Bibliographie
Pierre Vidal-Naquet, L’Histoire est mon combat, Albin Michel, coll. itinéraires du savoir. Entretiens interrompus par la disparition de Pierre Vidal-Naquet.
Compte rendu à lire dans Libération.
http://www.liberation.fr/culture/livre/218859.FR.php
Signes et destins d’élections dans l’Antiquité. Colloque international de Besançon – 16-17 novembre 2000 (Collectif), Presses universitaires de Franche-Comté.
Marcel Dorigny, Bernard Gainot, Atlas des esclavages : Traites, sociétés coloniales, abolitions de l’Antiquité à nos jours, éd. Autrement.
Patrick-J. Geary, Quand les nations refont l’histoire. L’invention des origines médiévales de l’Europe, Flammarion, coll. Champs.
Cet ouvrage présente l’histoire de l’Europe à partir du Bas Empire et du haut Moyen Âge. La différence entre Romains et Barbares est interrogée avec intelligence et clarté. P.-J Geary, historien américain, remet en question la manière figée dont les identités européennes sont trop souvent conçues : car celles-ci se sont nourries, diversement et de façon complexe, de l’espace, du droit, des institutions, et de la langue de l’Empire romain. Un livre d’histoire pour mieux penser l’Empire romain et les «barbares», et pour mieux penser, aussi, le présent !