Article réalisé dans le cadre d’un partenariat
Grâce à la réforme de la PSC, les agents de la fonction publique vont bénéficier d’une meilleure protection sociale. Ils verront leur employeur participer au financement de leur complémentaire santé.
En outre, chacun bénéficiera d’un socle minimal de garanties. La réforme comprend également un volet prévoyance. Pour le ministère de l’Éducation nationale, la réforme devrait prendre effet au 1er juillet 2025, la sélection de la complémentaire santé se faisant via un appel d’offres.
Chez MGEN, nous sommes convaincus que nous disposons d’atouts essentiels pour vous offrir la meilleure protection possible.
Du fait de notre ancrage dans l’économie sociale et solidaire (ESS), notre taux de redistribution est particulièrement élevé : près de 80 % des cotisations sont reversées au bénéfice de nos adhérents.
Protéger les personnels éducatifs depuis 77 ans nous a permis d’acquérir une connaissance fine de leurs besoins, qu’ils portent sur la qualité de vie au travail, l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, la santé ou la prévention. Nous avons développé une capacité à y apporter des réponses adaptées et innovantes. Le succès rencontré par nos applications Vivoptim ou Vocaliz en témoigne. Nous souhaitons conserver ce lien fort avec nos adhérents et continuer, avec l’État, à mettre en œuvre des accompagnements utiles pour les agents.
Grâce à notre réseau de militants et collaborateurs, présents tant en métropole que dans les Outre-mer, et à notre accessibilité en ligne, nous sommes en mesure de maintenir la proximité dans les territoires pour accompagner au mieux nos adhérents dans les moments les plus importants de leur vie.
Nos engagement sociétaux font partie de notre ADN et contribuent à notre singularité. Depuis sa création, MGEN, forte de ses valeurs mutualistes, œuvre en faveur du progrès social. Nous considérons que cela fait partie de notre rôle, à côté de celui de complémentaire santé. Nous avons ainsi pris position en faveur de la santé des femmes, en proposant, par exemple, le remboursement de l’IVG dans nos offres avant qu’il ne le soit par la Sécurité sociale. Plus récemment, nous avons créé, avec l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD), un pacte progressiste sur la fin de la vie afin de faire évoluer le cadre législatif actuel.
Cette identité forte, façonnée par notre histoire, nous la conjuguons avec une exigence de performance et une vision sur le long terme. MGEN se prépare à cette réforme depuis 4 ans grâce à un plan sans précédent de transformation de ses métiers et de son organisation et à une stratégie d’alliances avec des mutuelles historiques d’autres ministères, qui partagent avec elle appartenance à l’ESS et proximité avec les personnes protégées.