Par François Jarraud
Flash spécial 13h : Chatel reconduit les subventions aux associations en 2012
Election : Dernier jour pour voter ? ……
Comment se construit le lycée de demain
Après Béziers, le débat sur les conditions de travail relancé par une nouvelle enquête l Pour qui la Seconde carrière ? l Evaluation en maternelle : Chatel confirme le caractère facultatif de l’évaluation l Pour la CGT, les élèves de la voie professionnelle doivent rester des lycéens l Les conférences d’Educatice l Nouveau record d’absentéisme en Angleterre.
Le Sénat rejette l’encadrement militaire des mineurs l Ouverture du portail de l’alternance .
Comment marier français et découverte des métiers ? l Le Se-Unsa lance un site sur « l’école de demain » l Votre école sur votre mobile.
Les compétences acquises en maternelle prédisent la réussite scolaire l Chercheurs, bénéficiez du Prix Louis Cros…
L’enseignement des maths au regard de la sociologie l Découvrez un village gaulois vieux de 2200 ans l 5èmes Rencontres Savoirs CDI.
Flash spécial 13 h : Chatel reconduit les subventions aux associations en 2012
Lors de l’installation du Haut Conseil de la vie associative ce matin au ministère de l’éducation nationale, Luc Chatel a annoncé « le maintien au même niveau des subventions annuelle et pluriannuelles » des associations partenaires de l’Education nationale, à hauteur de 20 millions, dans le budget 2012.
Il a aussi annoncé le maintien au même niveau (25 millions) des subventions de postes Fonjep. Le budget de formation des bénévoles est aussi maintenu à même hauteur. Il a cependant invité les associations à « mettre en place de nouveaux modèles de financement » estimant que c’est « impérieux ». En 2011, le budget des associations complémentaires a été amputé d’environ 15%. L’annonce de Luc Chatel maintient donc les subventions au niveau de 2011.
Pour Jean-Marc Roirant, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement , cette annonce est « plutôt rassurante ».
Mouvements pédagogiques et d’éducation populaire : mais à quoi ça sert ?
Election : Dernier jour pour voter ?
Alors que les élections professionnelles entrent dans leur dernier jour, un syndicat, le Snuipp, demande leur prolongation. Alors que le taux de participation est habituellement de 62% dans le primaire, » à la veille de la fermeture du scrutin, ils ne sont pourtant que 30% à avoir voté », note Sébastien Sihr dans une lettre adressée à Luc Chatel. Pour le Snuipp « ce chiffre.. résulte de nombreux dysfonctionnements liés aux nouvelles modalités de vote et de la réduction imposée de la période de vote de trois à une semaine ». Le syndicat mentionne » des milliers de personnels » privés de leur droit de vote. « Vous avez encore la possibilité d’agir pour que l’exercice du droit de vote puisse s’exprimer entièrement au sein de votre ministère », conclue S Sihr. « C’est pourquoi, je vous demande de prolonger la période de vote de deux semaines comme lors des précédents scrutins afin de donner aux personnels qui n’ont pu user de leur droit de vote la possibilité de s’exprimer ». Une demande qui a peu de chances d’être accordée. Si vous n’avez pas encore voté, il faut le faire aujourd’hui.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francoise Solliec
Comment se construit le lycée de demain
Comment atteindre en Ile-de-France les objectifs d’accueil d’une population croissante de lycéens, d’amélioration de la qualité de vie et d’études dans les établissements et d’accompagnement de la densification de la petite couronne ? La réponse tient en un sigle, PPI-PPR, qui désigne le programme pluriannuel d’investissement des lycées, PPI, lié au plan prévisionnel de rénovations, PPR. Le PPI-PPR est également intimement lié au schéma régional de la formation initiale et tout au long de la vie, adopté en 2007. Le Café pédagogique francilien vous invite à découvrir les objectifs et la fabrication de ces programmes qui dessinent le lycée de demain.
Actuellement en Ile-de-France, une vingtaine d’opérations, constructions neuves, restructurations importantes et constructions d’internat, ont été inscrites dans le PPI, tandis que le PPR prévoit la réalisation de 169 chantiers (extensions, restructurations, aménagement). Le rapport « Agir pour la réussite et l’égalité des lycéen-ne-s », voté par l’assemblée régionale en octobre 2010, a sensiblement fait évoluer la formulation des priorités pédagogiques. Ainsi, la révision du PPI-PPR 2012, qui conduira à des programmes couvrant la période 2013-2020, affirmera d’abord des objectifs de réussite pour toutes- tous, en œuvrant pour un rééquilibrage territorial, une facilitation de la mixité scolaire et une diversité de voies de formation à l’intérieur d’un même établissement. Le rapport à l’environnement (zéro énergie, HQE, gestion des déchets), l’accès aux élèves handicapés, la construction d’internats (déjà inscrite dans le PPI précédent) y tiendront une large place.
