LE FAIT DU JOUR
Semaine d’action cet automne
ÉDITORIAL
Radio Clype menacée
LE SYSTEME
Ecole : Comment éliminer un point noir l L’alphabétisation, un dossier du Courrier de l’Unesco l Rentrée reportée au Bénin l Ai-je le droit de venir armée en classe ?
L’ÉLÈVE
Un concours contre les discriminations | Prix Goncourt des lycéens
LA CLASSE
PPRE : L’expérience bretonne
LES DISCIPLINES
Histoire-Géo : Les examens sou surveillance l Musique : les podcasts du collège Delaunay
TICE
Un moteur de ressources pédagogiques libres l La symphonie des machines l Le dispositif anti-pirate de Vista activé l Failles dans Windows 2000 et Live messenger
Le fait du jour
Semaine d’action cet automne
Réunies le 12 septembre, les cinq fédérations de l’éducation (Sgen Cfdt, Fsu, Unsa Education, Ferc Cgt, Faen) appelleront les enseignants à participer à une semaine d’action au moment du vote du budget cet automne. Il s’agit de s’opposer à la suppression de 11 200 postes.
Les syndicats « considèrent comme primordial de construire sur la durée une campagne d’opinion avec les fédérations de parents, les syndicats lycéens et étudiants, les associations complémentaires et mouvement pédagogiques » et « appellent leurs organisations locales à se réunir dès maintenant pour engager une campagne d’explication et de mobilisation en direction des personnels visant à construire une action à caractère national ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Radio Clype menacée
Radio C.Ly.p.e, la radio des Collèges des Lycées et des Ecoles de Paris (et de la proche banlieue) est en danger, nous apprend sa responsable Gwénaële Guillerm. Le Café avait évoqué, il y a quelques mois, ce projet qui arrivait à mobiliser des élèves de tous âges. Radio Clype diffusait chaque semaine une heure d’émission produite par les élèves de l’Académie sur une fréquence de radio associative et ce depuis 2004.
De la maternelle au lycée en passant par le collège, le lycée professionnel , des classes d’enfants déficients visuels, de psychotiques, des classes d’accueil, les productions de Radio Clype ont été riches en diversité. IDD (itinéraire de découverte en collège), TPE (travaux personnels encadrés en lycée), lecture de textes écrits par des élèves, reportages sur les sujets les plus divers, tous les prétextes sont bons pour aboutir à un travail à la fois bien documenté, scrupuleusement écrit et enfin partagé au micro avec les auditeurs.
Chassée par la rénovation du lycée Lurçat, la radio a réussi à trouver un autre local au lycée Galilée. Elle a décroché les fonds nécessaires à l’aménagement du studio son grâce au soutien du Conseil régional d’Ile-de-France. Et puis, patatras. « A notre stupeur », nous apprend G. Guillerm, « à la rentrée, nous avons appris que le support budgétaire du poste d’Adrien, notre technicien du son a été « rapté » par le lycée Lurçat et qu’il n’y a plus aucun moyen pour le payer. Ce poste relevait d’un contrat d’aide éducateur du second degré attribué au lycée Lurçat mais non « fléché » spécifiquement pour la radio ».
Sans technicien du son, impossible de faire tourner la radio. Et cette petite économie réalisée par un proviseur va priver Paris d’une expérience pédagogique reconnue. L’académie n’en a pourtant pas pléthore. Est-ce bien raisonnable ?
Ecole : Comment éliminer un point noir…
Les statistiques officielles le montrent : la classe de seconde est le point noir du système éducatif français avec pas moins de 21% des élèves (soit un sur cinq !) qui n’est pas admis en première. Comment réduire ce taux d’échec ? La mission Réussir en seconde de l’académie de Rouen s’attaque au problème. Elle conseille les proviseurs.
Elle déconseille les classes ghetto et recommande au contraire l’hétérogénéité. Elle préconise les études surveillées et les ateliers de rémédiation. Elle s’intéresse à l’intégration des jeunes : « tout faire pour leur éviter d’être « perdus » (calendrier des devoirs, explicitation des exigences, chasse au non-dit, aux sous-entendus, à l’implicite que ne peuvent décrypter que les enfants des familles passées par l’école ».
