Par Julien Cabioch et Arnaud Brévier
Sommaire : Jeux sérieux, Téléthon 2014 et l’avenir des SVT en 6ème
Utiliser des jeux sérieux en SVT
Depuis deux ans, des enseignants de l’académie de Montpellier réalisent des jeux sérieux et les testent avec les élèves. Leurs productions sont simples et rapides à prendre en main : souvent sous la forme d’un jeu de cartes ou de plateau, elles traitent de notions variées abordées au collège et/ou au lycée. Certaines sont même traduites en anglais pour faciliter la mise en œuvre en DNL.
Invitez un chercheur dans votre classe avec l’APBG et le Téléthon
L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » se déroulera du 3 au 28 novembre 2014. L’AFM-Téléthon et l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG), qui regroupe des professeurs de SVT, s’associent pour faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées. Partout en France, les professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT) de collèges et de lycées pourront inviter un chercheur dans leur classe. Au programme : découverte des différentes thérapies innovantes, quotidien du chercheur, formations aux différents métiers de la recherche et échanges.
Comment donner le goût des sciences ?
Comment faire découvrir l’intérêt des sciences par les enfants ? En les aidant à réaliser des expériences eux mêmes. C’est ce que fait la Royal Institution britannique en proposant des vidéos présentant des expériences scientifiques amusantes, faciles et pas chères à faire chez soi. Ou pourquoi pas en classe ?
L’APBG fait le point sur l’avenir des SVT
La refonte des programmes du collège se précise et les rencontres entre le ministère et l’APBG, l’association des professeurs de SVT, se multiplient. Point de crispation : la classe de 6ème. Maintien ou pas d’un enseignant spécialisé SVT à ce niveau ? Suppression des groupes en 6ème ? Quelle sera la future place réservée aux SVT après la réforme ? L’APBG rend compte régulièrement des échanges avec le ministère.