Graines de sciences avec La main à la pâte
Pour la neuvième fois, La main à la pâte organisera pendant les vacances de la Toussaint une session de formation scientifique intitulée “Graines de sciences”. Au cours de cette formation, des chercheurs aborderont avec les enseignants des thèmes scientifiques en relation avec leurs domaines de recherche. Les scientifiques écriront, en étroite collaboration avec les enseignants, un ouvrage qui sera ensuite publié dans la collection “Graines de sciences”, aux éditions Le Pommier.
Cette rencontre se déroulera sur une semaine, du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2007. Une trentaine de places sont proposées aux enseignants de l’école élémentaire et maternelle.
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=22&Element_Id=382
Base élèves inquiète
« Une fois les données centralisées, rien ne nous garantit qu’il n’en sera pas fait un autre usage que celui affiché initialement ». La création du fichier national Base élèves inquiète une partie des enseignants du primaire.
Base élèves est une base de données nationale et centralisée, recensant les informations personnelles des élèves de la maternelle au CM2. Les données saisies concernent l’état civil de la famille, l’origine géographique, la nationalité de l’enfant, les besoins éducatifs.
Ce qui inquiète des enseignants, par exemple ceux du Snuipp 38, c’est la possibilité qui est offerte via ce fichier de traquer les enfants sans papiers, les enfants « à troubles de comportement ». Les nouveaux droits offerts aux maires par la loi de prévention de la délinquance, les projets de dépistage de la délinquance dès 3 ans, tout cela fait réfléchir une partie des enseignants sur l’opportunité d’un fichier national, centralisé, qui pourrait devenir accessible à des usages non éducatifs.
http://38.snuipp.fr/IMG/pdf/SNUipp38_4_pages_Base_eleves_1.pdf
Les plus belles affiches sur l’eau
A l’occasion de l’exposition « L’eau pour tous », l’Espace des sciences a organisé un concours d’affiches. Il était ouvert de la grande section maternelle au CE1, avec un thème imposé à chaque catégorie. Plus de 30 classes d’Ille-et-Vilaine ont participé au concours.
Les affiches