D’autres recommandations heurtent parfois des pratiques bien installées : « prudence devant tout ce qui peut renforcer, en toute bonne conscience, la sélection, comme les « devoirs communs » ( qui peuvent être très néfastes s’ils ne sont pas précédés d’un travail commun de conception et d’élaboration de la progression…) et tout ce qui met les familles en état d’infériorité, par exemple les réunions de toute une équipe avec les familles une par une : effet « tribunal » garanti… et ambitions scolaires rabaissées rapidement ». Elle les invite à faire respecter les textes par exemple sur la réorientation en professionnel.
Recommandations aux proviseurs
La seconde point noir du système (Eduscol)
Sur le Café : Réussir en seconde
L’alphabétisation, un dossier du Courrier de l’Unesco
« Tostan agit en dehors du système éducatif formel et s’adresse à des personnes qui, pour la plupart, ne sont jamais allées à l’école. Son programme de renforcement des capacités des communautés vise à doter les participants de compétences dans les domaines tels que la démocratie, les droits de l’homme, la santé, l’hygiène, l’alphabétisation, la gestion, la comptabilité, le microcrédit, etc. Il dure trente mois et emploie des techniques traditionnelles de communication comme la discussion, la chanson, la danse, le théâtre et la poésie. Il est exécuté par des volontaires formés à cet effet qui appartiennent généralement au groupe ethnique de chaque zone d’accueil. Ces derniers vivent dans les villages où ils donnent des cours trois fois par semaine à des classes d’une trentaine de participants. Chaque village est doté d’une classe pour adolescents et d’une classe pour adultes ». Ajoutons que Tostan, lauréat 2007 du Prix d’alphabétisation Roi Sejong de l’Unesco, est un programme d’alphabétisation en langue locale. Le Courrier de l’Unesco de septembre lui consacre un long article. Il donne aussi la parole à d’autres acteurs de l’alphabétisation dans le monde.
Rentrée reportée au Bénin
Selon Fraternité, le gouvernement béninois a décidé de reporter la rentrée scolaire du 17 septembre au 4 octobre. Officiellement ces deux semaines serviront à améliorer les infrastructures. Mais il s’agit aussi de faire face à une menace de grève déposée par les syndicats enseignants.
Ai-je le droit de venir armée en classe ?
C’est la question que pose une enseignante de l’Oregon (Etats-Unis) à son établissement. Menacée par un ex-mari violent, elle souhaite venir en classe avec un 9 mm. Et la loi de l’Etat l’autorise à porter une arme cachée. Mais le district scolaire interdit à son personnel d’entrer armé dans les locaux scolaires. L’affaire arrive devant le tribunal de l’Oregon à la demande de l’enseignante, membre de la National Rifle Association, pour qui porter un pistolet devant le tableau noir relève de la liberté personnelle.
Un concours contre les discriminations
« Supprimer les discriminations et assurer un traitement et des chances égales aux citoyens et aux résidents de l’Union européenne, en particulier aux plus jeunes d’entre eux, sont des objectifs communs à l’Union européenne et à ses Etats membres. Dire NON AUX DISCRIMINATIONS, c’est affirmer une valeur fondamentale de l’Europe, c’est un combat de tous les jours. C’est pourquoi, dans le cadre de ce concours et au moment où l’Union européenne fête ses 50 ans, elle propose aux jeunes de travailler en équipe sur le thème de la non-discrimination, afin qu’ils soient mieux armés pour défendre et faire valoir ce principe. » La Commission européenne lance un grand concours de posters ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans. La date limite est fixée au 29 octobre.
Prix Goncourt des lycéens
C’est finalement en 1ère ES que X. Darcos est venu lancer le 20ème Prix Goncourt des lycéens. Le prix permet à 2 000 lycéens d’étudier avec leurs professeurs une sélection de romans.
La classe
PPRE : L’expérience bretonne
« Si l’on sait à peu près aujourd’hui ce qui ne marche pas, en matière de lutte contre l’échec scolaire » écrit Joël Lesueur, » : le doublement qui ramène l’élève inutilement au point de départ, le soutien strictement disciplinaire (forcément en français, mathématiques et LV1), il est nettement plus difficile d’identifier ce qui donne des résultats. Pas de remède miracle, en tout cas : il faut en convenir. C’est par un ensemble d’interventions, en prenant en compte l’élève dans la globalité de sa personne, que l’on se donne des chances d’avancer. Cela prend du temps, suppose beaucoup d’abnégation et requiert la mobilisation de toute la communauté éducative ». La brochure éditée par l’académie de Rennes fait connaître les actions qui ont été montées en PPRE dans l’académie.
