Situé sur les hauteurs du quartier historique de Cannes, le musée des Explorations du monde, ex-musée de la Castre, vous invite à un voyage extraordinaire à travers l’art primitif, l’orientalisme et les trésors antiques. En 1919, la commune de Cannes acquiert les vestiges du château médiéval des moines de Lérins classé monument historique, et y installe son musée, composé des collections léguées en 1877 par le baron Lyclama, amateur éclairé pour les antiquités, l’orientalisme, l’ethnographie et l’art premier. La partie Océanie du musée a été collectée par l’ethnologue Edmond de Giroux de la Coche lors de ses deux séjours à Tahiti et aux Îles Marquises (1843-1845 et 1848). Une série d’objets antiques exceptionnels réunis au musée provient de la donation de Jacqueline Damien qui offrit à l’État français en 1992 la collection de son père.
Dans un enchaînement de petites salles, le musée vous présente un ensemble de collections allant de l’archéologie méditerranéenne (Égypte, Grèce, Rome) à l’ethnologie et aux arts premiers (Himalaya, Océanie, Amériques, Asie). Le parcours débute par une collection unique en France concernant l’art populaire de l’Himalaya et du Tibet. Il se poursuit par un voyage au cœur de l’Arctique, puis dans les civilisations précolombiennes d’Amérique centrale et du sud. L’Océanie s’offre ensuite aux visiteurs avec plus de 124 objets anciens et rares rapportés de Tahiti et des Îles Marquises.
La pièce inférieure de la tour médiévale est consacrée aux Antiquités méditerranéennes avec plus de 5000 ans d’histoire, depuis les tablettes d’argile sumériennes jusqu’aux sarcophages chrétiens du IVème siècle. Trois salles consacrées à l’Orientalisme et aux arts de l’Iran s’ouvrent sur la cour du musée et la tour médiévale carrée du 12ème siècle qui invite les plus courageux à gravir 109 marches pour découvrir un beau panorama.
Le musée des Explorations du monde propose toute l’année des activités pour les jeunes et les familles. Les professeurs peuvent organiser des sorties scolaires en envoyant une demande de réservation à mediationmusees@ville-cannes.fr L’enseignant peut choisir en fonction de son projet de classe ou d’établissement le thème qui lui paraît le plus approprié.
Béatrice Flammang