Le Portugais est une langue latine parlée par plus de 210 millions de personnes, dans huit pays, soit comme langue maternelle (Portugal et Brésil), soit comme langue officielle (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé et Príncipe, Timor Oriental). Elle est aussi langue de travail dans douze organisations internationales. Son intérêt, comme langue étrangère, se confirme regulèrement depuis 1975.
Le Portugais est actuellement la SIXIÈME langue maternelle au niveau mondial.
Le Portugais est la TROISIÈME langue d’Europe la plus parlée dans le monde.
Le Portugais est une langue de communication, utile dans les relations culturelles, scientifiques, économiques et commerciales avec :
– Le PORTUGAL, membre de la Communauté Européenne depuis 1986, avec lequel les échanges sont nombreux et en croissance régulière. La France y occupe la troisième place dans les exportations et importations ;
– Le BRÉSIL, huitième pays industriel du monde, notre principal partenaire économique en Amérique Latine ;
– Les cinq pays d’AFRIQUE de langue portugaise officielle ;
– Le nouveau pays de TIMOR LORO SAE dont la reconstruction est à l’ordre du jour ;
– Les COMMUNAUTES PORTUGAISES réparties dans le monde, notamment en Europe, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis.
Le Portugais est une langue de culture qui donne accès à des littératures riches et variées. Par exemple, Pepetela en Angola, Jorge Amado au Brésil, Germano de Almeida au Cap-Vert, Abdulay Sila en Guinée-Bissau, Mia Couto au Mozambique, António Lobo Antunes au Portugal, Alda do Espírito Santo à São Tomé e Príncipe. Rappelons que le prix Nobel de Littérature a été attribué en 1998 à l’écrivain José Saramago et le prix Nobel de la Paix, en 1996, à Ramos Horta et Carlos Filipe Ximenes Belo, êveque de Dili (Timor).
Le Portugais a essaimé de par le monde lors de l’aventure des Grandes Découvertes des XVème, XVIème et XVIIème siècles, d’où l’ampleur de sa diffusion aujourd’hui. Dans un monde qui change, il devient une langue d’avenir, une langue à découvrir. Les pays LUSOPHONES ont une importante croissance démographique et économique.
Ce texte est la version écrite d’une conférence prononcée à Paris, à l’Ambassade du Brésil, à l’occasion des célébrations des cinq cents ans de ce qu’il est convenu d’appeler la découverte du Brésil, le 4 mai 2000, par Michel PÉREZ, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale Groupe de Portugais.
Les enjeux de la lusophonie : le Portugais, langue de communication internationale
http://www.adepba.org/LUSOPEREZ.html