Plus de 11 000 enseignants ont déjà utilisé les services d’Aide aux profs pour amorcer une seconde carrière. Car les enseignants ont beaucoup plus de compétences que souvent ils le croient. C’est ce que va montrer le 3ème colloque d’Aide aux profs le 15 juin. Inscrivez-vous !
Il y a-t-il une vie après celle d’enseignant ? Suis-je capable de faire autre chose ? Depuis une dizaine d’années, l’association Aide aux profs et son fondateur, Rémi Boyer, répondent à une demande que l’administration se refuse à prendre réellement en charge : préparer une seconde carrière pour les enseignants qui n’en peuvent plus ou qui, simplement ont fait le tour du métier.
« Nous sommes de plus en plus convaincus que le turn-over sera de plus en plus important et que le métier d’enseignant constituera de plus en plus une étape dans un parcours de carrière appelé à se diversifier, du fait de l’allongement des carrières au fil des réformes des gouvernements qui se succèdent. Avoir expérimenté le métier d’enseignant peut devenir un atout dans un parcours professionnel s’il est conçu comme une étape », écrit R Boyer.
Le colloque sera l’occasion de montrer en quoi le métier d’enseignant, exercé quelques années, peut constituer un bon tremplin vers d’autres métiers, fort de compétences opérationnelles transférables dans de nombreux métiers d’aide à la personne, et bien au-delà. Il montrera comment valoriser vos compétences dans une perspective de seconde carrière. Les conseils pratiques des intervenants seront précieux pour les enseignants qui pourront réserver leur place à ce colloque.
Parmi les intervenants, outre Rémi Boyer, on notera la présence de Bruno Devauchelle, chroniqueur du Café pédagogique et Michel Blanquer, ancien Dgesco. Mais le colloque sera aussi l’occasion d e dialoguer avec Catherine Malaussena, Maxime, Kaprielian, Laure Sauvaitre, Laura Viau-Desmarais, Catherine Laboubée, qui tous ont réussi une seconde carrière, comme les dizaines de professeurs dont le Café pédagogique a rendu compte depuis 2007.
Ne manquez pas cette occasion unique de penser votre carrière dans une perspective plus large et de contribuer ainsi à promouvoir le métier d’enseignant.