Partir à la découverte consciente de l’être ensemble, c’est un peu ce que demandait le concours Portraits pluriels imaginé. Cette année encore, les enseignants ont réalisé une avalanche de chefs d’oeuvre, tous plus originaux les uns que les autres. Une école de Soustons (Landes) remporte le premier prix.
Comment faites vous ? Chaque année le concours organisé par le Suipp , en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), Les Éditions L’École des loisirs, Les Éditions Acte Sud Junior, Rue du Monde, La Ligue de l’enseignement, la Ville de Paris et le Café pédagogique, est un moment de découvertes extraordinaires pour le jury. Des centaines d’oeuvres très différentes, mêlant travaux d’écriture et expression artistique, de la maternelle aux classes spécialisées du collège, se côtoient. Comment choisir les meilleures ?
Ce qui nous relie
Anne-Laure Schorsch, professeure des écoles à l’école de L’Isle verte à Soustons (40), remporte le premier prix pour un travail qui tient en trois caisses où ses 27 élèves de Cm1/Cm2 s’expriment
« Comme chaque année, ce qui me motive c’est le défi de se creuser la tête pour trouver quelque chose qui réponde au concours », nous a dit Anne Laure Schorsch. Cette année, avec le thème Portraits pluriels, « on a essayé de voir ce qui nous relie, ce qui fait qu’on est ensemble et pas une simple accumulation d’êtres ».
D’où la répartition du travail en 3 axes. Le premier c’est l’identité landaise avec un gros travail sur la région, ses pins, ses dines, l’océan. « On a travaillé ces sujets en géographie et en sciences ». Notamment les élèves ont participé à un projet de fixation des dunes avec des sapins de Noël.
Commencer la journée par des arts plastiques
Le second thème c’est l’identité personnelle. En se basant sur un travail sur le personnage de conte, les élèves ont emprunté des identités pour faire leur portrait et faire parler des personnages. Ils se sont ensuite présentés comme enfant.
« Chaque matin on commençait la journée par une vingtaine de minutes d’arts plastiques. C’est super ». Les travaux associent le pastel gras, la gouache, des techniques mixtes, du crayon…
« J’ai la chance d’avoir un inspecteur qui me conforte dans le fait de ne pas faire de la grammaire pour la grammaire mais d’en faire en écrivant », nous dit Anne-Laure Schorsch. « Il faut accepter que la programmation ne soit pas parfaite, de ne pas suivre un manuel ». Mais au final les élèves s’investissent sur un projet à long terme , ils lisent beaucoup, écrivent davantage.
Ce qui tient le groupe
Parmi les 8 seconds prix, Clémence Mesnard , a carrément fait parvenir une installation en participation au concours. Réalisé par les élèves de Cm2 de l’école rep du Boulevard Berthier à Paris, son travail associe des travaux d’écriture, une installation artistique et un film.
« On s’est demandé ce qui fait qu’on est un groupe et pas seulement des individus », explique Clémence Mesnard. On a cherché ce qui régule le groupe, ce qui caractérise la classe et aussi comment exprimer l’originalité de chacun ».
La puissance du groupe
Ca nous vaut un remarquable film sur l’amitié où les élèves utilisent leurs écrits et une installation qui symbolise la classe avec des individus au centre et les règles du vivre ensemble qui tiennent le groupe. Le travail a été accompagné par Isabelle Bobillot, professeure d’arts plastiques de la ville de Paris et par Gülden Dürmaz, une réalisatrice de la Maison du geste et de l’image.
« Ils ont vu la puissance du groupe », explique Clémence Mesnard. « Souvent ils abandonnent vite. Là ils ont vu le temps que ça prend de faire quelque chose. Ils se sont rendus compte qu’on travaille mieux à plusieurs et qu’il faut de la patience et de la rigueur. Clémence Mesnard insiste aussi sur une autre dimension précieuse en rep : « on a eu besoin des parents qui se sont impliqués dans ce que fait l’école ».
François Jarraud
Le palmarès du concours Portraits pluriels
1er prix : un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement
École Primaire Isle verte de Soustons (40), classe de CM1/CM2 de Mme Schorsch
2èmes prix : un appareil photo numérique, une caméra GoPro un caméscope numérique ou un logiciel d’animation en stop motion
École maternelle Jules Ferry à Séverac d’Aveyron (12), classe de GS de Mme Combes
École maternelle Noviciat à Bordeaux (33), classe de MS/GS de Mme Gonzalez-Fondriest
École élémentaire Berthier à Paris (75), classe de CM2 de Mme Mesnard
École élémentaire Pierre Lemaître à Vitré (35), classe de CM1/CM2 de Mme Le Gars
IME du Bois d’en haut à Ennery (95), classe de cycle 1 et 2 de Mme Sévéro-Chanut
École élémentaire Jean Lurçat de L’Île Saint Denis (93), classe de CE1 de Mme Roger
École élémentaire René Cassin à Nice (06), classe de CM2 de M. Luigi
École maternelle Jules Ferry à Issy-les-Moulineaux (92), classe de PS/MS de Mme Raclot
Les prix « Coups de coeur » du jury : des lots de livres offerts par les éditions Actes Sud Junior, École des Loisirs et Rue du monde
École maternelle Jean Mermoz A à Lyon (69), classe de MS/GS de Mme Mekderian
École primaire de Bellou en Houlme (61), classe de CM1/CM2 de Mme Roger
École élémentaire Jules Verne à Chevaigné (35), classe de CM1 de Mme Yvert
École maternelle Michelet à Villenave d’Ornon (33), classe de GS de Mme Percherancier
École élémentaire Saint Philippe à Nice (06), classe de CP de Mme Labarde
École élémentaire Marcel Pagnol au Beausset (83), classe de CE1 de M. Blanc
École maternelle des lévriers à Montmagny (95), classe de GS de Mme Beaumanoir
École primaire bilingue de Berlin (Allemagne), classe de CM1 de Mme Gorin
École élémentaire de l’Orme à Marcoussis (91), classe de CE2/CM2 de Mme Briand
Lycée français de Santa Tecla au Salvador (Amérique du Sud), classe de CE1 de M. Parellada
École élémentaire Baruch Spinoza à Montpellier (34), classe de CE2 de Mme Baranes
École élémentaire Jean Moulin à Étaples (62), classe de CM1 de Mme Farah-Gillet
École élémentaire de Saint-Ouen-en-Brie (77), classe de CM1 de Mme Morvan en collaboration avec des classes spécialisées
École élémentaire du Bourg à Gelos (64), classe de CE2/CM1/CM2 de Mmes Berterreix et Lalaude
École maternelle Étienne Martin au Pin (77), classe de PS/MS de Mme Courivaud