L’essentiel de la semaine du 21 au 28 septembre en une seule page.
Education nationale : Le Budget 2013 donne la priorité à l’emploi
Est ce le plus pingre des budgets prioritaires de l’histoire de la République et une refondation HLM ? Ou est-ce le plus prioritaire des budgets à un moment de réduction drastique du déficit public ? Sans doute les deux. Révélé le 28 septembre, le budget du ministère de l’Education nationale pour 2013 tente de concilier des principes contradictoires : s’inscrire dans l’effort de baisse des dépenses imposé à tout l’appareil étatique tout en investissant dans l’éducation. La solution trouvée par Vincent Peillon c’est de faire des choix clairs qui concentrent les moyens : l’embauche, la formation, le numérique.
Pour le LPC, le changement c’est maintenant
Une note de service publiée au B.O. du 27 septembre met en place un LPC simplifié pour cette année scolaire. Certes » le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé ». Mais la nouvelle procédure va rendre l’exercice plus lisible, moins lourd, plus interessant pour les familles et les enseignants.
L’UNSS renforcée adopte son plan de développement
Attaquée durement il y a quelques jours par la Cour des comptes, l’UNSS a tenu le 27 septembre une assemblée générale de refondation en présence du ministre, président de l’association. Six objectifs, une centaine de propositions résument de orientations longuement négociées avec le nouveau ministre. L’UNSS sort renforcée moralement mais encadrée budgétairement de façon stricte.
Concours de professeur des écoles
Finalement ce sont 8413 postes que les concours externes proposent pour la session 2013 pour le public auxquels s’ajoutent 950 contrats pour le privé. Le Journal officiel publie la répartition académique des postes des concours externes du public et du privé. La forte augmentation du nombre de postes rencontrera-t-elle un nombre de candidats suffisant ?
Primaire : La Dgesco fait un pas en arrière sur une enquête
Alors que l’Inspection générale, le rapport Debarbieux soulignent le ras le bol des enseignants du premier degré devant la multiplication des enquêtes et formulaires, le Snuipp se félicite d’avoir obtenu en quelques heures la modification d’une enquête lancée par la Dgesco sur les PRE.
Comment réussir le recrutement de 40 000 enseignants a la rentrée 2013 ?
Ancien directeur d’IUFM, Jean-Louis Auduc tente de répondre à une question importante : comment atteindre les 40000 enseignants promis pour 2013. Ce faisant il redessine la formation.
Rapport Debarbieux : Le ras-le-bol des professeurs du premier degré
A peine délégué ministériel et déjà perturbateur. Eric Debarbieux publie, avec Georges Fotinos, les résultats d’une enquête de victimation auprès des enseignants du premier degré qui envoie un message clair à toute la hiérarchie de l’éducation nationale : « Laissez-nous tranquilles ! ». Le rapport pose aussi la question de l’absence de soins pour les enfants atteints de troubles du comportement scolarisés en application de la loi de 2005. Eric Debarbieux échappe décidément aux règles feutrées du sérail. Ancien chargé de mission de Luc Chatel, il a été nommé Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire par Vincent Peillon le 17 septembre. Trois jours plus tard, son rapport montre l’urgence d’une refondation profonde d’un système éducatif dont le fonctionnement pyramidal est rejeté par les enseignants.
L’Inspection certifie « l’alourdissement » du métier d’enseignant
Les profs ne sont pas des fainéants. Même ceux qui « mettent des couches » travaillent largement plus que les 35 heures du salarié ordinaire. Le nouveau rapport de l’Inspection générale sur « Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement dans les classes » confirme au passage le « ras le bol » des enseignants devant « l’alourdissement » du métier aussi bien dans le second que dans le premier degré. Mais il pose aussi la question de la reconnaissance des multiples tâches qui se sont ajoutées ces dernières années dans l’emploi du temps chargé des professeurs. Reconnaître l’alourdissement ce n’est pas le supprimer…
Yves Poncelet : » Nos préconisations incitent à un enrichissement et à une rationalisation des textes cadrant la fonction enseignante »
Rapporteur du rapport sur le travail enseignant, Yves Poncelet revient sur la façon dont ce rapport s’est construit et sur ses suites dans le contexte de refondation de l’Ecole.
Métier enseignant : Le moment est-il venu d’un « empowerment » enseignant ?
Si la réaction est aussi vive à la modification de l’évaluation des enseignants, c’est qu’elle survient dans un processus où les enseignants sont dépossédés du sens de leur travail et de leur capacité à le maitriser. Pour la sociologue Françoise Lantheaume (ISPEF, Lyon 2) c’est possible parce que les enseignants ont du mal à » s’emparer de la question des critères de qualité du travail, à en faire un objet de débat interne ».
Chef d’établissement : Un métier sous pression ?
