LE FAIT DU JOUR
La FCPE lance une grande campagne sur la nutrition
ÉDITORIAL
La question du temps scolaire posée aussi au Québec
LE SYSTEME
Quatre syndicats s’inquiètent de l’avenir des CIO l Quand Ferry enterre Darcos… l Rythmes scolaires : La JPA attend des avancées l Sénégal : Comment garder les filles à l’école ?l.
L’ÉLÈVE
Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines l Les troubles dys de l’enfant.
LA CLASSE
Inscrivez-vous aux Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques l Les Apprentiscènes
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
Envie de savoirs 2010
LA RECHERCHE
Les évaluations de CM2 au regard du chat…
LES DISCIPLINES
S.E.S. : Le chômage se stabilise dans l’OCDE l E.P.S. : Explosion de la précarité selon le Snep l Twitter en classe d’histoire-géo.
Le fait du jour
La FCPE lance une grande campagne sur la nutrition
Avec l’association française des diététiciens (AFDN) et des directeurs de restauration municipale (ANDRM), la FCPE lance une campagne pour obtenir une loi qui garantisse une alimentation de qualité dans les cantines scolaires.
« Les éducateurs le savent, l’alimentation est un déterminant majeur de santé et donc aussi de réussite scolaire », écrit la Fcpe. « Les parents d’élèves de la FCPE attendent toujours que les pouvoirs publics légifèrent sur la qualité de l’offre alimentaire dans les restaurants scolaires… Face au silence des sénateurs et des députés, aux reports d’année en année d’engagements en dehors de la bonne volonté des uns, la FCPE en partenariat avec l’ANDRM (association des directeurs de restauration municipale), et l’AFDN (association française des diététiciennes et nutritionnistes), le CENA et les acteurs du plan national nutrition santé ont décidé de lancer une nouvelle mobilisation sur tout le territoire ».
L’objectif de cette action c’est d’interpeller « tous les groupes parlementaires pour leur faire prendre conscience de la nécessité d’engager la nation au-delà du bon vouloir de quelques uns. Il est indispensable qu’enfin les recommandations nutrition définies par le groupe d’études de marché de la restauration collective et nutrition (GEM-RCN) soient appliquées dans l’élaboration des menus de restauration scolaire ».
Les élus Fcpe rencontreront les maires et les conseils généraux pour que « quelle que soit la taille de la collectivité, qu’elle gère sa restauration ou qu’elle l’ait confiée à une société prestataire, l’équilibre nutritionnel soit respecté ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La question du temps scolaire posée aussi au Québec
On ne touche pas impunément au temps scolaire. Pour l’avoir tenté, la ministre de l’éducation québécoise, Michelle Courchesne, se voit critiquée par le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, un organisme consultatif.
Le projet ministériel souhaitait faciliter le redoublement en première année du secondaire. Pour le CSE, « l’ajout d’une année peut avoir des conséquences très lourdes sur le cheminement scolaire ultérieur » et « le redoublement ne s’avère pas une solution appropriée aux difficultés d’apprentissage ».
Mais c’est la modification du calendrier scolaire qui suscite le plus de réserve. La ministre voulait accorder plus d’autonomie aux établissements en ne les obligeant plus à suivre les jours fériés officiels, en fixant simplement un volume d’heures de cours annuel. Le CSE n’a pas suivi la ministre, estimant le texte proposé trop flou et se méfiant d’une autonomie trop grande accordée aux établissements. La situation québécoise est donc très spécifique et différente des problèmes de temps scolaire tels qu’ils se posent en France depuis la réforme Darcos au primaire.
Le point commun est dans le regard jeté par le CSE sur ces questions. Pour lui « le régime pédagogique constitue un véritable contrat éducatif entre les acteurs de l’éducation et l’État ». Et avant d’y toucher, le CSE invite la ministre à « se donner plus de temps pour analyser, avec les acteurs concernés, les effets possibles des modifications proposées ». Une injonction qui, si elle avait été suivie par Darcos, aurait peut-être empêché le ministre français de passer à la semaine de 4 jours avant de se rendre compte des retombées négatives et de chercher une issue pour revenir à 5 jours.
Quatre syndicats s’inquiètent de l’avenir des CIO
Quatre organisations, Snes, Cgt, FO, Sud, protestent contre la fermeture de CIO. Elles demandent « le maintien et le développement du service public d’orientation de l’Education Nationale doté d’un réseau de 560 CIO…, de conseillers d’orientation-psychologues en nombre suffisant pour permettre une réelle prise en charge personnalisée; ce qui passe dans un premier temps par la compensation des départs en retraite et l’établissement d’un plan de recrutement ».
