Evaluation des enseignants : Josette Théophile : » Cette fébrilité est étonnante »…
Angoisses
Evaluation des enseignants : Pour le SNIA IPA les IPR sont évincés l Nouveau site pour Aide aux profs l La PEEP inquiète de « la dégradation » des conditions d’enseignement l Les occupations d’écoles se multiplient l L’éducation musicale victime des coupes budgétaires en Angleterre.
6ème Campagne Handivalides l Le volontariat en Europe est à la hausse.
Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ? l La nouvelle première.
La médiation linguistique l Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus.
Les processus de déscolarisation l La culture en classe de langues…
L’Apses invite le ministère à « sortir du déni » l Histoire-géo : Les femmes l De Kyoto à Durban l’invention d’une nouvelle coopération climatique.
Le fait du jour
Evaluation des enseignants : Josette Théophile : « Cette fébrilité est étonnante »
Directrice générale des ressources humaines, Josette Théophile est l’auteur des fameuses lettres adressées à certains établissements organisant des entretiens individuels et envisageant une réforme de l’évaluation des enseignants. Elle nous reçoit à notre demande pour donner son point de vue sur cette affaire et sur l’évolution du métier d’enseignant.
L’annonce des entretiens individuels et de la nouvelle évaluation des enseignants a suscité beaucoup d’émoi. S’agit-il de mesures nouvelles ?
Les entretiens professionnels sont un élément du dispositif du « pacte de carrière » qui remonte à 2009. Le pacte comprend 5 volets : la revalorisation des nouveaux enseignants, le droit individuel à la formation (DIF), l’accompagnement à la mobilité, la prévention des risques professionnels et l’évaluation des enseignants. La revalorisation est instituée depuis la rentrée 2010. On vient d’y ajouter la prime d’intérêt collectif et la prime de tutorat. Le DIF lui aussi fonctionne depuis la rentrée. On a déjà reçu 276 demandes de DIF et 44 ont reçu un accord essentiellement pour des projets d’accompagnement à la mobilité. On a ouvert un portail sur la mobilité qui offre une vision globale et qui a déjà reçu 80 000 visiteurs. Pour la prévention des risques professionnels on a recruté 13 médecins et on propose une visite de prévention aux enseignants âgés de 50 ans dans 6 départements.
Lisez l’entretien avec J Théophile
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Angoisses
Mardi, sept heures du matin. Comme tous les jours, des millions de péri-urbains font le trajet de la maison au bureau… Le TER est un espace suspendu où les conversations se nouent au fil des rencontres, parfois anciennes. Elle est dans la quarantaine, plutôt classique. Il est en face d’elle, et ils devisent sans arrière-pensées. Phrases volées sur le vif. Authentiques, évidemment.
– Alors, je ne t’ai pas vue dimanche, à la messe ?
– Non, je ne vais pas toujours au même endroit. Dimanche, en plus, le tas de linge était haut, et la maison à ranger. Je n’ai pas eu le courage de venir avec vous…
– C’est vrai que je n’en finis pas, moi non plus. Avec le grand, on a passé la moitié du dimanche après-midi à revoir les lettres. Il a fallu tout que je reprenne, avec leur méthode globale…
– Mais il n’est pas à la maternelle ?
– Oui, justement, la grande section, c’est important. Mais tu sais, ça vient vite les difficultés si on laisse aller. Et toi, tu es toujours inquiète pour ta fille ?
– Oui, je cherche…
– Au fait, je t’envoie les trucs pour « Au secours l’éducation » ?
– Oui, pourquoi pas… Je suis vraiment anxieuse… Hier, j’ai vu une école qui avait un bon site sur Internet. Ils proposaient des trucs intéressants, du grec, des langues… Mais bon pour chaque activité il faut que tu paies en plus…
– Pas de secret, faut bien payer les profs et la structure..
– Oui, je comprends, mais ce qui m’embête c’est l’internat… Elle n’a que huit ans.
– Envoie là à Xxxx. C’est une école hors contrat qui est très bien. Ce n’est pas si loin.
– C’est en pédagogie différenciée ?
