Au lieu de se démarquer des traditionnalistes des JRE, l’UMP semble flirter avec eux essayant de flatter leurs lubies tout en paraissant responsables. Jean-François Copé en a encore montré l’exemple le 9 février en liant l’avenir de l’Ecole aux combats politiciens.
Lors du Grand jury RTL, Jean-François Copé a estimé que « s’il devait apparaitre que la gauche était gravement désavouée aux municipales, il (appartiendrait) au gouvernement d’en tirer quelques conséquences… Par exemple arrêter immédiatement la réforme des rythmes scolaires ». Alors qu’une faible proportion des communes marquent leur opposition aux rythmes en refusant de renvoyer leur projet (6% des communes), l’opposition semble prête à récupérer le mécontentement à des fins électorales quitte à l’imposer aux 88% de communes qui ont préparé un projet pour la rentrée.
Le président de l’UMP a également attaqué l’éducation nationale sur le terrain de l’éducation à l’égalité des sexes. Il a exhibé un exemplaire de « Tous à poil » un livre de littérature jeunesse recommandé par le CNDP pour bousculer les stéréotypes de genre. « A poil la maitresse vous voyez c’est bien pour l’autorité des professeurs », a déclaré JF Copé. « Le rôle des responsables de l’UMP c’est de dire ça suffit ».
Le livre de Claire Franek et Marc Daniau est aussi recommandé par Ricochet, le site de littérature jeunesse. En déshabillant tout le monde il montre » que tout le monde, sans exception, se ressemble » et dédramatise la nudité « sans aucune vulgarité » comme le souligne un lecteur.
Facilitons le travail de JF Copé. La sélection du CNDP propose d’autres titres que l’on peut annoncer à sa place et à sa manière. « Zizi , zézette mode d’emploi » , doit être un ouvrage carrément pornographique que les instituteurs utilisent sans doute pour dévoyer la jeunesse. « Jazyâa la tapageuse », joue avec les genres en invitant les filles à adopter des comportements de garçons . »La petite fille aux singes », c’est carrément louche… Quant à « Tout le monde à dos » on doit pouvoir l’offrir à chaque instituteur…
François Jarraud