LE FAIT DU JOUR
200 000 signatures et une manif pour les Rased
ÉDITORIAL
A la veille des élections
LE SYSTEME
Le mouvement du primaire durcit l Le SMA en examen… l Les syndicats reçus par Darcos l Le Sénat souligne les insuffisances du budget de l’enseignement agricole l Le Salon de l’éducation en pleine forme l Les associations complémentaires reçues par Darcos l Gers : Les interventions policières recadrées.
L’ÉLÈVE
Référendum pour les Co-psys l Orientation : comment choisir ? l Un « brevet de bonne santé » bientôt obligatoire ? l Bulletin trimestriel pour les profs de Roissy-en-Brie l Le maintien de l’ordre en accusation à Nantes.
LA CLASSE
Les prix de l’innovation éducative 2008 l Darcos et la formation des enseignants au Salon de l’éducation l Trois millions pour l’équipement informatique des écoles.
LA RECHERCHE
La pédagogie ne connaît pas de préalable.
CITOYENNETE
En prison à 12 ans.
LES DISCIPLINES
Quel avenir pour l’enseignement des maths ? l Journée franco allemande l Festival parisien du film scolaire l Les SES préparent la manifestation du 3 décembre l Musique : A la découverte des urnes de l’opéra de Paris.
LES TICE
Autrans 2009 c’est parti !.
Le fait du jour
200 000 signatures et une manif pour les Rased
202 548 signataires ! C’est ce qu’affiche le 1er décembre au matin la pétition qui demande l’annulation de la suppression de 3 000 postes de Rased. Les enseignants des Rased n’ont visiblement pas eu de mal à démontrer au public qu’ils jouent un rôle essentiel dans la lutte contre l’échec scolaire.
C’est aussi ce que montre un dossier de la Fname qui réunit des témoignages de chercheurs comme André Ouzoulias, Jacques Fijalkow, Jean-Michel Zakhartchouk etc.
Mercredi 3 décembre, la pétition sera remise au ministère. Les organisations signataires appellent les enseignants franciliens à se réunir devant le Sénat à 9heures à l’occasion du vote du budget. Le Snuipp organisera des rassemblements dans les départements.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
A la veille des élections
A quoi servent les syndicats enseignants ? La réponse pourrait être donnée le 2 décembre à l’occasion des élections des représentants des enseignants, CPE et Co-psys dans les commissions administratives paritaires. Deux points seront particulièrement à observer.
Le premier c’est le taux de participation. Sa baisse régulière ces dernières années va-t-elle stopper ou s’accélérer ? En 1999, 77% des enseignants du premier degré avaient voté. Ils n’étaient plus que 61% en 2005. Dans le secondaire les taux sont de 65 à 62%. Ce sont les agrégés qui ont la participation la plus faible, les CPE et copsys la plus forte. Partout donc on assiste depuis 1999 à une baisse rapide des suffrages. Cette évolution n’est sans doute pas pour rien dans les décisions gouvernementales. On a vu récemment le ministère fuir le dialogue syndical. L’élection a lieu au moment où le ministre promet de le reprendre. Nul doute donc qu’il n’ait les yeux braqués sur ces résultats. Un faible taux de participation l’encouragerait à les ignorer.
Le second relève du rapport de force. En 2005 on avait assisté à une érosion sensible du Sgen Cfdt (-2%) au bénéfice du Se-Unsa dans le secondaire, du Snuipp au primaire. Il est vrai que les syndicats ont mené des mouvements unitaires ces derniers mois. Mais des pommes de discorde demeurent. On observera ainsi dans le secondaire l’évolution des résultats entre les organisations hostiles à une réforme du lycée et celles qui y sont favorables.
En pleine mutation accélérée du système éducatif, cette élection arrive aussi au moment où le système de cogestion de l’Ecole est mis à mal. C’est dire son importance.
Le mouvement du primaire durcit
« Monsieur le Président, autant vous le dire de suite, avec les transformations qui s’opèrent actuellement, l’État ne pourra plus garantir à chaque citoyen les mêmes droits en terme d’éducation ». A nouveau un enseignant du primaire prend modèle sur Alain Refalo et sa plume pour affirmer son refus des programmes de 2008, de l’aide personnalisée, de Base élèves et de la déclaration préalable de grève.
A Paris c’est un mouvement collectif de désobéissance qui apparaît. Les sections parisiennes du Snuipp, de Sud, de la Cgt et de CNT appellent les enseignants à généraliser la suspension de l’aide personnalisée en solidarité avec les Rased (des dispositifs d’aide spécialisée supprimés partiellement à la rentrée 2009).