– Ben, déjà, c’est pas mixte, c’est déjà ça… C’est costaud, ça tient. J’ai des amis qui ont leurs deux garçons. C’est une école… Tu comprends…
– Oui, je cherche… Mais… Enfin hier, j’ai vu sur Internet une autre école hors contrat…
– Oui, oui, hors contrat, parce que tu comprends, ceux qui sont sous contrat, ils sont…
– Oui, regarde leur site (elle montre l’écran sur son portable dernier cri, connecté à Internet…) Ils ont mis le projet pédagogique : « environnement permettant de redonner confiance à l’enfant et de le suivre par rapport à ses possibilités… ». C’est bien, ça…
– Et c’est combien ?
– Oui, c’est cher. Mais tu comprends, là où elle est , elle est un peu à la traîne, elle se fait traiter de tous les noms par les autres, elle est en train de se bousiller… Il faut absolument que je trouve un truc
– Si vous avez les moyens… Bon, mais essaie là…
– Si tu entends parler d’école à pédagogie différente… Avec le collège, hein… Parce que je vois bien des écoles Montessori ou Steiner. Regarde, j’ai trouvé ça l’autre jour sur Google… La liste de toutes les écoles à pédagogie différentes de la région… Il paraît qu’il y a des supers écoles, j’ai vu sur leur site, c’est bien… Mais bon, rien pour le collège, alors je sais pas… De toutes façons, elle a eu une lésion cérébrale quand elle était petite. On m’avait dit qu’un jour… Mais elle est très intelligente. Je le sais, je suis sa mère. Quand tu la vois comme ça, elle est normale…
– Mais les profs, ils en tiennent pas compte ? C’est ça ?
– Ben si, ils font ce qu’ils peuvent… Il y avait une assistante pour les élèves en difficulté, mais là, je ne sais pas, je ne la vois plus.
– Bon, on en reparle à la messe dimanche. Je t’envoie ce soir le papier pour « Au secours l’éducation » . Tu verras, il faut vraiment qu’on secoue tout ça…
Marcel Brun
Evaluation des enseignants : Pour le SNIA IPA les IPR sont évincés
Le Syndicat SNIA IPR revendique une majorité d’adhérents chez le millier d’inspecteurs IPR-IA. Interrogé par le Café, il évoque ses doutes sur la future évaluation des enseignants.
» A la première lecture du pacte de carrière du ministre Chatel , il y a presque un an , le SNIA IPR a cru y reconnaître ses propositions . Mal , lui en prit , les propositions du MEN nient presque l’existence de nôtre rôle dans la gestion de carrière des professeurs », nous dit Jean-François Le Borgne, président sortant du SNIA IPR.
Le syndicat n’est pourtant pas hostile à une évolution de l’évaluation des enseignants. « Le SNIA IPR a proposé il y a déjà cinq ans de mettre en place un système rénové d’inspections pour les professeurs en trois temps ( début de carrière , 15 ans et 25 ans ) afin de rendre plus claire les options offertes aux professeurs… Dans les classes , pour l’instant , les IA IPR sont encore les moins mal placés ,pour dire et proposer des solutions acceptables par presque tous . Enfin pour la mise en oeuvre des réformes , les IA IPR se sont fortement investis pour trouver des solutions avec les enseignants de collèges et de lycées mais le SNIA IPR sait que pour réussir des profondes réformes , il faut du temps et des moyens pour, entre autre chose , assurer la formation de tous ( même celle des IA IPR ) .Et là , le manque est patent ».
Pourle SNIA IPR, le risque d’une évolution de l’évaluation est disciplinaire. « Si on supprime au nom d’une efficience rêvée les missions de nos collègues , le système retrouvera très rapidement des modes de contrôle où l’excellence disciplinaire voire le disciplinaire tout court pourrait laisser la place à l’efficacité marchande : un choix qui n ‘est pas le nôtre ».
Nouveau site pour Aide aux profs
Le nouveau site d’Aide aux profs dirige directement les enseignants vers des aides à la seconde carrière et met en valeur leurs savoir-faire.
