À l’occasion de sa nouvelle exposition consacrée à l’artiste norvégienne Harriet Backer, le musée d’Orsay programme du 21 au 28 novembre 2024, un festival Norvégiennes en scène. Ce festival pluridisciplinaire célèbre la danse, la littérature, la musique et l’histoire de l’art, et met en lumière la diversité et la richesse des voix des artistes norvégiennes d’aujourd’hui. Au programme, des concerts, des spectacles de danse, un salon littéraire, une soirée de contes, des conférences, des projections, et un bal norvégien.
Méconnue en dehors des frontières de son pays, Harriet Backer (1845-1932) a été la peintre femme la plus célèbre en Norvège à la fin du 19ème siècle. Le musée d’Orsay lui consacre, jusqu’au 11 janvier 2025, une vaste rétrospective, avec près de 90 œuvres réparties selon un parcours thématique en sept étapes : Une formation européenne, Cercle d’artistes femmes scandinaves, Chez moi l’atelier musical, Intérieurs rustiques, Rites et reflets intérieurs d’églises, Extérieur, La vie silencieuse. Le parcours montre à quel point elle est toujours restée fidèle à ses sujets de prédilection restreints : le monde rural, les intérieurs rustiques (d’églises entre autres) la nature morte, les scènes musicales, au piano principalement sa sœur étant une pianiste mondialement connue.
Dans l’exposition, un parcours jeune public est proposé aux familles : l’artiste les invite à se pencher particulièrement sur 10 œuvres. Une visite-croquis, Un intérieur à soi, est aussi prévue pour les familles avec enfants de 6 à 12ans : elle les invite à explorer l’univers coloré de l’artiste puis à composer leur propre intérieur. Les familles avec enfants de 6 à 8 ans ou de 9 à 12, peuvent opter pour l’atelier La mélodie du bonheur, création d’une œuvre en peinture et collage après la visite commentée de l’exposition.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite commentée par un conférencier qui s’adapte au niveau des jeunes. Les visites en groupe sont proposées pendant toute la durée de l’exposition, à l’exception de la première et de la dernière semaine. Les visites se réservent sur le site du musée.
Autour de l’exposition « Harriet Backer. La musique des couleurs
Le Festival « Norvégiennes en scène »
L’exposition « Harriet Backer. La musique des couleurs »