Par Béatrice Crabère
Festival Russenko 2013
La 4ème édition du festival du Kremlin-Bicêtre se déroulera du 25 au 27 janvier 2013. Au programme du Festival des Cultures russe et russophones toujours des expositions, des spectacles, des rencontres, et les Journées du livre russe et des littératures russophones.
L’exposition photo du célèbre Igor Moukhin « La Russie d’Igor Moukhin : photographies de 1987 à 2012 » sera visible jusqu’au 24 février. Il y aura aussi des performances et des tables rondes sur le Street Art et le Hip-hop, autour de l’exposition « P183, Nebay : Street Art, parcours croisés ».
« Les Jeunes Filles », pièce de théâtre extraite d’une nouvelle de Ludmila Oulitskaïa par la compagnie de Théâtre SamArt.
Le festival de cinéma aura pour thème « La Famille » et permettra de revoir les films Alexandra, de Sokhourov, Enterrez-moi sous le carrelage de Sergueï Snejkine, La Parentèle de Mikhalkov, La Noce de Lounguine, Loin de Sunset Boulevard de Minaev (qui sera présent).
La musique ne sera pas oubliée, que ce soit en concert classique (hommage à Edison Denisov avec un concert du violoncelliste Fedor Roudine, son petit-fils, ainsi qu’une conférence animée par sa veuve Ekaterina Kouprovskaia-Bruggeman); la musique chorale avec le chœur Ladya, la chorale de jeunes garçons de la ville de Togliatti et les musiques actuelles (the Retuses, folk acoustique, Kobby Kobb , rap).
Toute une partie de la programmation sera destinée au Jeune Public : « Le RussenKo des enfants », avec des compagnies d’art de la rue ( Compagnie Girafe Royale, les Klownkoffs ), des lectures de contes, un atelier littérature autour de l’album russo-français d’Alexandre Rodtchenko, Animaux à mimer, le théâtre de marionnettes de Samara avec le spectacle La princesse qui sautille , deux films d’animation ( Les cygnes sauvages – 1962 et La Reine des Neiges – 1957), une exposition et des ateliers participatifs animés par l’artiste-plasticienne Oksana Stogova .
Enfin, les 4èmes Journées littéraires russes et russophones : rencontres, dédicaces, lectures et tables rondes avec Maylis de Kerangal ( Tangente vers l’Est ), Christian Garcin ( Les nuits de Vladivostok ), Olivier Rohe ( Ma dernière création est un piège à taupe ), Vladislav Otrochenko ( Mes treize oncles ), une table ronde littérature « comment traduire l’âme russe » avec Sophie Benech , traductrice de Ludmila Oulitskaia, Bernard Kreise , traducteur de Pavel Sanaiev et Paul Lequesne , traducteur de Stakhov.
Et aussi des tables rondes politiques où s’exprimeront spécialistes français et russes : « Liberté, citoyenneté et internet en Russie » et « Regards croisés des citoyens russes et français ».
Tout le programme :
4èmes Journées du livre et des littératures russophones
Ces journées sont cette année dissociées du Festival Russenko. Elles se dérouleront les 15 et 16 février 2013 à la Mairie du 5éme arrondissement de Paris, Place de Panthéon. Vous pourrez y assister à des tables rondes, dédicaces, rencontres, expositions, séances de cinéma et de théâtre. Les invités sont prestigieux dont Boris Akounine, Iouri Bouïda, Vassili Golovanov, Andreï Kourkov, Andreï Makine, Olga Sedakova, … La thématique « Itinéraires » se décline en « Itinéraires de vie » : de la biographie au lien entre l’expérience vécue par l’écrivain et l’expérience narrée ; « Itinéraires à travers la russophonie » : l’Asie Centrale ; « Itinéraires croisés » : écrivains français à bord du Transsibérien, écrivains russes de retour de France ; « Itinéraires d’une langue à l’autre » : pourquoi le russe, pourquoi le français ? le multilinguisme à l’œuvre ; « Itinéraires à travers la russophonie » : russophonie oblige… avec les écrivains : V. Chapovalov, T. Ibrahimov, T. Madylbaï, S. Raev, Ak Welsapar, R. Dzhanguzhin, H. Ismailov. Sans compter le festival de cinéma et le théâtre.
http://www.journeesdulivrerusse.fr/
Ces journées se clôtureront par la remise du 7ème Prix Russophonie de la meilleure traduction.
http://www.prix-russophonie.org/
Opéra
La Khovantchina, de Moussorgski, sur un livret de Vladimir Stassov, et une orchestration de Chostakovitch. En russe, avec des artistes russes et l’orchestre et le chœur de l’Opéra national de Paris. À l’Opéra Bastille du 22 janvier au 9 février 2013. L’opéra sera diffusé en direct sur France Musique le 9 février
http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/operas/khovantchina-moussorgski/detail/
La présentation en vidéo
11ème Festival international du film des droits de l’Homme de Paris : FIFDH
Le film « Un été avec Anton » de Jasna Krajinovic, coproduction belgo-russe sera montré le 5 février à 20h au Nouveau Latina à Paris.
Conférences
Deux des dix conférences proposées par le Collège des Bernardins de Paris dans le cadre de l’Observatoire de la Modernité, ont trait à la culture russe. Ces conférences sont exposées par Hélène Carrère d’Encausse de l’Académie Française et sont suivi d’un débat avec la salle.
Russie : la rupture avec le soviétisme, le mercredi 6 février à 20h
Depuis la chute du mur de Berlin, la Russie a engagé une transformation difficile et réussie de ses mentalités : la rupture avec le soviétisme.
La tension entre modernité et conscience russe, mercredi 27 février à 20h
Comment et pourquoi l’esprit russe peut voir dans la modernité une menace et lui résister, suscitant en partie les problèmes rencontrés aujourd’hui par le pays ?
Pour s’inscrire :
http://www.collegedesbernardins.fr/index.php/rencontres-a-debats/conferences-a-tables-rondes.html
Soirée Evtouchenko
l’Ambassade de Russie à Paris vous invite le mercredi 30 janvier 2013 à 19h00 à une rencontre avec le poète Evgueni EVTOUCHENKO, dans la salle de concerts de l’ambassade.
Seront également présents Oleg Pogoudine, artiste émérite de la Fédération de Russie, et des étudiants de « l’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin » qui vont interpréter les œuvres du poète. Entrée libre.
http://www.france.mid.ru/index_fr.html
Stage de chant orthodoxe
Le chœur Bortnianski, sous la direction de Daniel Veron, organise les 9 et 10 février 2013 à st Jean de Braye (45), un stage d’initiation aux chants liturgiques orthodoxes contemporains, ouvert à tous, sans connaissance particulière.
http://www.ch-bortnianski.fr/crbst_4.html