Par Jeanne-Claire Fumet et François Jarraud
Quelle place pour les collectivités locales dans l’éducation artistique et culturelle ?
Education artistique : Quelle place pour les collectivités locales ?
Quelle place pour els collectivités locales dans l’éducation artistique et culturelle ? »
À partir d’une observation menée en Nord – Pas-de-Calais et dans les Pays de la Loire… l’étude analyse les différentes configurations et stratégies développées à l’échelon territorial », annonce une étude du ministère de la Culture réalisé epar Françoise Enel. « L’analyse des situations étudiées permet de dégager cinq configurations locales de mise en oeuvre de l’éducation artistique et culturelle : une politique intégrée, tout au moins dans son projet, même s’il peut exister des écarts entre le projet et sa réalisation ; une approche ciblée autour d’axes stratégiques identifiés ; une gouvernance multipolaire, animée par des acteurs de statuts différents ; une approche segmentée, caractérisée par la juxtaposition d’un certain nombre d’actions et de dispositifs portés par des acteurs différents, qui peuvent se trouver en situation de concurrence; une situation où l’impulsion est externe, dans des territoires où la sensibilisation à l’éducation artistique et culturelle est rythmée par la participation à des projets initialisés par des acteurs institutionnels ou associatifs extérieurs à la zone ».
L’étude
http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/Deps-CE-2011-2-site.pdf
L’histoire comme ça leur chante
Peut-on enseigner avec des chansons ? Le premier tome des Enfants de la zique 2011 montre que oui. En 70 pages il présente une quinzaine de titres qui tous renvoient aux grands hommes et grandes heures de l’histoire ou à l’histoire vécue au quotidien. Il est illustré par des chansons de Maurice Chevalier, Cora Vaucaire, Malicorne, Antoine mais aussi La Casa, Robin Leduc, Carmen Maria Vega ou Arnaud Fleurent-Didier.
Le guide pédagogique est particulièrement réussi. Il propose une analyse et une mise en contexte des oeuvres qui seront fort utiles aux enseignants. Les 16 chansons incluses sur le CD sont déclinées en version originale, instrumentale et pour deux d’entre elles réinterprétées. Réalisé avec le soutien des ministères de la culture et de l’éducation nationale, par l’équipe des Francofolies et le CNDP,le guide pédagogique s’adresse aux enseignants du primaire et des collèges ainsi qu’aux musiciens intervenant en classe. Vous pouvez l’obtenir gratuitement avec le CD.
Commander le guide
http://www.francofolies.fr/educ/actualites/enfants-zique-c[…]
Sur le site du Café
|