Le 18 janvier 2018, le gouvernement français a annoncé qu’il abandonnait le projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Prévu il y a plus de 50 ans, en 1965, ce projet a divisé et suscité débats, polémiques, combats, etc. Voici donc, pour l’enseignant, un magnifique sujet d’étude de cas, aussi bien au collège qu’au lycée. Le Café a sélectionné quelques ressources pour la construction d’une étude de cas…
Un point sur le dossier
Sur le site de la société de géographie
Après l’abandon du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes que va-t-il se passer ? Cécile Rialland Juin apporte son regard de géographe sur ce dossier pour mieux en situer les enjeux et leur développement.
Les actualités du Monde
http://www.lemonde.fr/aeroport-notre-dame-des-landes/
Deux pages Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-des-Landes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d’a%C3%A9roport_du_Grand_Ouest
Sur Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/territ/FranceMut/FranceMutDoc17.htm
La carte IGN (Geoportail)
La ZAD de NDL
Les Pour / contre
Un point d’histoire
Du côté du primaire
Du côté des enseignants
Qui a dit que les professeurs d’histoire-géo étaient incapables de faire comprendre l’actualité ? Bien au contraire, Jackie Pouzin nous invite à découvrir le projet d’aéroport, son impact et ses occupants dans Edugéo. « Edugeo permet de confronter la ZAD avec deux couvertures aériennes historiques. Dans le gestionnaire des couches, les deux couches inférieures sont les plus récentes : la photographie aérienne permet de retrouver les nombreuses cabanes et autres lieux occupés par les zadistes. La photographie aérienne ancienne (en noir et blanc) date de la fin des années 50 : elle montre l’espace figé par le projet d’aéroport. Observez la régularité du parcellaire agricole de l’époque et confrontez le avec la photographie aérienne la plus récente. Se lit aisément l’impact de la mécanisation et l’agrandissement des parcelles (disparition du bocage) » [janvier 2018].
La séquence
Coopérer et Mutualiser à partir de l’exemple de Notre-Dame-des-Landes.
Dans cette proposition, la double compétence Coopérer et Mutualiser est expliquée puis mise en œuvre en abordant le thème de l’aménagement du territoire en classe de 3ème. Après la découverte du projet discuté de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, les élèves doivent débattre sur le bien fondé de cet aménagement sous la forme de débats argumentés. [mai 2017]
Un aménagement régional : l’aéroport Notre Dame des Landes
Présenter un aménagement régional au cœur des problématiques géographiques (aménager, se déplacer, préserver, rôle des acteurs…). Comprendre les enjeux régionaux et nationaux par une analyse multiscalaire. [octobre 2012].
Une étude de cas dans l’espace régional (2008)
Travail en autonomie des élèves dans l’optique de la préparation au baccalauréat ; utilisation des TICE. [janvier 2008]