Quel doit être le lycée de demain ? C’est la question – ambitieuse – que pose la région à ses partenaires, institutionnels ou autres, pour le prochain PPI. Elle tentera de la résoudre au travers d’une démarche d’élaboration menée dans une large concertation avec les académies, les autres collectivités, les branches professionnelles, les représentants des communautés éducatives, les syndicats, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes.
L’assouplissement de la carte scolaire a accentué la concurrence entre établissements, qu’ils soient publics ou privés. L’action régionale va devoir les faire passer d’une situation de concurrence à une situation de complémentarité, affirme Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional chargée des lycées. C’est en tout cas une nécessité pour diminuer la ségrégation urbaine et augmenter – peut-être- la mixité sociale dans les lycées franciliens.
Françoise Solliec
Découvrez le Café francilien n°22
Après Béziers, le débat sur les conditions de travail relancé par une nouvelle enquête
Selon une enquête de G Fotinos, un professeur sur six serait victime d’épuisement. Ces données interviennent alors qu’à Montpellier une marche blanche revendiquait une demi-journée de débat sur les conditions de travail dans les établissements.
A Montpellier , la marche blanche organisée par les syndicats FSU a réuni environ un millier de personnes. La Fsu demande qu’une demi-journée soit banalisée à la rentrée pour travailler dans les établissements sur les conditions de travail.
Le Monde rend compte d’une étude réalisée par l’inspecteur général G Fotinos qui montre que près d’un enseignant sur trois cherche à quitter le métier et qu’un sur six (17%) se déclare victime d’épuisement. Les enseignants le splus à risque ne sont pas dans des établissements ZEP. Il s’agit des jeunes enseignants . Il éprouvent à la fois un sentiment « d’usure, d’impuissance et d’abandon ».
Pour qui la Seconde carrière ?
L’auteur de « Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir la votre » présentait le 19 octobre à Paris à la fois son ouvrage et les activités de son association « Aide aux profs ». Il a pu faire l’analyse de l’action du ministère sur la question de la mobilité et faire quelques préconisations. Et même évoquer un « guet-apens »…
Qui s’intéresse à la seconde carrière ? Il y a bien dans le public quelques enseignants chevronnés mais ce qui frappe ce sont les nombreux jeunes. De jeunes enseignants qui n’ont probablement pas envie d’être piégés par l’éducation nationale. Ce sont eux qui poseront le plus de questions à la fin de la conférence.
Préparez votre seconde carrière en profitant d’une offre du Café
Evaluation en maternelle : Chatel confirme le caractère facultatif de l’évaluation
« On n’a jamais eu l’intention de publier une instruction contraignante obligeant les enseignants à faire passer ces tests d’évaluation ou, pire encore, à alimenter un fichier des élèves. Sur la forme, il est vrai qu’ il y a des mots comme « à risque », ou « entraînement » qui ne passent pas en français », nous confiait René Macron, chef du bureau des écoles au ministère le 13 octobre. Une semaine plus tard, Luc Chatel vient confirmer ces propos dans un entretien accordé au Monde. Le ministre confirme l’abandon des formules « a risque » et le caractère non obligatoire de ce qui est présenté comme « un test » et non une évaluation. Le Se-Unsa, qui avait lancé une pétition regroupant environ 15 000 signatures revendique « une victoire ».
Pour la CGT, les élèves de la voie professionnelle doivent rester des lycéens
La Cgt rebondit aux propos de Nicolas Sarkozy à Nice le 18 octobre. Le président de la république avait demandé que l’on envisage de mettre en alternance les élèves dernière année de CAP et de terminale pro. « Si cela se concrétise, cela serait une remise en cause majeure des lycées professionnels », note la CGT. » Aujourd’hui, la volonté du président de la République est de diminuer le coût de l’enseignement professionnel et de privilégier, pour des raisons autant économiques qu’idéologiques, la formation en apprentissage par rapport à la formation sous statut scolaire ». Le syndicat rappelle que ces lycéens ont déjà des stages en entreprise. « Il est déjà difficile de trouver, en nombre suffisant, les entreprises pouvant assurer dans des conditions pédagogiques satisfaisantes l’accueil des élèves. Exiger la signature d’un contrat d’apprentissage, c’est-à-dire un contrat de salarié, pour l’obtention du Bac pro ou du CAP, reviendrait à écarter une grande partie des élèves de ces formations et favoriserait la discrimination ».
