Par Gwénaël Moreau
Enseigner les sciences, une question internationale
« Un enseignement exemplaire de la mondialisation » nous dit Florence Rabine, coordinatrice de ce numéro 51 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré au renouveau de l’enseignement des sciences.
C’est que dans tous les pays, sous la pression des évaluations internationales et des milieux d’affaire, on a entrepris de rénover un enseignement scientifique de moins en moins attirant. Du coup on a vu fleurir les rapports et les expérimentations et abouti à une sorte de vulgate internationale de l’enseignement des sciences marquée par une volonté de renouveau et le choix d’une pédagogie reposant sur la démarche d’investigation, le Learning by Doing et le Problem Based Learning.
C’est la grande force de la Revue, avec son réseau de correspondants unique, que de mettre en évidence cette réforme mondiale des sciences. Il faut lire l’article de Wei Yu qui montre comment la Chine a mobilisé les connaissances tirées des cognitivistes et mis en place un programme qui accorde beaucoup de place à la gestion des émotions.
Plus près de nous, en Angleterre, Wynne Harlem montre comment les résultats aux tests internationaux TIMMS ont agi pour changer le curriculum. AK Sharma en Inde montre comment s’est bâti un nouvel enseignement qui accorde une grande place à la pédagogique.
Si les préoccupations et évaluations sont partagées, si les démarches semblent parallèles, l’enseignement des sciences rajeuni trouve toujours des obstacles. C’est aussi à cela que sert ce numéro de la RIES : montrer comment une communauté internationale peut agir.
Un renouveau de l’enseignement des sciences n° 51, septembre 2009
http://www.ciep.fr/ries/ries51.php
Voir la vidéo
http://ecoles.alternative-democratique.org/Video-Une-relat[…]
Une première vidéo
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pag[…]
Un pont vers la Finlande
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/200[…]
Olympiades de physique
Vous avez encadré pour un TPE un groupe de lycéens motivés et enthousiastes. Poursuivez l’aventure en inscrivant cette équipe aux Olympiades de Physique France.
Cette participation sera une occasion unique de mettre en valeur leur travail, et de permettre à vos élèves de partager leur enthousiasme avec d’autres passionnés de science et de physique. Ces Olympiades sont aussi pour vous un moyen de promouvoir la physique et les sciences expérimentale dans votre établissement et auprès des nouveaux lycéens.
Pour participer à l’édition 2010, pour en savoir plus sur le principe et le fonctionnement, consultez le site
Le livre gratuit de Physique
« Comment bougent les objets ? Pourquoi bougent-ils ? Qu’est-ce que le mouvement ? Pourquoi existe-t-il ? La lévitation est-elle possible ? Quelles sont les questions qui demeurent irrésolues en physique ? Est-il possible de construire une machine à voyager dans le temps ? Comment David Copperfield vole-t-il ? Le vide est-il vraiment vide ?
Le projet Motion Mountain publie un livre de physique gratuit racontant, de façon aussi amusante que possible, comme furent trouvées, au cours de 2500 ans de recherche, les réponses à ces questions. De manière surprenante et provocante, avec peu de mathématiques, le texte montre la nécessité d’avancer dans des régions où temps et espace n’existent point. Le texte […] est un guide pour cette aventure. Chaque page contient au moins un résultat surprenant et un nouveau défi. Un livre pour tous ceux qui sont intéressés par la description précise de la nature. »
Les cinq premières sections (environ 700 pages) ont déjà été traduites en français « avec dévouement et passion par Benoît Clenet », il n’en reste que 2 à lire dans la langue de Shakespeare.
http://www.motionmountain.org/bienvenue.html
Les vidéos de « Coollegue »
Ce sont des dizaines de vidéos d’expériences de physique, de chimie, pour le collège comme pour le lycée que nous propose « Coolegue » sur sa chaîne Youtube. Elles sont de qualité et vous permettront d’illustrer une partie de cours ou de proposer à vos élèves de revoir les expériences réalisées en classe. Retournez-y régulièrement car de nouvelles vidéos sont fréquemment mises en ligne (à l’heure où j’écris ces lignes, la dernière l’a été il y a quatre jours).