Le SMA en examen…
« Je m’étonne donc que le Président de la République cède à cette facilité consistant à stigmatiser Paris faute de reconnaître la dimension improvisée et potentiellement dangereuse de ce texte de loi ». Bertrand Delanoë répond aux propos de N Sarkozy sur le service minimum d’accueil (SMA). Il rappelle que « le congrès des Maires de France réuni depuis deux jours, a fait apparaître de manière évidente les difficultés rencontrées par toutes les communes françaises, quelles que soient leur taille et leur tendance politique, pour mettre en œuvre le SMA ». Xavier Darcos a d’ailleurs annoncé qu’il recevra mardi 2 Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France.
Les syndicats reçus par Darcos
« Le climat est en train de changer » dit-on rue de Grenelle. « A partir de la semaine prochaine, nous recommençons les discussions syndicales sur tous les sujets, il n’y a pas de sujet tabou » a déclaré à l’AFP Xavier Darcos lors du Salon de l’éducation. Après le succès de la manifestation du 20 novembre, les syndicats du primaire lui avaient envoyé un « préavis » de 5 jours. Cependant le ministre s’est abstenu de saluer les stands syndicaux au Salon…
Le Sénat souligne les insuffisances du budget de l’enseignement agricole
« Cette réduction pourrait entraîner, selon la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture, une situation tendue à la rentrée 2009, dans la mesure où elle se traduirait par la fermeture de 30 classes contre seulement 4,5 en 2007. Elle interviendrait, par ailleurs, à un moment où de nombreuses réformes doivent être engagées : la mise en oeuvre du 5e schéma national prévisionnel des formations, la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans et la réforme des filières générales des lycées agricoles ». Le rapport des sénateurs Longuet et Foucaud sur le budget de l’enseignement interpelle les élus sur le budget de l’enseignement agricole.
Outre la réduction de 2,5% du budget des lycées publics, les rapporteurs soulignent les économies exagérées du ministère de l’agriculture sur les « emplois gagés ». « Votre commission des finances regrette qu’une fois de plus, le ministère de l’agriculture n’ait pas fait preuve de réel « volontarisme » sur toutes ces questions ».
Le Salon de l’éducation en pleine forme
Selon un communiqué de la Ligue de l’enseignement , le Salon européen de l’éducation a accueilli 540 000 visiteurs sur 4 jours, soit 20% de plus qu’en 2007.
Les associations complémentaires reçues par Darcos
« Le Ministre de l’Education nationale, Monsieur Xavier Darcos, a inauguré le Salon Européen de l’Education ce vendredi matin 28 novembre 2008. A cette occasion, il a rencontré les responsables nationaux des Associations éducatives complémentaires de l’Enseignement public. Il s’est engagé à les faire recevoir dans les meilleurs délais afin de répondre à leurs attentes, renouer le dialogue, et trouver ainsi des solutions garantissant le développement des activités des associations éducatives, indispensables à des millions d’enfants et de jeunes ». Le 6 octobre les associations avaient reçu un courrier annonçant une coupe d’un quart de leur subvention et la suppression du financement de nombreux postes : 350 dès l’an prochain.
Les associations complémentaires, comme les Cemea, la Foeven, les Francas, la JPA, la Ligue de l’enseignement, l’OCCE, font de l’accompagnement scolaire, de l’éducation à la citoyenneté, des classes de découverte, des activités artistiques ou sportives etc.
Les associations éducatives prennent acte de cette affirmation du Ministre. Elles attendent cependant la concrétisation positive pour elles qui devra en découler au plus tôt.
Gers : Les interventions policières recadrées
D’après la FSU du Gers, « l’émotion suscitée par les interventions de la gendarmerie au CFA de Pavie et au collège de Marciac a porté ». On se rappelle que la gendarmerie était intervenue avec des chiens policiers au CFA intimidant des élèves devant leurs camarades. L’inspection académique et la gendarmerie ont décidé de changer de méthode de prévention.
L’affaire du CFA de l’école des métiers d’Auch
Référendum pour les Co-psys
Accusés de paresse, d’inutilité, voir d’être nocifs car ne tenant pas assez compte de l’intérêt des entreprises, les conseillers d’orientation psychologues ont été largement attaqués ces derniers mois par exemple par le rapport Reiss. Pourtant s’i l’on avait voulu mesurer leur popularité, le Salon de l’éducation offrait un test grandeur nature.
Durant 4 jours des files interminables de jeunes et de parents ont patienté pour être reçus par la vingtaine de conseillers volontaires pour participer au Salon.
