LE FAIT DU JOUR
Darcos fait la paix avec les associations complémentaires
ÉDITORIAL
Le Parlement européen est inquiet pour l’Ecole. Nous aussi.
LE SYSTEME
Enseignement professionnel : Le Snuep Fsu contre le rattrapage au bac pro l Jardins d’éveil : une mauvaise nouvelle pour le Se-Unsa l Le désarroi des enseignants anglais.
L’ÉLÈVE
Succès d’Apprentiscènes 2009 l Les jeunes et nous.
LA CLASSE
Des outils en ligne pour réfléchir aux discriminations l Evaluer les enseignants.
LA RECHERCHE
Colloque Le handicap à l’Ecole.
CITOYENNETE
Chocolat, un spectacle de Gérard Noiriel
LES DISCIPLINES
Comment aborder en classe le séisme italien ? l S.E.S : La « flexicurité » est-elle une réponse à la crise ?.
Le fait du jour
Darcos fait la paix avec les associations complémentaires
« Xavier Darcos insiste de nouveau sur le rôle majeur joué au quotidien par les acteurs associatifs, dans une complémentarité bien comprise avec la communauté scolaire. Il entend conforter le soutien apporté par le ministère de l’Education nationale aux partenaires du monde associatif, dans le double souci de l’utilisation des crédits de l’État et des exigences énoncées par le Parlement« . Xavier Darcos recevait le 6 avril les représentants de 8 associations complémentaires de l’école (Ligue de l’enseignement, Pupilles de l’enseignement public, Jeunesse au plein air, OCCE, Éclaireuses et éclaireurs de France, Francas, CEMEA, Fédération des oeuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale).
Toutes avaient été mises en danger à la rentrée 2008 par la décision abrupte du ministère de leur retirer 25% de leur subvention et de les priver des enseignants détachés qui les font vivre. La tension était allée crescendo tout l’automne. Certains accusaient le gouvernement « de programmer la disparition des mouvements d’Education populaire ».
L’ambiance était bien différente le 6 avril. Le ministre a reconnu l’utilité des associations. Il leur a promis son soutien financier à hauteur de 48 millions en 2009 et 49 en 2010. Par ailleurs, « les associations peuvent poursuivre une politique de recrutement des personnels de l’Education nationale sous le statut du détachement ».
Interrogé par le Café, Jean-Marc Roirant , secrétaire général de la Ligue de l’enseignement, confirme une rencontre positive. « Chacun a fait un pas vers l’autre », indique M. Roirant. « Le ministre reconnaît la valeur des associations et confirme sa volonté de poursuivre le travail partenarial avec elles ». L’accord a aussi un impact financier important. « Nous retrouvons le niveau de financement de 2007 avec une garantie de versement. En cas de restriction, le ministre ne peut pas nous retirer plus de 25% de la subvention annoncée et il doit le faire avant une date limite. En 2008, on avait été sérieusement pénalisé par le gel de la subvention début octobre qui nous avait posé des problèmes de gestion très sérieux ».
Huit associations dénoncent leur étranglement
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Le Parlement européen est inquiet pour l’Ecole. Nous aussi.
Préoccupé par la tendance à la baisse des résultats des élèves dans les pays de l’UE, en lecture et en calcul, il « presse les états membres de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour renverser cette tendance », notamment par « du soutien supplémentaire » après les heures de cours, des langues étrangères dès le plus jeune âge, une « formation initiale des enseignants de grande qualité, fondée sur la théorie et la pratique », mais aussi « tout au long de leur carrière ». Ils estiment également nécessaire de renforcer les liens de l’Ecole et de l’entreprise.
En France, nul ne songerait à nier le fait qu’effectivement, les performances scolaires soient en difficulté. Mais la DEPP, dans une dernière note passionnante sur les performances en fin d’école primaire, note que c’est essentiellement les enfants issus des milieux les plus défavorisés qui font baisser les résultats. Comment ne pas faire le lien avec les conditions sociales de plus en plus précaires, pour des millions de familles, qui dissolvent chaque jour davantage le lien social et les pratiques culturelles ?
