Quelle politique scolaire pour Bush II ?
Selon Edweek, le président Bush devrait persévérer dans l’application de la loi No Child Left Behind, une loi fédérale qui lie le versement des fonds fédéraux aux écoles à des garanties de résultats. Durant la campagne, le président a défendu l’idée de nouveaux examens visant les high schools. Jusque là le président n’avait pas obtenu du Congrès des fonds pour soutenir les programmes de libre choix de l’école. On s’attend à qu’il les obtienne. Les électeurs semblent acquis à l’idée de limiter les dépenses dans l’éducation.
http://www.edweek.org/ew/articles/2004/11/10/11prez.h24.html
http://www.edweek.org/ew/articles/2004/11/10/11initiatives.h24.html
Bilan positif pour No Child Left Behind
Bush a-t-il réussi sa politique scolaire ? Les premiers résultats de la loi fédérale No Child Left Behind sont publiés à quelques jours du scrutin présidentiel. La loi est très critiquée pour les charges qu’elle impose aux pouvoirs locaux puisque ceux-ci ont des obligations de résultats pour bénéficier des aides fédérales. Une étude publie de premiers résultats qui semblent particulièrement positifs en terme de lutte contre les discriminations. Ainsi, dans la quasi-totalité des états, le niveau en lecture s’est amélioré, parfois très sensiblement. Particulièrement, les écarts de niveau entre les groupes ethniques et les classes sociales se sont réduits.
Article d’Edweek
http://www.edweek.org/ew/articles/2004/10/20/08edtrust.h24.html
Rapport (en pdf)
http://www2.edtrust.org/edtrust/images/MeasuredProgress.doc.pdf
Quand les lycéens se font entendre…
Les jeunes sont capables d’améliorer eux-mêmes leur école. C’est le message qu’a réussi à faire passer What Kids Can Do, une organisation charitable américaine. Plus de 6000 lycéens de 5 grandes villes américaines ont participé l’an dernier à une enquête dirigée par leurs pairs sur leur vie scolaire. Premier enseignement : les lycéens apprécient leurs professeurs mais veulent plus de contact avec eux. Un quart des jeunes estiment n’avoir aucun adulte à qui parler dans leur école. 87% pensent qu’un peu plus d’attention de la part de leurs maîtres les aiderait à réussir. 40% déclarent avoir souvent besoin d’aide mais 68% affirment que leurs professeurs ne leur parlent jamais de leurs résultats scolaires. L’enquête ne s’en est pas tenu là. Elle a permis de faire entendre les demandes jeunes. Ainsi, une école de Saint Louis a mis en place une demi-heure de rencontre quotidienne profs – élèves.
http://www.whatkidscando.org/studentallies/studentalliesintro.html
Enseignement : Un système immobile ?
Selon une étude du National Center for Education Statistics (NCES), le système scolaire secondaire américain n’a pas amélioré ses performances en matière d’exclusion ces dernières années. Près de 4 millions de jeunes Américains de 16 à 24 ans ont quitté le lycée sans qualification, ce qui représente un taux de 10,7%. Le taux d’achèvement des études secondaires qui avait augmenté dans les années 70, plafonne depuis aux alentours de 86%. L’écart entre les groupes ethniques stagne lui aussi : le taux d’achèvement est de 91% pour les Blancs contre 66% pour les Hispaniques.
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2005046
L.A. choisit les petites écoles
Après Chicago, Los Angeles décide à son tour de réduire la taille des établissements secondaires. Avec des établissements ne dépassant pas 500 élèves, Selon Edweek, Los Angeles espère réduire l’anonymat et finalement augmenter le taux de réussite aux examens.
Article de Edweek
http://www.edweek.org/ew/articles/2004/10/13/07la.h24.html
Philadelphie appelle les églises à l’aide
« Il y a de gros problèmes sociaux et économiques dans nos écoles et nous avons besoin de toutes les aides. C’est l’argument utilisé par le responsable des écoles de Philadelphie pour appeler à l’aide les églises. 85% des élèves de Philadelphie bénéficient des programmes sociaux fédéraux. Pour M. Vallas, les groupes religieux pourraient soutenir des activités de tutorat et d’études dirigées. Il sollicite les églises chrétiennes mais aussi les mosquées et les synagogues. Des juristes sont chargés de veiller à la séparation entre religion et état.
http://www.edweek.org/ew/articles/2004/11/10/11philly.h24.html