Il n’y a en effet qu’un copsy pour 3500 élèves et pour nombre de jeunes le Salon est le seul endroit pour réfléchir à son orientation avec un adulte qualifié.
Orientation : comment choisir ?
Sous ce titre, Les Clés de l’actu proposent un dossier spécial réalisé avec l’Onisep qui présente l’entreprise et donne quelques pistes. Parmi les interrogations, évidemment, celles du choix de la future seconde…
Un « brevet de bonne santé » bientôt obligatoire ?
Pour lutter contre l’alcool, la drogue, les troubles alimentaires, le suicide, le député UMP Muriel Marland-Militello propose d’instaurer des cours obligatoires deux fois par an et une épreuve , le « brevet de bonne santé ».
Bulletin trimestriel pour les profs de Roissy-en-Brie
Selon Le Parisien du 28 novembre, des collégiens d’un établissement de Roissy-en-Brie (77) avaient réinventé Note2be, ce site de notation des enseignants. Sur leur blog ils avaient déjà noté 23 professeurs en accompagnant les notes de commentaires variés… Le principal du collège a porté plainte.
Le maintien de l’ordre en accusation à Nantes
Blessé le 27 novembre 2007 lors d’une manifestation lycéenne à Nantes, un jeune de 17 ans garde des séquelles définitives d’un tir de flashball par les forces de l’ordre. Selon la famille, le rapport de la Commission nationale de déontologie de la sécurité met en cause la responsabilité du policier qui a tiré.
La classe
Les prix de l’innovation éducative 2008
Il y a des écoles où l’on apprend à grandir ensemble. Il y a des écoles où l’on travaille à devenir un être humain meilleur. Ce sont justement des écoles où l’on apprend mieux, où les savoirs sont approfondis. Samedi 29 novembre, au centre du Salon européen de l’éducation, la Ligue de l’enseignement procédait à la remise des Prix de l’innovation éducative. Une occasion pour valoriser le travail d’enseignants créatifs, investis dans leur métier, conscients de ses enjeux.
Darcos et la formation des enseignants au Salon de l’éducation
« Cette réforme va revenir à la division des deux ordres » : si le primaire va sans doute continuer à appuyer la formation sur la vie de la classe, le second degré va revenir cinquante ans en arrière avec un corps strictement appuyé sur le disciplinaire. Cela va évidemment poser un problème de démocratisation ». Le SE-UNSA organisait samedi 29 novembre au salon de l’Education une table ronde sur la formation des enseignants. Elle fut l’occasion de croiser plusieurs points de vue dont ceux de Jean-Louis Auduc et de Claude Lelièvre.
Lire le compte-rendu de la conférence
Trois millions pour l’équipement informatique des écoles
Xavier Darcos a annoncé le 28 novembre une enveloppe exceptionnelle de 3 millions d’euros pour l’équipement des écoles primaires. La somme sera répartie entre les académies et servira à acheter des tableaux blancs interactifs et du matériel de visioconférences.
Le ministère annonce également la signature d’accords avec trois constructeurs (Apple, Toshiba et H.P.) pour l’équipement de classes avec des portables. Il souhaite atteindre en 3 ans un taux d’équipement de 10 écoliers pour un ordinateur.
La recherche
La pédagogie ne connaît pas de préalable
« C’est, précisément, cette découverte de la nécessité de l’implication du sujet dans ses apprentissages qui constitue le vecteur de la modernité pédagogique. Pour autant, cette dernière ne nie pas la nécessité d’apprentissages formalisés, de mémorisation patiente et d’entraînements systématiques, mais elle cherche à faire en sorte que tout cela soit étroitement articulé avec une implication du sujet ». Lors des Rencontres de l’AGSAS, Philippe Meirieu pose la question des préalables en pédagogie. Pour que l’éducation soit efficace il faut que certains préalables soient remplis, comme une certaine sécurité psychique par exemple. Mais à trop mettre en avant le préalable on va dans l’impasse.
« Ainsi ne faut-il pas se laisser enfermer dans l’opposition formulée par Luc Ferry entre « la motivation » et « le travail ». Inutile de se demander en permanence, de manière stérile, lequel des deux conditionne l’autre. Il s’agit, en revanche, de mobiliser l’élève sur des apprentissages (en ne s’en tenant pas à l’utilisation des « intérêts » pré-existants) et de lui proposer des activités qui réconcilient satisfaction et effort ? Cette réconciliation n’est possible, en réalité, que par l’exigence de perfection et cela à tous les degrés taxonomiques. C’est cette exigence de justesse, de précision, de rigueur que l’enseignant transmet dans la manière même dont il enseigne. C’est ce « rapport au savoir » qui est au cœur de sa présence à ce qu’il enseigne, à sa classe et à ses élèves. C’est sa capacité à incarner lui-même la manière dont l’exigence est consubstantielle du désir qui fait toute la différence ».
