Par Béatrice Crabère
Le CLCR
Pour nous, russisants, ce sigle n’a rien à voir avec une Cadre Européen dans le désordre… Non, il s’agit d’une association, le Centre pour la Langue et la Culture Russe, née de l’émigration, et qui, entre autres, diffuse depuis longtemps « La Gazette », un choix d’articles d’actualité glanés dans la presse mondiale, et traduits en russe et en français. Les articles sélectionnés ont souvent la particularité de défendre la culture russe, de présenter la Russie sous un jour plus positif que les médias habituellement disponibles en France. Un contrepoids n’est pas toujours inutile.
L’association a d’autres activités à Paris (rencontres baptisées « Samovar », diffusion de petites annonces, vente d’ouvrages…)
La gazette, après diffusion aux abonnés, était mise en ligne sur l’ancien site de l’association, malheureusement très tardivement.
Le site, entièrement bilingue, vient de faire peau neuve, pour notre plus grand confort ! La Gazette est éditée en temps réel (en téléchargement), et on trouve bien d’autres rubriques, dans une présentation très moderne.
Les anciens numéros, sur 30 ans, vont être archivés et les articles seront classés selon une thématique : politique intérieure, économie, histoire de la Russie et de l’URSS, question nationale, espace post-soviétique, culture, science, religion, société, éducation, les Russes à l’étranger).
Vous trouverez également sur le portail une enquête vous demandant ce que vous souhaitez en priorité trouver sur ce site d’informations.
http://www.clcr.ru/index.php?newlang=france
http://www.clcr.ru/index.php?newlang=russian
La place du récit dans l’enseignement des langues
On peut retrouver sur Sitac une conférence de Madame Lhérété , Inspectrice Générale des langues, spécialité anglais.
La problématique est celle d’une acquisition lexicale défaillante constatée, constituant l’un des obstacles du passage du niveau B1 au niveau B2.
La nouvelle exigence d’une expression orale “de base”, rapidement maîtrisée ne doit pas faire reculer une exposition à la langue de plus long terme, par la lecture. L’activité de lecture ne trouve pas naturellement sa place dans les activités décrites dans le CECRL.
La lecture et le récit pourrait permettre un contact avec un volume lexical plus important. Lire pour l’immersion des textes plus longs et plus simples que ceux proposés actuellement en lycée, puis les raconter, sans les commenter, pour s’approprier la langue.
L’Inspectrice suggère de faire lire un livre de jeunesse en langue étrangère par an et par niveau. Chers collègues de russe, il va falloir faire une sélection des plus sévères! Nous savons, d’une part, que la langue des contes est très particulière, d’autre part, que les livres pour la jeunesse sont souvent de très bonne qualité, mais nos élèves de LV2 les trouveront bien longs…Qui nous fera une sélection de nouvelles?
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article596
« Gare de l’est », une émission mensuelle
C’est une émission de radio animée par des étudiants naantais de l’association La Pèch’, qui s’intéresse aux Pays de l’Est et de l’espace ex-soviétique.
Elle est diffusée sur leur site, où les émissions sont archivées depuis 2007:
Vous pouvez écouter ou podcaster sur le site de l’Université de Nantes l’émission du mois d’avril dernier, consacrée à Medvedev et au bilan de son mi-mandat:
http://www.univ-nantes.fr/1271412513144/0/fiche___document/
Les intervenants sont Frédérick Lavoie, journaliste canadien installé à Moscou et Isabelle Facon, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris et spécialiste de la diplomatie russe, ainsi qu’en dernière partie Thierry Piel, maître de conférences en Histoire.
« Les alliances françaises en Russie»
C’est à écouter sur Canal Académie. Elisabeth Braun, coordinatrice des 11 Alliances Françaises réparties sur le territoire de la Russie, nous parle des ses impressions de la vie en Russie, de l’apport historique de la culture française en Russie et de des missions actuelles des Alliances Françaises.
Cette conversation agréable avec une journaliste peu éclairée sur le sujet peut être diffusée avec profit à nos étudiants désireux de rejoindre ce réseau, ou même à nos élèves de lycée, en guise d’introduction à l’année scolaire, pour ce survol original du pays en 30 minutes.