Mais l’Ecole aurait tort d’uniquement botter en touche. La question du défi de la réussite de tous n’est plus un épiphénomène, c’est une urgence. Les deux journées passionnantes initiées par le GFEN sur la redoutable question de l’aide ont été l’occasion d’interroger tous ces dispositifs de « remédiation » qui renvoient vers la périphérie de la classe le moyen de changer le rapport au savoir des élèves. Rien de plus urgent, pour les enseignants et leurs cadres, de creuser la question de « quelles difficultés ont les élèves qui n’apprennent pas ». Il ne s’agit pas d’organiser une campagne de traitement pharmaceutique contre l’échec scolaire, mais d’engager, dans tous les dispositifs, la discussion et le travail à tous les niveaux de l’institution. Pour cela, les enseignants ont besoin de confiance et de formation, du début à la fin de leur carrière.
M. Sapiès.
Enseignement professionnel : Le Snuep Fsu contre le rattrapage au bac pro
« Favorable à la mise en place d’une épreuve de rattrapage, le SNUEP-FSU dénonce néanmoins fermement les conditions dans lesquelles le ministère veut l’organiser ». Le syndicat Fsu de l’enseignement professionnel estime que l’épreuve, un oral de 20 minutes basé sur les stages en entreprise, « brade et dévalorise un peu plus le diplôme national du bac pro ». Le Snuep reproche à cette épreuve notamment qu’elle « néglige, voire ignore, les enseignements généraux, ce qui aura de graves répercussions sur la motivation des élèves ».
Jardins d’éveil : une mauvaise nouvelle pour le Se-Unsa
« L’annonce par Nadine Morano du lancement d’une expérimentation de jardins d’éveil est-elle une bonne nouvelle pour les 2-3 ans et leur famille ? » A cette question le Se-Unsa répond clairement « non ».
« Les choix budgétaires indiquent que cette nouvelle structure sert de paravent à la diminution de l’offre d’accueil globale des 2 ans. Les « jardins d’éveil », payants, pourraient concerner 8 000 enfants maximum. Parallèlement, les suppressions d’emplois ont diminué de 30 % les capacités d’accueil gratuit des tout petits en maternelle ! »
Le dossier Maternelle à 2 ans du Café
Le désarroi des enseignants anglais
Cette fois-ci il n’est pas question de salaire, le motif de la dernière grande grève. Les enseignants anglais sont en quête de respectabilité. C’est aux tests nationaux que le National Union of Teacher s’en prend avec le soutien du syndicat des chefs d’établissement. Ils dénoncent une évaluation « qui punit les écoles » et qui va à l’encontre des apprentissages.
Un autre syndicat, l’ATL dénonce les violences subies par les enseignants. Selon un sondage mené par le syndicat, 57% des enseignants trouvent que le comportement des élèves s’est dégradé depuis 5 ans. 90% d’entre eux ont eu à faire avec des élèves dérangeant le cours (par exemple en bavardant), 78% avec un comportement irrespectueux, 23% avec une agression physique. 39% des enseignants ont croisé un parent agressif. Un tiers s’estime insuffisamment soutenu par leur hiérarchie.
Succès d’Apprentiscènes 2009
Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, a remis les prix aux apprentis lauréats de la 3ème édition des ApprentiScènes, samedi 4 avril.
Preuve s’il en est du succès de cette opération à l’initiative du Conseil Régional d’Ile-de-France, Les ApprentiScènes 2009 ont remporté les suffrages d’une audience record : entre le 26 mars et le 4 avril, plus de 3 500 spectateurs sont venus soutenir les apprentis franciliens. Des anonymes, mais également des professionnels du spectacle, des responsables d’entreprises et des membres du Conseil Régional.