Depuis 2007, Rémi Boyer anime sur le site du Café une rubrique mensuelle où il apporte informations et expertise pour aider les enseignants à s’engager dans une seconde carrière. L’association Aide aux profs, qu’il dirige, aide les enseignants à faire leur bilan professionnel et à se lancer dans un nouveau métier après une vie plus ou moins longue de professeur. Le nouveau site d’Aide aux profs fait connaître de nombreuses pistes pour changer de vie professionnelle. Déjà plus de 2 500 enseignants ont contacté Aide aux profs. 900 bilans ont été faits. 150 enseignants sont accompagné spar Aide aux profs dans leur chemin vers une autre carrière. 35 ont déjà réussi le passage avec Aide aux profs.
La rubrique d’Aide aux profs sur le site du Café
La PEEP inquiète de « la dégradation » des conditions d’enseignement
Souvent proche des conceptions ministérielles, la Peep, seconde association de parents d’élèves, demande à ses représentants de dénoncer les suppressions de postes.
La PEEP « constate qu’une majorité de ses élus, sur tout le territoire, est inquiète par la dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves au sein de notre service public d’éducation ». Elle demande à ses élus dans les C.A. d’établissement et les autres instances de l’éducation nationale de manifester leur désaccord. « La PEEP n’approuve pas la simple logique comptable de l’Etat qui ne s’accompagne pas d’une refonte profonde et nécessaire de notre système éducatif ».
Les occupations d’écoles se multiplient
D’après l’AFP, les occupations d’écoles se multiplient dans les départements. Ainsi dans le 93, une centaine d’écoles étaient occupées le 7 février selon Michel Hervieu, président départemental de la FCPE. La FCPE dénonce « des remplacements non assurés depuis trop longtemps » ce qui crée « une inégalité territoriale » aux dépens de la Seine Saint-Denis. Une vingtaine de postes devraient être supprimés à la rentrée 2011 dans le département. A Auch quatre écoles étaient aussi occupées pour protester contre des fermetures de classe en Réseau de réussite scolaire. Si le nombre de postes supprimés dans les départements est connu, les fermetures de classe ne devraient être précisées qu’après les élections cantonales…
L’éducation musicale victime des coupes budgétaires en Angleterre
Selon BBC News, l’éducation musicale, qui a en Angleterre une place plus importante qu’en France dans la formation des élèves, fera les frais des contraintes budgétaires imposées par le nouveau gouvernement conservateur libéral. Les subventions aux établissements pour financer l’enseignement musical sont bloquées. Le gouvernement promet un nouveau mode de financement pour 2011.
6ème Campagne Handivalides
Plus de quarante Journées de mobilisation et de sensibilisation dans les universités et grandes écoles sont prévues entre le 8 février et la fin mai 2011, en lien avec les équipes étudiantes qui co-organisent ces journées et les services handicaps des établissements d’enseignement supérieur.
Organisée par l’association Starting Block, la Campagne Handivalides fait réfléchir l’ensemble des acteurs concernés par le parcours de formation et de professionnalisation des jeunes handicapés : administrations, étudiants, employeurs, associations spécialisées… « C’est sur les étudiants, et en particulier sur les associations étudiantes, que Starting-Block concentre cette année son attention, convaincue qu’ils peuvent jouer un rôle majeur dans l’accueil des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. »
Le volontariat en Europe est à la hausse
A l’occasion du lancement, le 7 février, de l’Année européenne du volontariat, l’Union européenne a publié une étude sur le volontariat en Europe. Elle établit que le volontariat est très variable d’un pays à l’autre, l’Europe nordique étant nettement plus engagée que l’Europe méditerranéenne et orientale. Mais « il y a eu au cours des dix dernières années une tendance générale à la hausse du nombre de volontaires actifs dans l’UE. Parmi les raisons qui expliquent cette tendance on note une meilleure prise de conscience des problèmes sociaux et environnementaux ». L’Union invite ses membres a améliorer leur législation dans un sens favorbale à la reconnaissance du volontariat.
L’Année européenne du volontariat
La classe
Forum Retz 2011 : Les professeurs des écoles sont-ils des enseignants comme les autres ?
Quels sont les profils des professeurs des écoles en poste aujourd´hui ? Qu´est-ce qui caractérise la situation française par comparaison à d´autres pays comme la Finlande ? Quel bilan tirer des mutations en cours en matière de formation initiale des enseignants ? Quels seront les traits du professionnel de l´enseignement dont notre pays aura besoin dans les vingt ou trente prochaines années ?
