Jeudi 9 janvier 2025, le tribunal administratif de Versailles a annulé la mutation « dans l’intérêt du service » de Kai Terada et exige du rectorat que le professeur de mathématiques réintégre son poste au lycée Joliot-Curie de Nanterre (92) dans un délai de six mois. La bataille aura duré trois ans.
En septembre 2022, le professeur de mathématiques du lycée Joliot-Curie à Nanterre et co-secrétaire de SUD Éducation dans les Hauts-de-Seine, Kai Terada apprenait sa suspension par le rectorat de Versailles. L’enseignant a toujours contesté cette décision et exigé des éclaircissements sur les accusations avancées, « des dysfonctionnements multiples et anciens au lycée Joliot-Curie ». Une intersyndicale avait soutenu l’enseignant et dénoncé la répression syndicale visant à intimider dans l’exercice du droit syndical.
En septembre 2023, Kai Terada avait porté plainte contre X pour « dénonciation calomnieuse » et « attestation ou certicat faisant état de faits matériellement inexacts ». Le tribunal enjoint le rectorat de Versailles à lui verser la somme de 1800 euros.
Le syndicat Sud se réjouit de cette décision et dénonce la situation « symptomatique de la répression menée par l’Éducation nationale, sous forme de sanctions déguisées ». Il précise que « sur le fond, les allégations non étayées du rectorat sont contredites par les très nombreux témoignages qui ont été déposés en faveur de notre camarade ».
Dans le Café pédagogique
Un professeur muté d’office : un cas de répression syndicale dans l’académie de Lyon