Bibliographie
– Le jardin des sons, Agnès Matthys, ed. Van de Velde
Une série de 30 comptines et histoires pour une approche de l’éveil musical.
Ouvrage prévu pour une utilisation avec les très jeunes enfants que ce soit en famille, en crèche, ou à l’école maternelle puisque les tranches d’âges couvertes vont de zéro à 6 ans.
Pour chaque historiette, un accompagnement musical simple est proposé (facile à mettre en place même quand on n’a pas de pratique musicale afin que par son vécu corporel le jeune enfant chemine du bruit au son et du son vers la musique.
« Cette démarche done à l’enfant la possibilité d’aborder tous les paramètres du son. Il découvre la musique à travers l’écoute, la communication, mais aussi la voix, le corps, le développement de l’imaginaire, le partage d’une émotion….L’utilisation des contes sonorisés appartient à une pédagogie innovante et créatrice » nous explique l’auteure Agnès Matthy Celle-ci est musicienne, musicothérapeute, membre de l’équipe pédagogique pour l’enseignement de la musicothérapie à l’INFIPP de Lyon et responsable de classes d’éveil et d’initiation musicale.
– 50 activités pour agir et s’exprimer avec son corps, CRDP Midi Pyrénées
L’originalité de cet ouvrage est de proposer des liens avec les autres domaines de l’école maternelle. Le point de départ se situe toujours dans l’activité physique, mais résulte de la situation mise en oeuvre la nécessité d’investir un autre champs d’apprentissages avant de revenir à l’activité physique. On fait souvent le lien avec le vivre ensemble, mais là des pistes sont proposées pour travailler en amont ou en aval en découverte du monde, en musique, en langage etc.
Les fiches ressources synthèses des APS sont bien faites déclinant référence aux programmes, mise en oeuvre, compétences, caractéristiques de l’activité et démarche proposée.On apprécie l’attention portée aux Toutes petites sections pour lesquels leurs enseignant-e-s pourront trouver ici des activités à leur portée.