Dans la transformation de l’Ecole par le New Public Management, les chefs d’établissement sont aux premières loges. C’est peut-être ce qui motive la Revue internationale d’éducation de Sèvres de consacrer un numéro (n°60) au « métier de chef d’établissement ». Confié à Ghislaine Matringe, ancien chef d’établissement et ancienne directrice de l’encadrement au ministère, ce dossier analyse l’évolution du métier dans plusieurs pays, la France bien sûr mais aussi la Suède, les Etats-Unis, le Portugal, le Chili, l’Allemagne et la Slovénie. Au delà des différences, une certitude : le métier est coincé entre New Public Management et monde enseignant. Entre marteau et enclume.
A Barrère : « Le rapport des chefs d’établissement aux enseignants reste le plus impensé »
Auteure de « Sociologie des chefs d’établissement, professeure à Paris 5, Anne Barrère éclaire pour nous les tensions que connait le métier de chef d’établissement en France.
Les chefs d’établissement menacés par le fichage des élèves
Le ministère vient d’envoyer une note d’alerte aux chefs d’établissement, que le Café s’est procurée, pour les mettre en garde contre les risques encourus en utilisant certains logiciels de gestion de notes.
Lycée : La fin du technologique ?
« Il faudrait d’abord cesser de raisonner au sein de trois voies nettement séparées : professionnelle, technologique et générale. Il s’agit plutôt de deux voies : l’une professionnelle dont la finalité est l’insertion sans fermer la possibilité des poursuites d’études, l’autre générale et technologique avec une finalité de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur. » Co-auteure des rapports sur le lycée, l’inspectrice générale Catherine Moisan est proche de la nouvelle équipe qui entoure V. Peillon et s’exprime sur le site de la refondation.
STI : Le ministère reconnaît un droit à l’erreur
Sommés de passer de 40 disciplines à 4 dans le cadre de la réforme de la filière STI, les enseignants vivent difficilement leur déprofessionnalisation. Récemment, le Café a cité le cas des enseignants de Nancy-Metz, obligés de cocher une case sous huitaine. Les syndicats ont obtenu une circulaire d ecadrage qui reconnaît le droit à la formation pour les enseignants « en tant que de besoin ».
Décrochage scolaire : L’Ile-de-France se mobilise
« Ils ne sont pas des moins que rien ». Reprenant le slogan des jeunes de Seine Saint-Denis, la vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycée, Henriette Zoughebi, élève la question du décrochage au niveau politique. A l’appel de la région, samedi 22 septembre, les Assises régionales de lutte contre le décrochage ont réuni près de 400 acteurs, ministre, enseignants, chefs d’établissement, jeunes décrocheurs, élus, responsables d’association ou d’administrations, autour d’un objectif : impulser une politique régionale nouvelle pour faire reculer le décrochage. Mais pour que les choses bougent vraiment il faut plus que des exhortations. A l’issue de plusieurs conférences et d’ateliers, des consensus apparaissent, des divergences s’expriment. Un vrai travail est commencé.
Comment démocratiser l’enseignement supérieur ?
Si la France a rattrapé son retard dans l’accès à l’enseignement supérieur, les inégalités restent criantes dans l’accès aux différentes branches de l’enseignement supérieur. Le Conseil économique, social et environnemental a adopté le 25 septembre les préconisations d’un rapport présenté par Gérard Aschiéri. Parmi elles, le rétablissement des TPE en terminale…
Démocratiser l’enseignement supérieur : Quelques chiffres
Pourquoi le CESE pose-t-il la question de la démocratisation de l’enseignement supérieur ? Le rapport Aschieri apporte quelques données qui parfois interrogent…
Vincent Troger : Comment accueillir les nouveaux bacheliers professionnels ?
Auteur d’une étude remarquée sur l’orientation des bacheliers professionnels, Vincent Troger revient sur le phénomène majeur : l’explosion des bacheliers professionnels. Elle envoie un nouveau défi à l’enseignement supérieur : comment accueillir ces jeunes ?
Pascal Charvet : Comment orienter les bacheliers professionnels ?
L’Onisep, dirigé par Pascal Charvet, vient d’ ouvrir le site « Ma voie pro ». P. Charvet montre comment ce site s’adapte aux bacheliers professionnels pour les aider à aller plus loin. Il revient aussi sue la question de l’éducation à l’orientation et sur les mesures à prendre en faveur des « nouveaux étudiants » issus du professionnel.
La FCPE attend un grand soir pédagogique
« On veut une vraie transformation pédagogique ». Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe, la première association de parents d’élèves, a détaillé ses attentes le 27 septembre. L’association veut que les parents gagnent du pouvoir dans les établissements et que des changements sensibles sur le terrain pédagogique soient visibles rapidement.
Parents et profs : défiance ou alliance ?
