Le programme de terminale STG
Le programme de l’enseignement de comptabilité et finance d’entreprise en classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/hs2/MENE0402748A.htm
La gestion d’associations ou de syndicats
Un programme des gestion d’associations proposé en téléchargement et gratuit pour une utilisation de 40 adhésions maximum.
http://www.pchevalier.com/theme_1.html#VCOMP
Le plan comptable général
La version du plan comptable général applicable au 1er janvier 2005. Des documents de synthèse sont proposés en téléchargement (au format rtf).
http://www.finances.gouv.fr/reglementation/avis/avisCNCompta/pcg_maj/sommairepcg.htm
La dématérialisation des documents comptables
Comment mettre en place un projet de dématérialisation des documents comptables ?
Facturation électronique : quel état d’avancement ?
http://www.mascre-heguy.com/htm/fr/conseils/avocat_conseil_facturation_electronique.htm
L’archivage électronique.
http://www.mascre-heguy.com/htm/fr/conseils/avocat_conseil_facturation_electronique.htm
La simplification du bulletin de paie
Depuis le 19 mars, une seule ligne peut regrouper les cotisations et contributions calculées sur une assiette identique et versées au même organisme : par exemple, les cotisations de sécurité sociale (maladie, famille, vieillesse). Les taux, montants et compositions des prélèvements doivent être communiqués aux salariés au moins une fois par an. Créé par l’ordonnance du 24 juin 2004, ce bulletin simplifié reste facultatif.
Décret n° 2005-239 du 14 mars 2005 ; Journal officiel du 18 mars 2005
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCT0510202D
Comment utiliser le livre d’inventaire ?
Le livre d’inventaire permet de regrouper les données d’inventaire. L’inventaire est un relevé de tous les éléments d’actif et de passif au regard desquels sont mentionnées la quantité et la valeur de chacun d’eux à la date d’inventaire. Le livre d’inventaire doit être suffisamment détaillé pour justifier le contenu de chacun des postes du bilan.
http://www.netpme.fr/question-internaute/107-comment-utiliser-le-livre-d-inventaire-.html
Est-il temps que je change de banquier ?
Qu’est-ce qu’un bon banquier ? Pour un particulier, la réponse paraît simple : un interlocuteur réactif et si possible de contact agréable, capable de proposer des services à des tarifs compétitifs. Pour une entreprise, la question revêt des aspects autrement plus complexes. Prenons l’exemple d’un directeur d’agence ayant consenti à une PME d’importantes autorisations de crédits à court terme, dont celle-ci use abondamment. Un agent du paradis, penserez-vous. Sauf si, au premier incident rencontré par la société, il la met en demeure de tout rembourser sous 60 jours… Car là, c’est en enfer qu’elle va se retrouver !
http://www.lentreprise.com/dossier/566.html
Quelles sont les charges à payer lors de l’embauche d’un stagiaire ?
Une distinction s’impose entre les stages obligatoires et les stages facultatifs. De plus, il est nécessaire de savoir si l’établissement scolaire assure la couverture des risques d’accident du travail.
Les impayés
Le retard de paiement des factures par les clients peut être à l’origine de difficultés de trésorerie. C’est pourquoi, le chef d’entreprise doit rester vigilant en effectuant régulièrement un suivi de ses comptes clients. De plus, les chances de paiement se réduisent avec le temps, c’est pourquoi il est recommandé de réagir rapidement le cas échéant. Pour rester vigilant quant aux impayés éventuels, un chef d’entreprise doit toujours avoir à l’esprit ce petit calcul : si son résultat net représente 5 % de son chiffre d’affaires, en cas d’impayé, il devra vendre l’équivalent de 20 fois cet impayé pour le compenser ! Le montant de la dette, l’importance du client, la fréquence des relations commerciales avec celui-ci seront autant d’éléments à prendre en compte pour adapter la forme et le contenu des actions à mettre en oeuvre pour le recouvrement des créances impayées afin de garantir la poursuite de bonnes relations commerciales avec les clients retardataires.
Les soldes intermédiaires de gestion
Une présentation détaillée de la méthode d’élaboration du tableau des soldes intermédiaires de gestion. Chaque solde fait l’objet d’une courte explication. Un document qui peut être utilisé en terminale STT CG comme fiche de synthèse.
http://www.conseil-creation.com/decf/gestion_financiere/sig.php
La capacité d’autofinancement
Une présentation détaillée des deux méthodes de calcul de la capacité d’autofinancement. La notion de capacité d’autofinancement fait l’objet d’une courte explication. Un document qui peut être utilisé en terminale STT CG comme fiche de synthèse.
http://www.conseil-creation.com/decf/gestion_financiere/capacite_autofinancement.php