Par Elisabeth Laurent
Une grande lessive extraordinaire le 29 mars
La prochaine édition de La Grande Lessive® sera exceptionnelle. Pour la première fois, dans le cadre de cette action initiée depuis cinq ans, afin de contribuer à développer le lien social et la pratique artistique, une proposition commune à tous les participants est lancée. Il s’agit de faire surgir un peuple imaginaire. Les êtres ou créatures représentées seront posés ou suspendus aux fils tels des oiseaux en partance, des funambules ou des acrobates.. Le fil qui les reliera sera celui de la vie ou plutôt d’une vie qu’il appartiendra à chacun de définir.
L’objectif est de créer une installation artistique introduisant dans la vie quotidienne une dimension poétique singulière. La proposition amplifie ce qui se fait souvent quand, enfant, on dessine un bonhomme ou lorsque plus âgé on cherche à réaliser un portrait d’après modèle ou à concevoir un héros de fiction par exemple. Toutefois, contribuer à une réalisation collective n’est pas travailler seul face à une feuille que l’on garde pour soi. L’apparence des réalisations se modifiera en raison de leur nombre, de leur agencement et voisinages, mais aussi au gré des choix plastiques (couleurs, formes, textures..) de chacun et des rencontres.
Créer ensemble n’est pas si fréquent. La Grande Lessive® offre l’opportunité de partager des connaissances, des compétences et des rêveries durant une journée. Cette action qui associe toutes les générations interroge également la société sur la place de l’art et de l’enseignement artistique.
Il y a aura des Grandes Lessives dans de très nombreuses villes (Nevers, Pornichet, Colmar, Carcassonne, La Seyne-sur-Mer, Montpellier..) où des liens sont ainsi établis entre l’école et d’autres lieux (foyers, maison de retraite, mairie..). Quatre villes de la vallée des Pays de Tarentaise Vanoise s’associent : Bozel, Moutiers, Aime et Bourg St Maurice.
Le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, les bibliothèques de la Ville de Genève, des établissements à la Réunion, au Guyana, aux Etats-Unis et ailleurs contribuent également le 29 mars à cette Grande Lessive®.
Inscrivez-vous à la Grande Lessive
http://www.lagrandelessive.net/
Le nouveau site du musée du Louvre
Le site du musée du Louvre a été entièrement rénové grâce à un nouveau moteur de recherche, des modules pédagogiques et des sélections thématiques d’oeuvres.
L’espace personnel « Mon Louvre » permet d’enregistrer des oeuvres du musée dans sa médiathèque virtuelle.
Le nouveau site
Usages d’un tableau interactif en arts plastiques
Arnaud Stosse, enseignant au collège de la Croix de Metz à Toul propose une synthèse sur l’utilisation d’un TBI en arts plastiques : études d’œuvres, verbalisation, exposés, …
Ce travail a été réalisé dans le cadre des travaux d’actions académiques mutualisés de l’académie de Nancy-Metz.
Le film et le dossier en pdf
http://www4.ac-nancy-metz.fr/arts-plastiques/Joo[…]
La perception
Ce dossier du Centre Pompidou est le premier d’une série sur les rapports de l’art et de la philosophie. Plusieurs interrogations sont les fils conducteurs de ce dossier : que nous apprennent les oeuvres modernes et contemporaines sur la perception commune ? L’art moderne propose-t-il une autre approche perceptive du réel ou invite-t-il à abandonner la perception à ses limites et à ses impasses ? Existe-t-il une façon spécifique de voir les oeuvres d’art moderne et contemporain ?
Le dossier en pdf
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/Docs/[…]
Sur le site du Café
|