Musique : Chroniques lycéennes continue
Pour la troisième année, les Inrockuptibles et le ministère de l’éducation nationale organisent les « chroniques lycéennes ». Des lycéens de l’enseignement général et professionnel rédigent des chroniques sur des albums proposés par le magazine. Parmi les groupes retenus cette année : Bashung, Magic Malik, Fred Poulet, The Eternals et Léo Ferré.
http://www.ac-amiens.fr/internotes/chroniques/chroniques2003_2004/index.html
Primaire : Faites des sciences avec « Sciences en ligne »
Le Café l’avait évoqué. Le projet « Sciences en ligne » est reconduit cette année. Le projet aide les classes à mettre en oeuvre les méthodes expérimentales pour l’initiation des enfants aux sciences en faisant bénéficier les enseignants des conseils d’une didacticienne et de documents pédagogiques. L’an dernier près de 550 élèves ont participé à Sciences en ligne. De nouveaux thèmes sont prévus cette année en électricité, astronomie, et biologie.
http://www.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/sciences_en_ligne_2003.htm
Eratosthène reprend du service
Il y a 2200 ans, Eratosthène a calculé le méridien terrestre réalisant une des plus importantes avancées scientifiques de son époque. Depuis 3 ans, des milliers d’élèves âgés de 8 à 14 ans revivent sa démarche dans le cadre de La Main à la pâte. Ils apprennent à observer le mouvement du soleil. Grâce à Internet, en lien avec des classes égyptiennes, ils reproduisent en direct l’expérience d’Eratosthène. L’expérience est proposée aux enseignants de CM1, CM2 ou collège.
http://www.inrp.fr/lamapphp/eratos/2004/subscribe.php?lang=fr
Bien lire
Autre événement de ce jour de rentrée, le lancement de « Bien(!)Lire », le site d’accompagnement du plan de prévention de l’illettrisme réalisé conjointement par la Direction de la technologie (MEN) et le CNDP. Le site met à disposition de tous les adultes, enseignants, parents, documentalistes, associations intervenant auprès des enfants et des jeunes un ensemble de ressources pour prévenir les difficultés en matière de lecture et écriture, voire y remédier. L’interface simple et efficace donne accès à cinq grandes rubriques :
– « l’atelier » présente des pratiques destinées aux différents publics ciblés ;
– « la médiathèque » présente des ressources documentaires (informations officielles, bibliographies…) et des documents plus distanciés des pratiques (articles, contributions plus théoriques, interviews) ;
– un « syndicat d’initiative » oriente l’internaute dans un carnet d’adresses, notamment un annuaire des ressources régionales, et vers un portail ;
– un « espace d’échanges » comportant une foire aux questions et une rubrique consacrée aux réactions des internautes ;
– une rubrique d’actualités informant sur les manifestations ou événements dans le domaine de la prévention de l’illettrisme.
Le site sera en ligne dans le courant de la journée du 1er septembre à cette adresse :
http://www.bienlire.education.fr