Quand Ferry enterre Darcos…
Rappelez –vous : de 2002 à 2004, Luc Ferry est ministre de l’éducation nationale avec Xavier Darcos. Puis Ferry est remercié et c’est Darcos qui revient comme ministre…
Selon l’AFP, dans Le Monde, il se livre à des critiques sévères de la politique menée par X Darcos. Un exemple ? « Avec les actuelles suppressions de postes, on économise 500 millions d’euros par an », rappelle L Ferry. « Cela plombe le ministre, empêche les réformes audacieuses et les économies sont annulées dans la seconde par d’autres décisions, comme la suppression de la pub à la télévision publique ou la TVA pour les restaurateurs, qui font perdre environ huit à dix fois plus que ce qu’on a économisé à l’éducation! ça vaut la peine? ». Luc Ferry juge aussi la réforme de la formation des enseignants « cynique » et « calamiteuse », assurant que Luc CHatel le sait. « Xavier Darcos lui a laissé une grenade dégoupillée. Supprimer les stagiaires est une idée de gestionnaire au petit pied. Cela fait gagner 15.000 postes, mais sur une seule année, ce qui ne règle rien au fond. C’est le type même d’une mesure cynique ».
Rythmes scolaires : La JPA attend des avancées
« La Jeunesse au plein air se réjouit que Luc Chatel annonce l’ouverture d’une conférence nationale sur les rythmes scolaires d’ici le mois de juin« , déclare l’organisation dans un communiqué. « Le temps de la concertation est effectivement nécessaire pour établir une culture commune où prime l’intérêt de l’enfant et de l’adolescent ». La JPA n’écarte pas les vacances scolaires du débat. « Un travail en commun sur les conceptions est nécessaire : temps scolaires et temps sociaux, dont les temps périscolaires et les temps de vacances, qui ont nécessairement une dimension éducative ».
Sénégal : Comment garder les filles à l’école ?
« C’est à l’âge de 12 ans qu’on m’a donnée en mariage alors que je faisais partie des meilleurs élèves de ma classe. J’étais obligée d’abandonner. Mon époux exigeant que je devais rejoindre le domicile conjugal », raconte une habitante de Keur Seydoux dans un reportage du quotidien sénégalais Le soleil.
Le village perd les deux tiers de ses élèves filles avant le CM2. Un programme d’aide tente de convaincre les villageois. Ses arguments : la construction de toilettes pour les filles, du soutien scolaire , parfois des salles de classe spécifiques.
Les métiers de la gestion, de la comptabilité et des ressources humaines
Suivre des budgets, analyser des résultats financiers, vérifier les comptes des entreprises, aider à mettre en place une organisation, s’occuper de la carrière des salariés… c’est le quotidien des comptables, des gestionnaires, des spécialistes des ressources humaines. Les profils de ces professionnels, leurs activités et les perspectives d’emploi sont à découvrir dans ce guide Onisep qui s’appuie sur des cas concrets.
Les différentes formations sont passées au crible. Les BTS et DUT du domaine de la gestion-comptabilité permettent une insertion professionnelle rapide ou la poursuite des études (licence pro, diplôme d’école…) Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers l’audit, l’expertise comptable, le conseil ou la gestion financière, il existe des formations à bac + 5 (écoles de commerce, d’ingénieur, d’expert-comptable, masters en finance ou en audit). Le bac + 5 s’impose aussi pour la plupart des métiers des ressources humaines.
Les troubles dys de l’enfant
Cette petite brochure de l’INPES s’adresse aux parents d’enfants atteints de « dys », dyspraxies, dyslexies, dysphasies, dysorthographies etc. Ils y trouvent une description des étapes de la prise en charge de l’enfant, de sa scolarité, des aménagements et des intervenants proposés.
En 50 pages, l’ouvrage ne s’attarde pas sur le dépistage et le diagnostic. Mais il évoque un peu plus longuement les intervenants. Il est distribué dans les Maisons départementales des personnes handicapées, les associations. Il est aussi téléchargeable.
La classe
Inscrivez-vous aux Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques
Les Assises Nationales de l’Education et de la Formation Numériques se tiendront les 15-16 avril 2010 au centre des congrès de la Cité des sciences et de l’industrie, à l’initiative de Cap Digital en partenariat avec Universcience, le nouvel établissement public réunissant Cité des sciences et Palais de la découverte. Elles visent à rassembler les acteurs concernés par la nécessaire évolution des pratiques éducatives en réponse à l’évolution des besoins d’éducation et de formation
Ces Assises vont chercher à faire émerger un ensemble de grands « Scénarios pour l’Education Numérique », en engageant l’ensemble des acteurs dans une réflexion collective, fondées sur des données d’usage vérifiées, des roadmaps technologiques ainsi que des éléments de prospective et de vision stratégique.
A cette fin, les participants aux Assises seront invités à débattre de quatre questions essentielles :
• Au vu des expériences réussies, tant en France qu’à l’étranger, quels sont les facteurs clés de succès du numérique éducatif ?
• Quelles sont les grandes tendances technologiques et sociétales repérées qui feront évoluer les pratiques d’éducation numérique ?
