Par Jean-Michel Le Baut
A tous ceux qui, dans leur entreprise de restauration d’une lointaine conception de l’enseignement des lettres, voudraient (re)placer le savoir avant l’élève, les connaissances avant les compétences, l’auteur avant le récepteur, le passé avant le présent, la lecture avant l’écriture … , on proposera de parcourir le nouveau livre numérique réalisé par les lycéens du projet i-voix : « La Toscagne, Invitations au voyage ».
Qu’est-ce que la Toscagne ?
« Il est un pays superbe, un pays de Cocagne dit-on… » : ainsi commence l’Invitation au voyage de Baudelaire dans le Spleen de Paris.
« Il est un pays superbe, un pays de Toscagne dit-on, où la mer s’écrase sur les falaises de la mystérieuse Bretagne, ornées des ruines des temples d’un ancien empire appelé Rome… », écrit Mari-Wenn, en première littéraire au lycée de l’Iroise à Brest.
Les lycéens brestois et leurs correspondants de Livourne ont en effet découvert une contrée jusqu’ici inconnue : la Toscagne, la fusion de la Toscane et de la Bretagne !
La Toscagne est le territoire qu’ils arpentent chaque jour à travers le projet eTwinning i-voix : un espace de mots et d’images, un blog où quotidiennement ils accompagnent le programme de Première, explorent avec sensibilité et inventivité des œuvres anciennes et modernes, tentent de faire vivre le français et la littérature.
La Toscagne est le pays où ils ont voyagé : les lycéens de l’Iroise ont passé une semaine à Livourne en février 2010 et les élèves du Liceo Cecioni ont à leur tour séjourné à Brest en mars 2010.
La Toscagne est une utopie : les valeurs qui les animent, notamment la créativité et l’échange, s’y dévoilent et s’y épanouissent.
La Toscagne est terre de poésie : le livre numérique recueille des poèmes en prose, écrits à la manière du célèbre texte de Baudelaire et agrémentés de remarquables montages photographiques.
Pourquoi la Toscagne ?
Le livre numérique des lycéens d’i-voix montre combien le travail de la littérature peut à l’école devenir un jeu.
On y joue sans cesse avec le texte, par des citations clins d’œil, le pastiche de constructions syntaxiques, la reprise de lignes mélodiques baudelairiennes, voire des décalages humoristiques. Lecture et écriture sont ici indissociables : on écrit pour mieux s’approprier le poème de Baudelaire, on lit pour développer une maîtrise de la langue et une virtuosité de style, et c’est dans cette articulation que résident à la fois l’apprentissage et le plaisir.
On y joue aussi le texte. Il ne s’agit plus seulement de l’interpréter au sens scolaire : faire de l’élève un simple lecteur, un consommateur, un commentateur. Il s’agit plus encore de l’interpréter au sens musical : l’élève devient comme un instrumentiste ou un chanteur qui donne vie, forme et sens à la partition. Les poèmes en prose des lycéens d’i-voix font vibrer les mots de Baudelaire et le numérique devient une fascinante caisse de résonance
On y joue enfin au texte, tant il est étonnant de voir combien chaque création d’élève est de facture littéraire, combien chacun s’efforce de travailler les mots pour exprimer une sensibilité et un imaginaire. Le défi du chœur d’élèves que constitue le projet i-voix trouve là un bel accomplissement, comme pour démontrer combien une pédagogie active peut faire de l’auditeur un musicien, peut métamorphoser le lycéen en écrivain, peut favoriser l’estime de soi.
Acceptons donc l’invitation à les accompagner en voyage …
« Pays singulier, noyé dans les brumes de la mer du Nord et les chaleurs du Sud. Où le bruit mystérieux du vent dans les haubans se chamaille avec le chant des cigales.
Pays singulier où lui pourrait être un roi, comme elle une reine. Où nous pourrions enfin être nous-mêmes. »
Liens
Le projet i-voix :
Le livre numérique sur la Toscagne:
Un florilège des poèmes et des photos :
http://i-voix.over-blog.com/article-invitations-au-voyage-la-toscagne-florilege-49189153.html