Jacqueline Honoré, auteur du site « Les divertissements dans la Rome antique »
Les dernières mises à jour du site concernent le cirque, et, en particulier, le déroulement proprement dit de la course de chars ; et le théâtre, avec les thèmes de la fabula, du mime et de la pantomime.
Jacqueline Honoré n’est pas une enseignante. Elle est assistante administrative au Jardin botanique national de Belgique, à Meise, en Belgique.
Laissons-la nous parler des raisons de son intérêt pour l’histoire romaine : « Pour ce qui concerne les Romains, c’est l’étonnement de voir à quel haut degré de civilisation ils étaient parvenus, tant sur le plan technique que celui de l’organisation de la société. J’ai des doutes sur la version « officielle » de l’histoire qui, sans doute sous l’influence de l’Eglise catholique, a tendance à représenter les Romains comme de sinistres brutes avides de sang et de persécutions de chrétiens, alors que Rome était d’une remarquable tolérance et que les chrétiens n’étaient poursuivis que parce qu’ils refusaient de prêter serment à l’empereur et certainement pas pour leur religion. Doute, étonnement, curiosité… ces éléments m’obligent à chercher, à fouiner.
Cette recherche m’aide souvent à diminuer les effets des contrariétés quotidiennes et le fait d’avoir réalisé ce site m’a aidée à un moment précis, à un moment où j’avais besoin de me détendre et de produire, pourquoi pas, quelque chose, qui serait lu, que ce soit en profondeur ou en diagonale et il fut lu, apprécié, référencé, vu le nombreux courrier reçu.
Ces pages furent améliorées au fil du temps et au hasard de mes recherches sur l’Internet, elles furent même copiées, photos comprises, avec parfois en fin de document, un renvoi à ma page…
C’est le film Gladiator qui fut le facteur déclenchant, aux séquences de violence démesurée, à la mise en scène soignée et puis il y avait « le bon », « le mauvais » et tous les autres. Ce fut cette même sensation ressentie, lorsque enfant, je sortis du cinéma avec ma maman en jubilant d’avoir vu La Tunique ou Les Dix Commandements. Le site fut entamé; je n’y parlerais que de gladiature! Et puis s’ajouta la page relative aux Jeux. C’était trop peu étoffé; la recherche s’élargit et aboutit à dévoiler les divertissements aux thermes, au cirque, au théâtre; sans oublier les sources et un rien de repères historiques. C’était parti, palpipant, voire enivrant, amusant et je n’avais aucune notion du langage html que j’appris avec beaucoup de plaisir! J’ai omis d’autres loisirs comme la villégiature, les plaisirs du lupanar, la cuisine, la chasse. Mon second site est en veilleuse; il traitera de la cuisine romaine antique et est aux deux tiers terminé. »
« Les divertissements dans la Rome antique ».
http://users.skynet.be/honore/