• Quels objectifs à moyen et long terme doivent se fixer les acteurs de l’éducation ?
• Quelles actions (recherche, développement, politiques publiques) sont nécessaires pour atteindre ces objectifs ?
Trois tables rondes, 15 ateliers sont ouverts à tous les participants, avec l’objectif d’apporter des éclairages, des contributions, des propositions concrètes. En conclusion les Assises permettront de proposer aux décideurs publics une feuille de route, « Scénarios pour l’Education Numérique », intégrant les principales recommandations produites dans les ateliers.
Le Café vous invite à participer à cet événement. Il animera un atelier dédié à la classe et son équipement. Il est important que les enseignants du primaire et secondaire soient bien représentés lors de cet événement qui débouchera sur des recommandations.
Les Apprentiscènes
Après 4 mois d’écriture et de répétitions, Les ApprentiScènes 2010 se produiront sur les planches de l’Espace Pierre Cardin du jeudi 8 au samedi 17 avril 2010 à 20h30 (relâche le dimanche 11 avril 2010) devant un parterre composé d’un large public francilien et de personnalités.
Les ApprentiScènes, ce sont 650 apprentis de tous CFA de la Région Ile-de-France encadrés par 35 metteurs en scène professionnels. Le recrutement, la formation, les anecdotes et aléas de la vie professionnelle ou personnelle sont les sujets privilégiés qui ont inspirés leurs créations.
Etablissement partenaire
Envie de savoirs 2010
Dans le cadre de la liaison lycée – université, l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne –UPEC organise pour la troisième édition, du 3 au 6 mai 2010, l’opération « Envie de Savoirs » destinée aux lycées partenaires ou futurs partenaires.
Il s’agit de proposer à des classes de seconde et de première des lycées, d’assister à des conférences, adaptées à leurs niveaux et présentées par des enseignants chercheurs de l’université. Les thèmes de cette année, Tombouctou et l’Afrique de l’ouest vers 1500, les enjeux des nanotechnologies, « Du rustre à l’honnête homme », « de la chimie aux mathématiques », « les animaux et l’homme » et bien d’autres …
L’UPEC propose aussi dans ce cycle de conférences, des interventions pour les classes de première, sur l’offre de formation dans le cadre du programme de découverte des métiers et des formations. Cette présentation sera suivie d’une visite découverte de l’université et de la possibilité d’un repas au Restaurant Universitaire
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant à partir du formulaire en ligne
htm
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
La passion évaluative
« L’acte d’évaluation résulte en effet d’une opération mentale de simplification et de réduction, se traduisant par l’attribution d’une note unique, qui est inévitablement le résultat d’un compromis arbitraire entre des appréciations multiples correspondant à des qualités d’ordre différent ». Cette citation d’André Lévy illustre le dossier que nous porpose, ce mois-ci, Jacques Nimier.
« J’ai depuis longtemps dénoncé cette « évaluation impossible et pourtant nécessaire » en présentant, en particulier, les résultats des recherches en « docimologie », rappelle-t-il. « Mais comme je le disais alors: <<Les expériences existent depuis bien longtemps, mais tout se passe comme si elles n’avaient jamais eu lieu. Soit on ne les connaît pas, soit on n’y « croit pas » ! >>… Pourquoi ces demandes et ces résultats, tellement « rationnels » et « évidents » n’ont-ils jamais modifié les comportements et encore moins les attitudes des enseignants et des responsables? »
Jacques Nimier évoque le poids de l’imaginaire collectif. Il interroge André Lévy et aussi Marie-Françoise Bonicel qui nous proposent une autre façon d’évaluer. Au total ils nous offrent un dossier fort intéressant.
Sur le Café : évaluation, le système à un tournant
La lutte contre l’illettrisme en actions
« Chercher, trouver, partager ce qui marche pour prévenir et lutter contre l’illettrisme », c’est ce que veut faire la Rencontre nationale du Forum Permanent des Pratiques de l’ANLCI. Du 5 au 7 mai, à Lyon, trois journées d’échanges pour faire remonter les travaux régionaux et partculièrement les kits d’action régionaux.
Les disciplines
S.E.S. : Le chômage se stabilise dans l’OCDE
L’Ocde a publié le 13 avril les derniers chiffres du chômage : 8,6% pour l’ensemble de l’OCDE, un taux en légère décrue (8,7% en janvier). Mais le taux reste très irrégulier : 19% de chômeurs en Espagne, 13% en Irlande, 10% en France , où il continue à progresser.
E.P.S. : Explosion de la précarité selon le Snep
Le principal syndicat des profs d’EPS annonce 800 embauches précaires en 2009-2010 alors qu’il y en avait que 400 l »an dernier.
Twitter en classe d’histoire-géo
C’est l’expérience assez rare d’une enseignante en LP dans l’ouest. Son blog explicite sa démarche.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.