Et si, face à la baisse constatée du niveau en orthographe, internet et Twitter étaient considérés non comme un problème mais comme une solution ?
C’est le pari fait par certains qui investissent l’espace très fréquenté des réseaux sociaux pour aider à progresser dans la maîtrise de la langue. Ainsi, sur le compte Twitter @GQMNF, des gazouillis sont régulièrement postés pour rappeler et illustrer en 140 caractères les nouvelles règles de l’orthographe recommandée.
Un nouveau compte, @1fauteparjour, propose quant à lui aux utilisateurs de Twitter de « chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers ». Tous les jours à 9 heures, le site publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée, mais comportant une faute, que l’utilisateur de Twitter est invité à repérer. Le jour même, à 14 heures, le site publie la phrase correctement rédigée, avec un lien donnant accès à l’explication de l’erreur. Il y a là une façon originale, plus interactive et ludique, de s’approprier les bons usages. Sans doute aussi une modalité de travail qui peut être transférée en classe pour inciter les élèves à travailler sur leurs propres erreurs. Certainement enfin un rappel : les réseaux sociaux sont pédagogiquement intéressants pour stimuler l’écriture chez les élèves, et c’est bien cette pratique fréquente qui leur permettra de progresser à l’écrit.