« La période de décadence et de confusion de ce que l’on continue d’appeler « éducation prioritaire » appartient-elle au passé ? Souhaitons-le vivement et oeuvrons vigoureusement en ce sens sur le terrain, car un nouvel échec serait lourd de conséquences pour l’avenir de l’éducation prioritaire… L’école est le court moment pendant lequel les enfants de familles en grande précarité peuvent trouver le moyen de sortir de l’infernale reproduction de génération en génération de l’exclusion sociale ». Alors que le ministère lance son plan « Ambition réussite », ces propos d’Alain Bourgarel, de l’Observatoire des Zones Prioritaires, dans le numéro 445 des Cahiers pédagogiques, peuvent surprendre. Ils illustrent le scepticisme avec lequel les professionnels accueillent les mesures Robien. Le plan Ambition réussite paraît incohérent sinon piégé pour ces enseignants qui s’insurgent contre l’apprentissage à 14 ans, le CPE, une réforme de l’apprentissage de la lecture jugée obscurantiste.
Cette coloration se retrouve dans ce nouveau numéro des Cahiers pédagogiques consacré aux Zep. Mais le grand apport de ce magazine c’est de centrer la réflexion sur les zep sur les pratiques pédagogiques. Gérard Chauveau estime que la pédagogie doit être « au poste de commande » : « les décideurs oublient souvent le plus important : le contenu des actions éducatives, la qualité des prestations pédagogiques, la dynamique intellectuelle et culturelle à l’oeuvre dans les établissements scolaires et dabs l’espace éducatif local ».
Et d’abord sur le travail d’équipe. Eric Debarbieux explique à quel point c’est le vrai remède à la violence scolaire. Des enseignants témoignent de leurs pratiques. Ainsi Raphaël Prudencio montre l’intérêt d’ateliers philo en Segpa en zep. D’autres évoquent leurs pratiques en maths (Aziza Karoumi), en français (Marie-Madeleine Bertucci), en maternelle (Joce Le Breton), au primaire (Sylvain Connac) etc. Un numéro qui ouvre une fenêtre d’avenir pour les zep. On veut y croire.
Où en sont les zep ? Cahiers pédagogiques n°445, septembre 2006.
Le sommaire