Comment parents et enseignants pourraient-ils faire alliance dans l’intérêt des enfants ? Dominique Sénore, directeur adjoint d’IUFM, regroupe dans ce petit livre à la fois des pratiques de terrain, notamment celles de stagiaires, des analyses d’experts et des regards extérieurs : ceux de parents, de pédagogues. Tout cela apporte une réponse aux questions que les enseignants se posent. Comment organiser la première réunion avec les parents ? Comment faire connaître les apprentissages des enfants ? Comment renseigner le carnet scolaire ? Comment conduire un entretien avec les parents ? Avec un objectif central : comment créer de la confiance ?
Handicap : La loi de 2005 reste à appliquer
Sept ans après la loi qui a instauré la scolarisation des enfants handicapés, son application n’est que partielle notent à la fois un rapport officiel des inspecteurs généraux et les parents de la Fnaseph. Passé ce diagnostic global, évidemment, la situation est diversement appréciée à commencer par la rentrée…
Goncourt des Lycéens 2012 : c’est parti
« Quand la prof nous a dit qu’on avait 11 livres à lire avant novembre, on s’est regardés et on s’est dit : comment on va faire ? » Cette interrogation de Laura, élève en première S au Lycée Kerichen à Brest, permet de mesurer le défi lancé aux 2 000 lycéens qui, dans toute la France et jusqu’au Québec, vont participer au choix du lauréat d’une prestigieuse récompense : le prix Goncourt des Lycéens.
Goncourt des lycéens : « Montrer que la littérature est aussi un monde de vivants »
Le Goncourt des Lycéens est aussi un défi pour les enseignants qui lancent le projet dans leurs classes. Priscillia Le Bihan, professeure de lettres au Lycée Kerichen à Brest, témoigne ainsi de l’ampleur et des intérêts de la tâche à accomplir…
Et le cahier de texte est devenu numérique…
Dans le monde scolaire le cahier de texte est un objet symbolique fort. D’abord parce qu’il recouvre en réalité plusieurs objets personnels et institutionnels et ensuite par ce qu’il a une légitimité imaginaire et institutionnelle forte que les circulaires de 1960 et de 2010 (circulaire n° 2010-136 du 6-9-2010, http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html ) ont contribué à renforcer. C’est cette dernière qui, reprenant largement la précédente, invite les établissements à mettre en place un cahier de texte sous forme « numérique ». En partant de l’observation de quelques pratiques anciennes, on peut essayer d’analyser les différentes formes que peut prendre ce cahier de texte numérique et enfin observer comment l’arrivée de cet outil se passe dans les établissements.
Les cahiers à l’ère du numérique
Les plus âgés s’en souviennent bien, les plus jeunes peut-être un peu moins, mais les cahiers ont peuplé l’enfance de nos scolarités. De brouillon, du jour, à dessin, à croquis, de musique etc… les cahiers sont un des symboles forts de la vie d’élève. L’arrivée des ordinateurs, grosses boites aux couleurs ternes n’avaient pas réellement eu d’impact sur la vie des cahiers. Peut-on penser qu’à l’avenir avec les tablettes, smartphones et autres objets numériques à venir, les cahiers sont appelés à disparaître ? Si une technologie ne chasse pas forcément la précédente, ce sont surtout les nouvelles formes d’usages (sociaux) qui en font disparaître certaines. Y a-t-il émergence de nouvelles manières de travailler en classe qui, utilisant le numérique, rendraient les cahiers inutiles voire désuets ?
Les thèmes des TPE
Eduscol propose des fiches pédagogiques.
STG : Projets de thèmes d’examen
Eduscol publie des thèmes 2013 pour l’étude en terminale STG.
Histoire-géo en série S : Des allègements dès cette année ?
Selon le Snes, des « allègements de programme » auront lieu en série S et, dès cette année, l’épreuve de juin 2013 sera modifiée.
10ème Forum de la Visite scolaire
Mercredi 3 octobre, Universcience organise, pour la 10ème année consécutive, à la Villette, le forum de la visite scolaire. Ce rendez-vous annuel propose aux membres de la communauté scolaire et éducative de découvrir, en un seul jour et sur un seul lieu, l’offre pédagogique de plus de 100 exposants !
Les immigrés coûtent-ils chers ?
Alors que certains médias relaient largement les thèses xénophobes, un enseignants nous envoie ce quizz sui remet les pendules à l’heure sur l’immigration. Merci à lui !
Le Café mensuel de septembre est paru !
Histoire des arts vs mathématiques. J’emprunte ce titre à un article, fort intéressant, que vous trouverez dans la rubrique Documentation CDI de ce Café mensuel et qui tombe bien à propos. En apparence rien de commun entre l’univers artistique, ou même historique, et celui des sciences. Osons-le dire : dans l’Ecole française, les deux univers n’ont aucune chance de se rencontrer : ils ne sont pas au même niveau.