Le jury, présidé par Jean-Paul Huchon, a récompensé « Voyages … Voyages …, interprété par le groupe du CFA faculté des métiers d’Evry, « Le goût des autres », interprété par le groupe du CFA école des fleuristes de Paris, « Face à face », interprété par le groupe du CFA CERFAL – UFA lycée professionnel Georges Guerin. Le Prix « coup de cœur » du jury est allé à « L’apprenti lambda », interprété par le groupe du CFA Léonard de Vinci.
Les jeunes et nous
Les jeunes sont exclus, par deux fois, du Banquet. L’une consistant à ne pas leur permettre d’accéder au Banquet physiquement. Les jeunes sont donc ainsi freinés, bloqués dans leur individualisation : logement, travail, amour … Et l’autre consistant à être privé d’un développement de soi psychique (ce que l’on nomme l’individuation) car les adultes, ne le font même pas ou très peu pour eux-mêmes, puisqu’ils croient que seules comptent : l’action, la matérialité: ils se livrent à une socialisation sans aucun sens supplémentaire pourtant nécessaire ».
Sur le site de Jacques Nimier, Frédéric Fappani développe son analyse sur les rapports entre les jeunes et nous. « Nombreux sont les jeunes qui ne trouvent pas les ressources, les personnes leur permettant de donner du sens comme je suis en train de le faire, ou leur expliquant comment procéder pour donner du sens avec des éléments culturels ou pour leur servir de modèle ».
Pour Jacques Nimier c’est aussi l’occasion d’une réflexion sur les rapports avec les jeunes : notre représentation des jeunes, la communication avec eux, l’ennui scolaire…
La classe
Des outils en ligne pour réfléchir aux discriminations
La Halde et le ministère de l’éducation nationale unissent leurs efforts pour proposer une formation en ligne sur les discriminations dans l’éducation. Bien réussie, elle montre par exemple comment les stéréotypes nous guident dans la distribution des copies. Ces outils seront téléchargeables pour être utilisés plus facilement dans les établissements.
Evaluer les enseignants
Analyser l’activité enseignante et l’évaluer : quels enjeux, quels liens, quels compatibilités ? Autour de ces questions, l’INRP et le centre Alain-Savary invitaient les 2 et 3 avril 2009 trois équipes de recherche à partager leurs expériences avec celles de formateurs de terrain : conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, IEN.
Il en sort une riche réflexion commune que le Café vous fait partager. Par exemple, Jean-Claude Mouton, Laurence Espinassy et Christine Félix, de l’équipe ERGAPE de Marseille, insistent sur la nécessité de co-construction des gestes professionnels. Pour que ça fonctionne, il faut qu’il y ait un co-développement de l’expérience, dans lequel l’expert accepte aussi de remettre en cause son expérience. Sans quoi, il risque d’énoncer des bonnes pratiques idéales sans être audible par le stagiaire. Une jolie piste au regard actuel des évaluations…
Soutenez le Café et découvrez l’ouvrage de Sylvain Connac
« Cet ouvrage est fondamental : on se demandera après l’avoir lu, comment on a pu s’en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs » (Philippe Meirieu). Ce livre, « Sylvain Connac, Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l’école, ESF, Paris, 2009 », s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle et des pédagogies actives. Et le livre de Sylvain Connac donne à la fois les pistes théoriques et les outils pratiques (fiches, organisation du temps etc.) pour se lancer.
Edité en partenariat avec le Café pédagogique, ce livre, auquel nous croyons beaucoup, est aussi l’occasion de soutenir le Café pédagogique. En effet le Café pédagogique vous offre l’adhésion au Café et l’ouvrage de S Connac pour seulement 32 euros (au lieu de 43). Cette offre est valable jusqu’à début mai.
Participez au blog de S. Connac
La recherche
Colloque Le handicap à l’Ecole
Cette journée d’étude vise à dresser un état des lieux de la scolarisation des élèves handicapés dans le cadre de la loi du 11 février 2005. Elle vise encore à confronter la prise en charge de la scolarisation des élèves handicapés en France avec celle mise en oeuvre dans d’autres pays européens, en particulier en Italie et en Angleterre.
