3ème découverte professionnelle
Le B.O. du 17 mars publie les deux textes d’orientation pour le module de découverte professionnel et l’option facultative découverte professionnelle. Il s’agit d’un nouveau dispositif destiné à faire découvrir l’univers professionnel et, de fait à pré-orienter vers la voie professionnelle, dès la 3ème.
Ainsi les classes qui proposeront le module (6 heures) seront implantées prioritairement en L.P. Le module » a pour but d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel,… de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation… Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers d’orientation psychologues), le module de découverte professionnelle permet de développer des compétences et connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. En prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail ». Le module propose des activités variées axées sur les activités professionnelles parfois menées en entreprise. Un livret individuel de suivi accompagne l’élève auprès des différents intervenants. L’évaluation du module entre dans le brevet. Si l’orientation pédagogique semble particulièrement ouverte et attractive, ce dispositif a été critiqué à la fois parce qu’il oriente précocement les jeunes et parce que l’orientation vers la voie professionnelle est encore présentée davantage comme un remède à l’échec scolaire que comme un véritable projet d’orientation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 h) sera proposée à tous les collégiens de 3ème dès la rentrée 2006. Elle » conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification… L’option est prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire à laquelle peuvent se joindre d’autres membres de l’équipe éducative (professeur documentaliste, conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation…) ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/11/MENE0500302A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/11/MENE0500301A.htm
Les menottes aux troisièmes B
Deux élèves de troisième, mineurs, ont été arrêtés et menottés par la police en plein cours, dans leur classe du au collège Sévigné de Roubaix. « On ne peut que regretter les modalités de ces interpellations sur le temps scolaire » a déclaré l’inspecteur d’académie.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050317151618.vc04rzax.html