Quatre spécialistes, observateurs attentifs des évolutions actuelles, vont débattre de ce sujet au Forum Retz – Sciences Humaines le 9 mars 2011 au Grand amphithéâtre de l’Ensam.
L’événement, dont le Café pédagogique est partenaire, écoutera François Dubet, sociologue de l’école, Gilles Baillat, président de la Conférence des directeurs d’IUFM, Pierrette Briant, DEPP, et Paul Robert, auteur d’un célèbre ouvrage sur l’école finlandaise. Vingt ans après la création des professeurs des écoles, ils pourront nous éclairer sur le profil et le professionnalisme des enseignants du primaire.
La nouvelle première
A quoi ressemblera la nouvelle classe de première qui sera mise en place à la rentrée 2011 ? Le ministère donne son point de vue, forcément optimiste… Le powerpoint ministériel aligne les termes sensibles aux oreilles des électeurs : stages, tutorat, personnalisation des parcours, accompagnement personnalisé. Les enseignants y trouveront un résumé des principaux changements dans l’organisation des établissements et les programmes.
Etablissement partenaire
La médiation linguistique
« Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention des didacticiens et des décideurs institutionnels. Or, placer les activités de médiation au coeur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et significatives du CECRL« . L’Université Paris Créteil organise le 30 mars un colloque sur la médiation linguistique et la didactique des langues.
Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus
Organisée par l’IUFM de Créteil, le 9 février, la 7ème conférence de consensus opposera et rassemblera des enseignants-chercheurs sur la thématique « Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires ».
Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La conférence entendra notamment François Dosse (tournant pragmatique et herméneutique en histoire), JL Martinand (penser les activités éducatives en sciences et techniques), E Weider (le bilinguisme à l’école) etc.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Les processus de déscolarisation
Dominique Glasman cloturera le cycle de conférences des Mercredis de Créteil consacré au décrochage par une conférence sur « les processus de déscolarisation » le 9 février.
La culture en classe de langues
Organisé par le GFEN, ce stage de trois jours aura lieu à Toulouse du 8 au 10 mars. Il vise à « définir les incontournables de la classe de langue, son organisation, les activités langagières ; repérer les obstacles et enclencher des dynamiques de réussite ; réfléchir au rôle de l’enseignant ».
Les disciplines
L’Apses invite le ministère à « sortir du déni »
L’Apses, qui fédère les professeurs de S.E.S., a réuni le 5 février des « Etats-généraux » qui ont rendu public « l’Appel de Vitruve ». Dans un communiqué, l’association » demande à nouveau solennellement au Ministère de cesser de rester sourd et aveugle aux profondes difficultés pédagogiques dans lesquelles, tant la réforme du lycée que la « rénovation » des programmes de SES, placent élèves et enseignants« . L’APSES s’appuie à la fois sur sa représentativité parmi les enseignants de SES et sur le soutien de plusieurs associations scientifiques (Aescp, Afep, Ases, AFs) pour demander au ministère d erevoir laplace des SES aulycée et le sprogramems de première et terminale.
Histoire-géo : Les femmes
A l’occasion de la sortie du livre « la place des femmes dans l’histoire » (Belin), la revue La Durance dédie son numéro mensuel aux femmes, actrices encore méconnues de l’enseignement de l’histoire. Et bien La Durance s’attaque à redresser la situation en proposant une séquence très concrète sur les femmes et la citoyenneté à Athènes. Elle montre qu’étudier lacitoyenneté à Athènes sous cet angle est très judicieux. C’est aussi souvent le cas en géographie et la revue montre qu’il y a une géographie du genre. Enfin, La Durance signale des ressources utiles pour connaitre l’histoire des femmes.
De Kyoto à Durban l’invention d’une nouvelle coopération climatique
« Parce qu’il avait suscité trop d’espérances, le sommet de Copenhague a déçu. Moins médiatisé, Cancun a dépassé les attentes de bon nombre d’observateurs. L’accord de décembre 2010, qui correspond à une série de décisions de la Conférence des parties (COP), précise les avancées de Copenhague et les officialise ». Le Centre d’analyse stratégique revient sur ces dernières conférences et propose une synthèse claire sur leurs décisions.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.