Camille Claudel est née dans l’Aisne, il y a bientôt 160 ans, le 8 décembre 1864. À Nogent-sur-Seine, le musée qui porte son nom, va lui rendre hommage au cours d’une semaine d’événements, du 30 novembre au 8 décembre.
Le samedi 30 novembre, un spectacle de danse indienne en écho à l’exposition « Sakountala » emportera petits et grands dans un tourbillon d’émotions inspiré par les amours contrariées du roi Dushyanta et de la princesse Sakountala. Le 5 décembre, le musée programme une journée d’étude sur l’autobiographie dans l’art, La vie, l’œuvre-réflexions sur la place de l’autobiographie dans l’art. Professionnels et amateurs exploreront les liens entre art et vie à partir de Camille Claudel, mais aussi Auguste Rodin ou encore d’autres femmes artistes.
L’hommage culminera les 7 et 8 décembre, avec un week-end événementiel : des visites guidées de l’exposition « Sakountala », un spectacle sur la vie et l’œuvre de Camille Claudel, des visites théâtralisées, une séance de méditation autour de La Valse.
Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.