Citoyenneté
En prison à 12 ans
La presse dévoile les conclusions du rapport Varinard sur la réforme de l’ordonnance de 1945 organisant la justice des mineurs. Il recommande de fixer l’âge de la responsabilité pénale à 12 ans, de créer un tribunal correctionnel pour mineurs, une garde à vue de 12 heures pour les mineurs de moins de 12 ans.
La démarche gouvernementale est appuyée par une campagne qui affirme que la délinquance des mineurs augmente, particulièrement des plus jeunes, et qu’elle porte sur des actes graves. Le sociologue Laurent Mucchielli démonte cet argumentaire en montrant, statistiques à l’appui, que la délinquance des mineurs a a baissé et non augmenté, que le pourcentage des plus jeunes est resté stable et qu’il n’y a pas de problème particulier avec les mineurs de 13 ans. Enfin il souligne que déjà un tiers des condamnés de 13 à 16 ans sont emprisonnés.
Pour Catherine Sultan, présidente de l’association des juges pour enfants, « mettre un enfant de 12 ans en prison, ce serait de la pure folie. 12 ans, c’est l’âge que l’on a en fin 6e ! Cette mesure est choquante mais, si les fuites sur le rapport se révèlent exactes, il y a des propositions encore plus graves. Il serait aussi question que les mineurs de 16-18 ans comparaissent désormais devant le tribunal correctionnel et non pas devant le juge des enfants… C’est très grave, car cela signifierait une déspécialisation de la justice des mineurs: les 16-18 ans seraient alors jugés comme des majeurs, selon le même droit et devant le même tribunal. Or, pour être efficace, la justice des mineurs doit rester à part. Toucher à ce principe fondateur d’une démocratie serait aussi un choix irresponsable de la part d’un gouvernement qui dit vouloir lutter contre la récidive! »
Les disciplines
Quel avenir pour l’enseignement des maths ?
« L’enseignement des mathématiques est à un tournant. Son échec à susciter de véritables vocations scientifiques en nombre est patent, même si le phénomène a un aspect sociologique international. Son échec, aussi, à se rendre attrayant aux yeux des élèves est tout aussi évident ». Le colloque sur l’avenir de l’enseignement de s maths réuni à Paris les 26 et 27 novembre, a réuni une assemblée composée de professeurs, d’universitaires et d’inspecteurs. Ils ont travaillé pendant deux jours sur le thème de l’avenir de l’enseignement de la discipline mathématique. Plusieurs conférenciers ont présenté leurs idées sur ce thème, l’après-midi du mercredi étant consacré à un travail en ateliers.
Journée franco allemande
C’est le traditionnel 22 janvier qui marque la journée franco-allemande en anniversaire du Traité de l’Elysée. Eduscol propose des fiches actions pour participer à la journée.
Faut-il participer à la journée ?
Festival parisien du film scolaire
Réalisés par des élèves lors d’ateliers, les films sélectionnés par le 1er Festival du film scolaire et périscolaire seront diffusés lundi 1er décembre. Des prix seront remis le 14 janvier par Pascal Cherki. Le festival vise à faire connaître les réalisations des élèves.
Les SES préparent la manifestation du 3 décembre
« En plus des insultes et dénigrements répétés du travail acharné que nous menons depuis plus de 40 ans dans nos salles de classe ? La réussite de la série ES est complètement passée en pertes et profits. Le ministère nous a déclaré la guerre, nous devons combattre. » C’est à la mobilisation générale qu’appelle l’Apses. Selon cette association d’enseignants, l’avenir des SES est mis en danger par la réforme du lycée. Elle organise le 3 décembre une manifestation nationale à Paris.
Musique : A la découverte des urnes de l’opéra de Paris
Le 24 décembre 1907 était scellé dans des urnes au Palais Garnier un trésor : 24 disques représentatifs de la musique de l’époque et de ses moyens d’enregistrement. 100 ans plus tard, le 19 décembre 2007, les urnes étaient ouvertes et leur contenu examiné. Les 8 et 9 décembre 2008, 2 colloques retracent cette aventure.
les tice
Autrans 2009 c’est parti !
Depuis 13 ans, le village d’Autrans accueille durant 3 jours les « rencontres » d’acteurs de l’internet. « Les rencontres de 2009 chercheront à faire le point sur la façon dont les différents réseaux abordent la coproduction et l’organisation du savoir collectif » nous disent les organisateurs. Les inscriptions sont ouvertes.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.