Quels livres récents proposer aux plus jeunes ? Marianne Baby vous sélectionne chaque semaine deux ouvrages pour la classe ou la maison. Sur les hauts plateaux d’Iran ou dans les montagnes suisses, la vie au plus près de la nature pour les deux personnages de ces deux livres. Une fiction, dans un campement nomade au creux des monts Zagros, avec la jeune Azadeh pour l’un et un documentaire sur la vie de bergère dans les Alpes suisses pour l’autre.
« Navid et grande ourse », d’Anne-Sophie Dumeige, ill. Marta Orzel, Ed. Actes Sud Jeunesse
Azadeh, chargée de surveiller ses frères et sœurs pendant que ses parents s’occupent du troupeau, s’endort un moment, rêvant à son amoureux et à une vie ailleurs… Mais à son réveil, le petit Navid, son préféré, a disparu ! Branle-bas dans le campement, Navid est introuvable. Azadeh se joint, le cœur lourd, à la petite troupe qui part à sa recherche. Après trois jours et trois nuits d’angoisse, c’est au creux d’une caverne qu’ils entendent un éclat de rire, et qu’ils aperçoivent enfin l’enfant. Celui-ci est blotti contre une grande ourse qui veille sur la bébé comme sur son petit et ne compte pas le rendre. C’est en chantant une berceuse qu’Azadeh se fait reconnaître par le tout-petit qui rejoint enfin sa famille. Une histoire qui raconte le lien de ces nomades avec la nature, le courage de l’adolescente malgré sa culpabilité, l’amour entre tous les membres de cette famille. Les illustrations aux jolies couleurs pop, dans un style graphique épuré genre papiers découpés, rend merveilleusement les grands espaces, les prairies fleuries, les montagnes mais aussi les émotions des personnages aux tenues traditionnelles.
« Bergère », de Marion Brand, Ed. Helvetiq
Driiing ! Alors que l’horloge indique 5 h 30, que l’on voit encore la lune et les étoiles au-dessus des montagnes par la fenêtre, le réveil sonne : bonjour ! Personnage principal (pour le moment une fille qui dort sous sa couette alors que son chien baille au pied du lit), lieu, heure : l’illustration aux traits simples et grands aplats de couleurs nous donne immédiatement des informations importantes. Allumer le feu, appeler les chèvres, traire, fabriquer le fromage, le livrer, mais aussi couper le bois, rentrer le foin, nourrir les poules : la journée de la bergère est bien remplie et se termine à la nuit sur une illustration bien semblable à la première laissant comprendre qu’après la nuit, les rituels vont se répéter. Ce documentaire est une jolie fenêtre ouverte sur la vie des gens qui prennent soin des animaux, leurs outils, leurs rythmes, leur mode de vie. Pour aller plus loin, en fin d’ouvrage quelques pages d’informations sur les animaux en alpage, le lait, les bergères et bergers du monde, une interview de la bergère : l’occasion de se confronter à la lecture documentaire.
Marianne Baby
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.