Les conférences d’Educatice
Le programmes des conférences d’Educatec – Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l’éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.
Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice
Nouveau record d’absentéisme en Angleterre
Près de 450 000 élèves anglais ont séché un mois d’école ou plus dans l’année sans autorisation selon une évaluation officielle. Cela représente environ 7% des élèves. Plus du double (16%) se sont absentés sans autorisation au moins un jour. C’est un nouveau pic aussi bien au primaire qu’au secondaire. Il intervient alors que les lois britanniques sanctionnent l’absentéisme brutalement par des amendes et l’envoi en prison des parents pour l’absentéisme de leur enfant. Cette politique, que la France vient d’adopter avec la loi Ciotti, n’a montré en Angleterre aucune efficacité puisque depuis son adoption le taux d’absentiésme a cru régulièrement chaque année.
Quelle efficacité pour la loi Ciotti
Absentéisme, statistiques, bikini et tutti Ciotti
Le Sénat rejette l’encadrement militaire des mineurs
La commission des lois du Sénat a rejeté le 19 octobre la proposition de loi Ciotti sur l’encadrement militaire des mineurs délinquants. Elle a justifié sa décision en estimant que « cette proposition de loi, élaborée dans la précipitation, sans consultation des professionnels concernés et sans évaluation préalable de son impact budgétaire, risquait de déstabiliser profondément le dispositif d’insertion mis en œuvre par l’EPIDe (établissement public d’insertion de la Défense) ». Le Sénat s’oppose » à une nouvelle modification, sans concertation avec les magistrats pour enfants, de l’organisation de la justice pénale des mineurs et de l’ordonnance du 2 février 1945″. Le Sénat a basculé à gauche en octobre 2011 et cette décision montre que le gouvernement aura plus de difficultés à faire passer ses textes.
Ouverture du portail de l’alternance
Le gouvernement vient d’ouvrir un nouveau portail de l’alternance. Le site permet de connaitre ses droits quand on est sous contrat d’alternance et de trouver une formation.
Comment marier français et découverte des métiers ?
Mercredi 19 octobre, l’Onisep présentait « Français et découverte des métiers », un nouvel ouvrage de la collection « équipes éducatives ». Il propose aux enseignants des pistes de réflexion pour amener les élèves à découvrir les métiers, à partir de l’enseignement de leur discipline. Ce titre s’appuie sur les programmes de français de la classe de 3ème.
« Qu’est ce que cet OVNI pédagogique ? » interroge Françoise Gomez, IPR de lettres et responsable de l’ouvrage. En effet « Français et découverte des métiers » n’est pas un manuel et pourtant il traite l’intégralité du programme de 3ème. C’est plutôt une source de réflexions, une boîte à idées et même pour F Gomez, « une nécessité ».
Le Se-Unsa lance un site sur « l’école de demain »
Fini les revendications syndicales ? Surement pas. Mais le Se-Unsa se positionne aussi comme un mouvement pédagogique en ouvrant un site strictement pédagogique. Selon Claire Krepper, secrétaire nationale, ce blog vise à « concrétiser l’unité de la scolarité obligatoire commune et la cohérence de la réflexion éducative de notre syndicat sur cette première étape capitale de la formation tout au long de la vie ». Le blog porte sur « l’école du socle commun », c’est à dire une structure qui associerait école et collège. Il propose des articles sur le socle commun, la pédagogie de projet et le temps scolaire.
Votre école sur votre mobile
Voulez vous cliquer votre prof sur votre mobile ? Un district scolaire de l’Oklahoma revendique la première application mobile bi-système, capable de fonctionner sous Android et sur iPhone. Avec cette application gratuite, les parents et les élèves ont accès à un guidage GPS vers leur école, aux menus des cantines, aux informations sur l’évaluation des écoles et sur les activités de leur établissement. D’un clic sur l’écran du mobile, ils peuvent envoyer un mail au chef d’établissement ou à l’équipe pédagogique…
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Les compétences acquises en maternelle prédisent la réussite scolaire
Une nouvelle enquête réalisée pour le gouvernement québécois montre l’importance des compétences acquises en maternelle en numératie et en motricité pour la réussite scolaire. « Les données révèlent que les compétences de base en mathématiques, la capacité d’attention et les habiletés de motricité fine à la maternelle permettent de prédire non seulement le rendement scolaire ultérieur des enfants, mais aussi leur niveau d’engagement en classe, soit des comportements tels que la centration sur la tâche, la persévérance et l’autonomie », déclare le ministère québécois de l’éducation.