A peine mis en place, le dispositif des PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) a pourtant fait l’objet d’un rapport de l’Inspection très critique. Pour les inspecteurs, « la mise en oeuvre effective révèle une extrême disparité des pratiques… Les PPRE, ont été relativement souvent la reprise à l’identique d’actions déjà engagées, que l’on intégrait dans le nouveau dispositif. »
En Bretagne, selon la brochure académique, les actions vont au-delà du travail disciplinaire pour s’attaquer à des difficultés plus profondes : travailler l’estime de soi, la motivation, le rapport aux parents par exemple. Une trentaine de fiches précises, de l’école au collège, montrent les dispositifs imaginés par les enseignants. Des visites d’établissement qui valent la peine.
Les PPRE dans le Guide de rentrée du Café
Les disciplines
Histoire-Géo : Les examens sous surveillance
Est-ce l’air du temps ? L’importance accordée aux évaluations dans les propos officiels ? Ce n’est pas si fréquent que cela en Histoire – Géographie, surtout à ce niveau de lecture. Sur le site académique de Rouen, les IPR analysent les résultats des examens 2007 et posent des questions qui méritent d’être posées même si elles pourraient déranger.
Par exemple, pour le brevet, ils relèvent qu’un candidat sur dix ne rédige pas le paragraphe argumenté et concluent que « cela pose problème et doit nous amener à réfléchir aux stratégies d’apprentissage à mettre en place ». A propos du bac général, ils relèvent la posture de l’épreuve d’histoire-géographie. « Un fort pourcentage de candidats (de 42 à 45 % selon les séries) n’obtient pas la moyenne. La différence avec le pourcentage de candidats obtenant une moyenne générale de 10 à l’ensemble des épreuves du premier groupe (et donc reçus sans les épreuves de contrôle) est considérable. Même s’il faut prendre en compte le jeu des coefficients, on peut donc en déduire que l’histoire-géographie ne contribue pas grandement au succès de ces élèves. Il conviendrait de s’interroger sur cette situation ».
Musique : Les podcasts du collège Delaunay
« Le temps est passé, le présent est venu, un jour tu m’as laissé je ne t’ai plus revu ». Les 3ème E écrivent et interprètent leur chanson. La sixième D joue sa mélodie. La 6ème E, elle, compose. Si au collège Sonia Delaunay, dans le 19ème arrondissement de Paris, les élèves travaillent avec patience et obstination c’est peut-être aussi parce que leurs travaux circulent en podcast.
TICE
Un moteur de ressources pédagogiques libres
L’Unesco, Google, la Fondation Hewlett, ccLearn s’associent pour réaliser un moteur de recherche de ressources pédagogiques libres baptisé Open EducationSearch. Selon l’Unesco, « le but du projet est d’accroître la visibilité des ressource pédagogiques libres ». Une philosophie que le Café partage.
La symphonie des machines
Réalisée par la Fédération des équipes Bull, « La symphonie des machines » fait ronronner, hoqueter, chuinter, chanter, cliqueter, mitrailler les machines mécanographiques. On peut découvrir, ou revoir, selon l’âge, ces ancêtres des ordinateurs. La « symphonie » a été jouée à l’occasion de conférences de l’AHTI qui accumule une documentation sur la mécanographie qui devrait intéresser également les profs d’histoire.
Le dispositif anti-pirate de Vista activé
Ecran noir. C’est ce qui attend les utilisateurs de versions piratées de Vista. Selon ZD Net, Microsoft vient de lancer un programme de contrôle qui rendra invalide les versions illicites.
Failles dans Windows 2000 et Live Messenger
Selon Secuser, Windows 2000 et Live Messenger présentent une nouvelle faille. Un correctif est disponible et doit être installé.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Celui de l’Expresso est maintenant pleinement rétabli. Vous pouvez par exemple, l’installer en Une de votre site pour afficher des informations quotidiennes sur l’éducation.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.