Dans un second temps, cette journée sera l’occasion, au travers de présentations et de tables rondes, de rencontre des différents groupes sociaux impliqués. Il s’agit de favoriser les échanges entre les différents acteurs afin de leur permettre de préciser leurs concepts, leurs représentations, leurs projets respectifs et de comprendre comment se met en place leur nécessaire coordination et complémentarité. Ces échanges permettront ainsi d’identifier ce qui est mis en mouvement et les avancées obtenues dans le cadre de la loi.
Citoyenneté
Chocolat, un spectacle de Gérard Noiriel
Gérard Noiriel est un historien connu, particulièrement impliqué, et depuis longtemps, dans l’histoire de l’immigration. Il se lance dans une expérience tout à fait unique pour un historien : pour appuyer son discours il l’intègre dans un véritable spectacle ! Au centre le personnage de « chocolat », un clown noir originaire de Cuba , qui connut un grand succès à la fin du 19ème siècke à Paris. Chocolat portait tous les stéréotypes racistes.
Le spectacle enrichit donc notre connaissance de l’histoire de l’immigration. Il nous fait réfléchir sur le poids des préjugés. Un spectacle qui circule en France et qui est vivement recommandé !
Les disciplines
Comment aborder en classe le séisme italien ?
Le terrible séisme qui vient de frapper l’Italie centrale donne la possibilité aux enseignants d’aborder les tremblements de terre et plus globalement la prévention des risques en classe. Fabien Crégut, qui anime un des meilleurs sites de SVT (www.monanneaucollege.com ), nous éclaire sur les ressources à utiliser.
« Ce séisme est malheureusement un moyen de rappeler à nos élèves, que les séismes sont des aléas, c’est à dire des événements qui sont susceptibles de se dérouler sans que l’on en connaisse la date. Ainsi il est impossible de prévoir un séisme, et d’alerter les populations » nous dit F Crégut. De plus ce séisme nous rappelle que l’Europe peut être touchée, elle est en effet entre la plaque eurasiatique et la plaque africaine, et que les agglomérations ne sont pas à l’abri. La seule attitude à tenir, face aux séismes, reste la prévention.
Pour travailler en cours, F Crégut utilise le site Aster.unice.fr, site de référence l’aléa sismique, la prévention etc. « Il a été initié par Jean-Luc Berenguer », précise Fabien, « qui a aussi créé le sismo des écoles, projet très avancé qui place des sismographes dans les établissements scolaires pour enregistrer l’activité sismique de la planète ». Ce site est également recommandé par l’équipe SVT du Café.
Une expérience classique et réalisable facilement grâce à la station de G Boneff
S.E.S : La « flexicurité » est-elle une réponse à la crise ?
« En exerçant des effets rapides et massifs sur l’emploi, la récession conduit pouvoirs publics et partenaires sociaux à prendre des mesures d’urgence alors qu’ils étaient engagés dans une réforme structurelle du marché du travail. La crise remet-elle à ce titre en question le modèle de « flexicurité » ? » interroge le Centre d’analyse stratégique. « À s’en tenir aux attendus de la stratégie européenne, la flexibilité de la production et de l’emploi doit être considérée sous ses multiples formes comme un impératif. Mais accroître la mobilité sur le marché du travail exige que celui-ci soit outillé par la qualité de la gestion des ressources humaines interne à l’entreprise, l’appui d’un service public de placement efficace et l’intervention de prestataires de services externes. Évalués sous cet angle, les accords nationaux interprofessionnels récents marquent des avancées, mais il reste du chemin à parcourir sur la voie d’une véritable modernisation du marché du travail, capable d’offrir en toutes circonstances aux salariés l’assurance d’être employables et la possibilité d’être accompagnés dans leurs transitions ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.