Ces travaux confirment d’autres études comme celle de B.Suchaut en 2008. Il avait identifié des compétences précises acquises en maternelle et qui décident de l’avenir scolaire. » Les compétences dans l’acquisition de la langue écrite, dans la structuration du temps et dans la construction du nombre à la fin de l’école maternelle déterminent les capacités attentionnelles des élèves à l’entrée au cycle III. Par ailleurs, ces capacités attentionnelles sont liées aux compétences en calcul mental qui elles-mêmes vont déterminer les futures acquisitions des élèves en numération et calcul à l’entrée au collège et, de façon indirecte, les compétences en compréhension. Ce dernier domaine étant central pour expliquer la réussite ou l’échec des élèves à l’entrée au collège ». Ces travaux rendent d’autant plus regrettable le désengagement progressif de l’Etat de la maternelle.
Chercheurs, bénéficiez du Prix Louis Cros
« Vous êtes étudiant, doctorant, chercheur, praticien, enseignant, vous préparez un ouvrage ou vous menez une recherche en sciences humaines, éducation, langues, histoire, philosophie, psychologie, droit, sciences politiques, communication etc., et votre démarche apporte un éclairage, accessible à tous, sur les enjeux et les défis de l’éducation et de la formation ; seul ou en équipe, vous avez besoin d’un soutien pour continuer vos travaux, pour les publier ou les faire connaître : alors vous êtes sans doute, candidat au « Prix Louis Cros » ou à la « Bourse du CUIP » ». Entrez en contact avec le Comité Universitaire d’Information Pédagogique.
L’enseignement des maths au regard de la sociologie
L’enseignement des maths est-il vraiment uniforme selon les établissements ? Ou les enseignants l’adaptent-ils à leur public ? Avec quelles conséquences sur les acquisitions ? Une étude de François Baluteau, dans la revue Sociologie, éclaire le rapport entre classe sociale et enseignement des maths. » Ce sont les contraintes institutionnelles et didactiques qui priment sur les contraintes sociales », écrit F Baluteau. » Plus le public est « favorisé », plus l’enseignement est guidé par la logique des savoirs (prescription officielle, ordre des savoirs)… La mise en exercice et la maîtrise des savoirs prescrits gouvernent l’enseignement. Plus les élèves sont « défavorisés », plus la logique des savoirs et la logique des acquisitions se disjoignent ».
Les enseignants adaptent bien leurs pratiques à la composition sociale des classes. « Je dois être plus dirigiste avec certaines classes […], on est obligé de les guider beaucoup et faire l’activité en même temps qu’eux, alors qu’avec d’autres, ça passe pratiquement tout seul » dit l’un. « J’essaie que ce soit toujours lié à la vie de tous les jours, pour qu’ils se disent « les maths, ils me servent à quelque chose », dit l’autre. Mais est-ce à leur bénéfice ?
Ainsi « si l’enseignement des mathématiques s’organise autour d’une norme commune, liée à la prescription officielle et à la culture professionnelle des enseignants, il est également soumis aux contextes sociaux tels qu’ils sont perçus par ces derniers », conclue F Baluteau. « Le cadre institutionnel porteur d’un curriculum de mathématiques valable pour tous les élèves se décline selon les « consistances sociales » rencontrées par les enseignants. C’est pourquoi une double prescription officielle (programmes et socle commun) constitue deux repères en fonction du public. Mais on peut même se demander si la mise en place d’un « socle commun » ne joue pas, comme le suggère certaines observations, à la fois un « effet de seuil » voulu par l’institution pour garantir des acquisitions minimales aux élèves « défavorisés », mais également un « effet d’horizon », accentuant par-là les écarts entre les groupes sociaux ».
Découvrez un village gaulois vieux de 2200 ans
Il y a 2200 ans, Acy Romance était un village rème étalé sur une vingtaine d’hectares. Au bout d’une quinzaine de campagnes de fouilles, les chercheurs vous invitent à une promenade en 3D dans ce village totalement reconstitué. Outre cette impressionnante visite, le site offre des informations très intéressantes pour approfondir ses connaissances sur la vie quotidienne , les rites funéraires de ce peuple gaulois. Une réalisation vraiment remarquable !
5èmes Rencontres Savoirs CDI
Les 24 et 25 octobre, à Rennes, Savoirs CDI axe ses 5èmes Rencontres sur les « nouveaux supports, nouveaux espaces et nouvelles médiations ». Parmi les intervenants, signalons H Le Crosnier, N Boubée, V Liquète. Des ateliers sont dédiés à twitter, aux réseaux sociaux,aux nouveaux outils etc.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.