« Nous avons touché un bon nombre d’élèves
car à travers ce projet nous nous sommes dévoilés »
Propos de M. Hirondelle recueillis par Jean-Michel Le Baut
M. Lebretton et M. Hirondelle sont professeurs de lettres et d’occitan-lettres au Collège Les Fontanilles de Castelnaudary. Ils partagent un goût pour la musique et un talent d’instrumentiste, ce qui les a conduits à inventer un dispositif pédagogique original, mobilisateur et formateur. En reliant les arts, ils développent la sensibilité esthétique de leurs élèves de quatrième. En utilisant des supports originaux, des instruments traditionnels ou des outils numériques, ils suscitent la créativité, le plaisir et le souci de bien écrire, d’écrire juste, jusque dans la fidélité à une impression musicale. Et si un enseignant innovant était un professeur qui utilisait ses passions pour qu’un peu de passion entre à l’école ?
Comment est né votre projet ?
A l’origine un constat simple et sans appel: les élèves préfèrent largement écrire plutôt que de faire de la grammaire, ils soignent davantage l’orthographe et la syntaxe lorsqu’ils composent un texte de leur invention.
Avec M. Lebretton nous avons en commun la même discipline, la même envie de faire écrire mais surtout la pratique d’instruments de musique: violoncelle pour M. Lebretton et guitare, guitare-sitar (instrument que j’ai en partie fabriqué) et sarod pour moi.
Dans un premier temps nous avons joué les « ambiances » aux élèves qui ont dû noter ce qu’ils percevaient dans la musique à l’aide d’une « fiche d’écoute ».
Dans un deuxième temps les élèves ont choisi la musique qu’ils préféraient afin d’écrire leur texte.
Votre projet s’intitule « Ecrire en musique » : pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste ?
Je cite le texte de présentation du blog. « De la musique avant toute chose !» disait Verlaine, parlant de son art poétique. Suivons donc son conseil et voyons ce que la musique suggère à l’écriture. Notre projet est simple : inventer une nouvelle à partir de ce qu’inspire la musique. Cinq morceaux ont été composés dans ce but, autour d’une guitare, un sarod, une guitare-sitar et un violoncelle. Cinq morceaux pour cinq atmosphères différentes destinées à faire résonner l’imaginaire personnel de chaque élève. Une fois le décor et les personnages décrits, il ne reste plus qu’à dérouler une histoire, comme un écho de l’ambiance retranscrite. Lorsque la nouvelle sera achevée, elle pourra être restituée en lecture orale accompagnée de la musique d’origine devant un public de collégiens tout ouïe. A vos oreilles… »
Qui a composé les morceaux-supports ? Sur quels critères ?
Nous nous sommes réunis à plusieurs reprises en cherchant à imaginer des ambiances musicales radicalement différentes afin de faciliter le « voyage imaginaire et imaginatif» des élèves. Nous n’avons volontairement pas donné de nom à ces morceaux pour ne pas influencer les élèves, nous les avons distingués à l’aide de numéros.
Donc nous avons imaginé plutôt que composé cinq « ambiances » différentes servies par 4 instruments différents:
1. violoncelle/guitare: ambiance mélancolique
2. violoncelle/guitare: ambiance Texas avec saloon enfumé
3. violoncelle/guitare-sitar: ambiance ésotérique très rythmée
4. violoncelle/guitare-sitar: ambiance douce et paisible avec citations du Se Canta hymne national occitan
5. violoncelle/sarod: ambiance voyage asiatique
Quelles ont été les étapes de travail successives ?
En présence des élèves sur quatre semaines (deux classes de quatrième) :
· une séance de 2 heures de présentation/écoute en février/mars
· une séance de 2 heures de choix de la musique support et choix du personnage
· une séance de mise en route du blog et de l’@dresse gmail associée pour le dépôt des travaux des élèves en avril
· correction et retour des travaux aux élèves pour une fin de l ‘écriture prévue fin mai 2012
· Une fois les travaux récupérés et la dernière correction effectuée nous allons enregistrer la lecture des textes des élèves en musique afin de publier le travail sur le blog.
· Cerise sur le gâteau : il y aura lecture en public lors de la fête du collège.
Vous avez créé un blog autour du projet : quel rôle y joue–t-il ? en quoi vous semble-t-il un outil intéressant ?
Créer un blog c’est facile (avec un modèle), ça a un côté terriblement moderne mais c’est surtout accessible partout: de l’établissement, du domicile. Une mise à jour peut être envoyée à une cinquantaine de personnes en seul clic.
Comme je suis professeur d’occitan (et de lettres), que je travaille en équilibre sur cinq établissements différents (vous avez bien lu!), mon temps est précieux, donc il était indispensable de trouver une solution de communication efficace.
Pour les élèves, un blog, c’est très formateur aussi car aller discutailler sur MSN ce n’est pas la même chose que d’envoyer un travail au bon format en pièce jointe à un courriel bien rédigé. C’est à ce moment que le professeur de technologie est entré en jeu pour apprendre aux élèves à envoyer une pièce jointe avec un message.
Quel bilan tirez-vous de l’expérience ?
Nous avons réussi à mobiliser deux classes, bien entendu tous les élèves n’ont pas joué le jeu aux mêmes niveaux : certains en grandes difficultés ont rendu des travaux très irréguliers. Par contre d’autres élèves en grandes difficultés scolaires et sociales ont adhéré au projet et ont rendu une production de qualité. La majorité des élèves a envoyé le travail dans les temps « horloge de boite de réception Google faisant foi ».
Il y a eu acte de création artistique en l’occurrence un écrit en rapport avec sa sensibilité musicale : par exemple les élèves ont utilisé des mots anglais pour rendre l’atmosphère texane ou encore ils ont utilisé l’occitan pour la nouvelle associée à la musique n°3.
Par ce projet nous sommes allé chercher des sujets enfouis dans l’inconscient des élèves. Les élèves littéraires qui viennent timidement vous présenter leurs poèmes à la fin des cours s’en sont donnés à cœur joie.
Je crois aussi que nous avons touché un bon nombre d’élèves car à travers ce projet nous nous sommes dévoilés : nous avons su titiller la curiosité des élèves.
Nous avons mis de la passion dans cette démarche avec nos passions musicales parfois étranges, nous avons amené en cours des instruments atypiques… qui ont suscité de nombreuses questions.
Le blog du projet : http://ecriturefonta2012.blogspot.fr/