Marion, Marjorie et Valérie, trois professeures des écoles à Marseille et Martigues dans les Bouches-du-Rhône donnent leur point de vue sur les évaluations nationales commanditées par le Ministère dans un épisode du podcast « Docs sur l’Éduc ».
Ce type d’évaluation se généralise à toutes les classes de l’enseignement primaire et de façon systématique à tous les niveaux de l’enseignement au collège, en classe de seconde générale et professionnelle, en première année de CAP.
L’organisation de telles évaluations dans la classe deux fois par an a évidemment un impact fort sur le déroulé de celle-ci. Elles mobilisent les élèves pendant de nombreuses heures et sont une source de stress inutile. Elles réduisent la fonction des professeur.es d’école à une saisie informatique et ne prennent aucunement en compte la spécificité de la classe et des élèves (écoles REP, classes UPE2A, Élèves à besoin pédagogique particulier)
S’il est nécessaire pour tout Ministère d’évaluer sa politique pourquoi le faire si fréquemment et à une telle échelle, alors que la plupart des administrations travaillent sur des échantillons représentatifs du système étudié ? Peut-être que l’objectif est ailleurs ?
Comment les PE et les enseignants en général, dont la liberté pédagogique est inscrite dans le statut peuvent résister à de telles injonctions ?
Quels sont liens avec les formes de management de l’école et notamment le Nouveau Management Public ?
Quel pourrait être un mode d’évaluation du système éducatif qui s’inscrive dans une logique de développement harmonieux de celui-ci ?
Ce sont autant de questions auxquelles l’épisode du Podcast « Docs sur l’Éduc, la parole à celles et ceux qui font l’école » et les trois collègues qui sont interviewées tentent de résoudre.
Pour écouter l’entretien : CLIQUER ICI
Entretien réalisé par Alain Barlatier en novembre 2024,
Musique originale : Hélène Pagliari,
Durée : 26 mn