« Des cris de singe en cours », « des remarques sur la peau noire », « le racisme monte doucement, les élèves en parlent depuis ce qui s’est passé au lycée » témoigne un enseignant du lycée Bréquigny de Rennes. « Nous profs, on a un peu ignoré, les élèves n’en parlaient pas, là, ils en parlent comme un quotidien depuis l’affaire Tik Tok » poursuit-il. Des propos racistes sur un faux compte d’un réseau social : voilà les ingrédients explosifs qui ont mis le feu aux poudres d’un lycée rennais.
Jeudi 19 décembre 2025, des lycéens ont organisé un blocus du lycée Bréquigny pour soutenir un professeur victime d’un détournement d’images qui lui prêtait des propos racistes. Un élève du lycée « a utilisé sa photo pour des propos racistes, comme s’il était raciste » raconte le professeur. Il y a quelques jours, le conseil de discipline a tranché pour une « sanction légère » juge l’équipe, au vu de la gravité des faits, « il n’a eu qu’un blâme et une exclusion avec sursis ». « C’est inadmissible » conclut-il. Le CA a démissionné. L’équipe soudée refuse en bloc la banalisation du racisme. À la suite des protestations des professeurs, le proviseur a décidé d’un autre conseil de discipline délocalisé au rectorat.
Mobilisation contre le racisme
Avec le blocus organisé jeudi 19 décembre, les élèves -comme l’équipe pédagogique- expriment leur refus de la montée du racisme et de sa banalisation. « Des casseurs se sont malheureusement mêlés au blocus, des jeunes sont entrés dans le lycée qui a été évacué en début d’après-midi, les cours ont été suspendus ». Des élèves et des jeunes se sont introduits dans le lycée qu’ils ont dégradé, des salles ont été saccagées. Ces actes de violence ont choqué des élèves et des personnels présents. Le rectorat de Rennes a décidé de la fermeture du lycée jeudi après-midi « afin de mettre en sécurité les personnes et les biens ». Une cellule d’écoute et de suivi est mise en place aujourd’hui dans le lycée.
« Depuis Samuel Paty, les professeurs ont peur »
Le professeur a porté plainte. « Depuis Samuel Paty, les professeurs ont peur. Le collègue a peur parce qu’il reçoit des menaces » dit l’enseignant du lycée Brétigny.
Le lycée Bréquigny est le plus grand lycée de Bretagne, il compte 3 100 élèves. L’élève en question est qualifié d’« élève lambda » par le professeur. Cette situation est une alerte inquiétante sur la montée du racisme dans la jeunesse.
Djéhanne Gani
Nous avons besoin de vous !
Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.