Comment allier biodiversité et projet pédagogique ? La création d’une mare au sein d’un établissement offre un support pédagogique unique sur le monde vivant. Francis Arnould-Laurent, professeur de SVT, au collège Olivier-de-Serres à Viry-Chatillon (91) coordonne avec son collègue de technologie l’installation d’une mare. Désormais un inventaire de la biodiversité et l’installation de multiples capteurs font partie des missions du groupe de collégiens impliqués. « Nos élèves principalement urbains de banlieue ont vraiment besoin de ce retour à la nature pour la découvrir, la respecter et créer des vocations dans ces nouveaux métiers ».
Quelle est l’origine de ce projet de mare ?
Afin de lutter contre les ilots de chaleur en milieu urbain, de créer une zone de refuge pour la faune locale proche et pour ralentir la disparition des zones humides en France grande source de biodiversité notamment pour les amphibiens, les élèves de 3ème ont trouvé comme solution de créer une mare écologique autonome connectée à l’entrée du collège. Ce projet dans le cadre de la transition écologique est programmé sur une durée de deux ans.
On peut le décliner en 4 grandes étapes :
Fabrication de la mare (demande d’autorisation, terrassement, installation d’une bâche EPDM pour l’étanchéité)
Végétalisation de la zone (plantes aquatiques : hygrophytes, hélophytes, hydrophytes)
Installation de la faune aquatique et aménagement des abords de la mare.
Automatisation de la mare à l’aide de capteurs (niveau d’eau, concentration en oxygène dissous, contrôle de multiples paramètres, télésurveillance, station météo) et contrôle.
Ce projet a été mené en SVT et technologique. Nous avons fait appel à de multiples partenaires : le syndicat de l’Orge, le conseil départemental du 91, la municipalité de Viry Chatillon, le lycée professionnel Ampère de Morsang sur Orge (filière MELEC) et une association de radioamateur castelviroise .
Comment a-t-elle été créée ? Qui a creusé ?
Après des mois de terrassements (des m3 de terre à déplacer, 50 sacs de gravats, apport de terre végétale et de copeaux, façonnage de la mare) et des imprévus (pluies, neige, souches et terre de remblais en tous genres) les élèves ont posé courant Avril 2024 le géotextile, la bâche epdm de 250 kg et installé le système de filtration dans le bassin primaire.
La mare de 30m2 ressemble à un gros haricot de 10m de long sur 5m de large. Elle a été totalement remplie soit 20 000 litres d’eau après avoir rajouté auparavant 1m3 de graviers et 3m3 de sable dans le bassin de filtration à roseaux.
Mai-Juin 2024 a été réservé à l’aménagement des berges, à la plantation de végétaux comme les nénuphars et aux visites. Nous avons pu découvrir des amphibiens au jardin des plantes, rencontrer des scientifiques retraités de Viry pour les capteurs et la station météo, observer la faune aquatique avec le syndicat de l’Orge et étudier la mare naturelle et des oiseaux au domaine de Montauger. Durant les vacances, la faune s’est installée très rapidement (libellules, insectes aquatiques, et grenouilles…).
Un noyau dur de 12 élèves ont participé à la fabrication de la mare mais il y a aussi beaucoup de coups de mains d’autres élèves, de profs ou d’agents, d’où le côté solidaire de ce projet.
En quoi va-t-elle servir de support pédagogique pour les cours ?
Comme le coin nature créé il y a quelques années, la mare sera un excellent exemple concret d’études en sciences pour les collégiens mais aussi les élèves des écoles primaires environnantes. Découverte d’un écosystème, observation de la faune et de la flore, facteurs physicochimiques de l’eau, programmation des capteurs… , une multitude de travaux pratiques sont réalisables à tout niveau.
Quels sont ces capteurs mis en place ? Pour quelles données ?
Cette année un second groupe d’élèves va finaliser ce projet surtout l’automatisation et la connexion de la mare. Ces différentes étapes se feront suivant la météo et la disponibilité des intervenants :
– Entretien de la mare et poursuite de sa végétalisation
– Inventaire de la biodiversité (faune et flore) de la mare et suivi
– Analyse des conditions physicochimiques de l’eau (PH, EC, O2 etc. et planctons)
– Automatisation de la mare à l’aide de capteurs (contrôle de multiples paramètres surtout le niveau d’eau et la concentration en oxygène dissous, télésurveillance, station météo connecté)
– Aménagement des alentours de la mare (plantations, gazons, pierrier, hôtel à insectes, essai d’un bassin de plantes de tourbière)
– Préparation des deux concours scientifiques (« faites de la science » et « C génial Collège ») et sorties naturalistes
D’autres idées en prolongement de la mare ?
Nos élèves ont du mal à s’ouvrir l’esprit sur le monde extérieur à leur quartier, souvent car ils ont l’impression que cela leur est inaccessible. Leur ouvrir le champ des possibles est le fil directeur des besoins de nos élèves.
La rencontre avec de multiples partenaires dans des lieux divers (université paris-Saclay, muséum d’histoire naturelle, lycée général et professionnel etc…) va leur permettre de se projeter vers l’avenir et leur offrir une ouverture culturelle et scientifique de grande qualité. Enfin cela leur montre qu’ils ont leur place comme les autres élèves.
Depuis de nombreuses années, il y a une désaffection des filières scientifiques en règle générale et surtout pour les filles, ce projet de mare permet de travailler les compétences des élèves dans ce domaine et de leur donner le goût de se diriger vers ce domaine. Ils vont participer aussi à 2 concours scientifiques.
Notre établissement s’est inscrit depuis de nombreuses années dans une politique de transition écologique solidaire à travers de multiples projets. Nous avons obtenu le label E3D niveau 3 du département. Le but est de sensibiliser nos élèves sur le développement durable. Le projet mare en est un exemple concret de réalisation. Nos élèves principalement urbains de banlieue ont vraiment besoin de ce retour à la nature pour la découvrir, la respecter et créer des vocations dans ces nouveaux métiers. Enfin, ce projet permet de faire rayonner le quartier du plateau de Viry et notre établissement classé en zone d’éducation prioritaire.
Propos recueillis par Julien Cabioch
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.