Le mercredi 4 décembre, de 14h30 à 16h30, le service éducation et médiation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme invite les enseignants à un après-midi pédagogique, à l’occasion de la parution de l’ouvrage Alfred Dreyfus. Œuvres complètes (1894-1936) du capitaine Dreyfus, réunies par les historiens Vincent Duclert et Philippe Oriol, et publiées par Les Belles Lettres.
Au programme : présentation de l’ouvrage, de la future exposition consacrée à Dreyfus et des pistes d’étude en classe et au musée concernant l’Affaire Dreyfus.
Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme prévoit, du 13 mars au 31 août 2025, une grande exposition consacrée à l’Affaire Dreyfus : « Alfred Dreyfus. Vérité et justice » qui raconte l’Affaire, avec Dreyfus, en le replaçant au centre du propos. Elle révèle un inlassable combattant de la vérité, ainsi que l’auteur de multiples écrits, dont de nombreux inédits accessibles grâce à la publication de ses œuvres complètes.
L’exposition est accompagnée d’un large programme de médiation à destination des scolaires et de tous les publics, et de nombreuses manifestations à l’auditorium, colloque, conférences, projections…
Pour participer à cet après-midi pédagogique, il est nécessaire de s’inscrire.