Par Laurence Ryf
Plusieurs enseignants de Lettres qui se sont emparés l’an dernier de l’outil informatique en ouvrant avec leurs élèves des blogs de classe ont choisi de poursuivre cette année l’aventure tant le bilan en est positif : les élèves à l’évidence écrivent plus et mieux, leurs progrès sont tangibles, tandis que la création d’un espace de publication collective sur lequel chacun peut s’exprimer en son nom participe d’abord à la création du groupe classe avant de le dynamiser.
Catherine de Vulpillières, et Jean-Michel Le Baut, avec qui nous avons fait plus amplement connaissance à l’occasion du forum de l’innovation où ils ont présenté leurs blogs de classe, respectivement VanDongen07/11 et Voix Iroises ont gentiment accepté de mettre en partage leur expérience, dans une généreuse intention d’échanges de pratiques et dans une volonté commune d’ approfondir ensemble la réflexion pédagogique induite.
Continuité ou nouvelle histoire ?
Chaque rentrée scolaire est un nouveau départ et d’ordinaire, on ne pense déjà plus aux élèves de l’année précédente tout occupés que l’on est à prendre nos nouvelles classes en mains. La première surprise des collègues ayant fait du blog un outil pédagogique est de s’apercevoir qu’ils ressentent une certaine nostalgie, comme si cette rentrée ressemblait à « une nouvelle vie avec quelqu’un d’autre » dira Catherine de Vulpillières « parce que les textes d‘élèves mis en ligne continuent d‘être lus et donc de vivre. Les blogs précédents restent en ligne et la première question qui se pose est celle de leur devenir.
Catherine comme Jean-Michel ont choisi d‘ouvrir de nouveaux blogs pour leurs nouvelles classes tout en proposant en page d’accueil des liens vers les blogs précédents mais d’autres choix peuvent être faits. Ainsi Christelle Guillot, primée lors du forum de l’innovation a quant à elle choisi de poursuivre l’aventure sur la même plateforme.
Quoi qu’il en soit, le fil n’est pas coupé car c’est en s’appuyant sur les pages réalisées par les anciens élèves que les activités vont être lancées. Et c’est dès le deuxième jour de classe que Catherine de Vulpillières a emmené ses élèves de seconde du lycée van Dongen de Lagny en salle info pour leur montrer les publications de l’année précédente. Nul besoin de trouver un prétexte pour les y conduire: les élèves ont du courrier. C’est la communication qui est première, c’est l’interactivité qui permet de faire entrer « tout naturellement » l’outil dans la classe de français.
En outre, les élèves sont immédiatement séduits par le travail de leurs camarades, ce qui engendre aussitôt l’envie « de faire pareil » ou peut-être même mieux encore. Et c’est ainsi qu’ils vont rapidement prendre des initiatives qui font dire à Jean-Michel Le Baut : « Un début d’année effectivement trépidant, mais ce sont les élèves qui nous font courir : ils sont bien plus efficaces sur ce plan que tous les profs d’EPS que j’ai eus autrefois… »
Donner du sens à l’activité
De leur expérience précédente, nos collègues retiennent tous deux la nécessité d’expliciter avec leurs élèves la démarche, ses enjeux et ses modalités de mise en œuvre. Il est en effet important que tous aient conscience des compétences travaillées afin que le sérieux s’allie au plaisir engendré par ce type d’activité et que passé l’engouement initial, la dynamique ne s’essouffle pas. Ainsi Jean-Michel nous confie qu’il en est venu à décliner en trois points cet impératif initial suite à une réflexion d’élève :
«Deux semaines après un début que je pense réussi, une élève a posé en classe la question (pertinente et déstabilisante) : « pourquoi on fait autant d’informatique en français? ». Dimension du projet que je n’avais probablement pas suffisamment éclairée : j’aurais sans doute dû anticiper davantage… On a toujours l’illusion de croire que tout va de soi…
Il faut que les élèves comprennent « pourquoi on fait ça » et l’expérience m’enseigne de relier clairement, explicitement, le projet au travail scolaire :
aux objectifs de l’enseignement du français et aux compétences que nous devons développer : en particulier lire-écrire…
au programme même si possible : le lancement du blog poétique s’était fait l’an passé après qu’une séquence sur la poésie en classe avait déjà été amorcée ; le blog i-voix, plus généraliste et en partenariat avec des lycéens italiens (= transgenre et transfrontalier !), a été introduit après une séance de recherche d’histoire littéraire sur la philosophie des Lumières, et notamment l’importance du voyage, du cosmopolitisme, de l’universalisme… L’enjeu du blog est apparu aux élèves avec plus de clarté et de force, l’adhésion au projet a été immédiate et l’investissement en sera renforcé…
http://i-voix.over-blog.com/article-23217866.html
aux « devoirs » même parfois. Le blog est devenu ainsi le lieu où vérifier que les élèves font effectivement les lectures cursives qui leur sont demandées : les articles variés qu’ils écrivent sur ces œuvres me semblent plus pertinents et plus intéressants qu’un traditionnel « contrôle de lecture ». Autre exemple : le prochain devoir type-bac à me rendre est un travail d’écriture d’invention, les élèves ont pour consigne d’en taper une partie et de la mettre sur le réseau de l’établissement, ils savent que certains de ces textes, les plus créatifs et les plus pertinents, seront mis en ligne sur le blog, après réécriture par eux si besoin… »
De son côté Catherine qui mène l’activité en salle info sur une heure de module de quinzaine insiste de même sur la nécessité de lier travail de groupe et travail en classe entière et de toujours ménager des ponts entre les séquences proposées et les activités d’écriture mises en œuvre sur le blog. Sans être scolaires au premier degré, puisque c’est d’abord l’imagination des élèves qui est sollicitée les productions mises en ligne sont « des prolongements scolaires », une occasion pour les élèves de réinvestir les notions abordées en classe de manière « décalée » et personnelle.
Ainsi, c’est dans le cadre d’une première séance dont l’objectif est d’amener les élèves à se connaître, que « la commande » comme aime à dire leur professeur, sera pour chacun de rédiger sur le blog un autoportrait, fût-il on ne peut plus fantaisiste. Et c’est à l’occasion d’un parcours sur le roman que Catherine proposera comme sujet d’écriture : « 5 minutes dans la tête de… »
Aux traditionnelles rédactions se substituent des écrits qui tout en étant scolaires s’apparentent alors à de véritables textes littéraires dans la mesure où le plaisir du texte est premier tant pour le lecteur que pour son auteur.
Modalités de mise en œuvre et évaluation
On ne saurait parvenir à une telle qualité sans un travail d’écriture et de réécriture tout aussi sérieux qu’approfondi et fait en conscience. Et c’est bien le travail de relecture et d’amélioration des écrits qui est l’objectif des heures de blog en salle info des élèves de seconde du lycée Van Dongen :
Pour ouvrir la séance, le professeur commence par rendre à chacun l’article qu’il a préalablement rédigé sur le blog et enregistré dans les brouillons. Une version imprimée et annotée lui est remise en retour. A chacun alors d’améliorer son écrit en tenant compte des conseils qui lui sont donnés de sorte que l’article soit publiable à la fin de la séance. L’enseignante est alors à la disposition de ses élèves pour répondre à leurs questions; temps d’aide individualisée et de dialogue prof/élève constructifs puisque la plupart du temps l’objectif est atteint : même s’il reste quelques fautes les articles sont dignes d’être publiés. Pour les plus investis, il arrive souvent qu’ils demandent à « peaufiner » leur page et qu’ils retravaillent texte et mise en page à la maison. Il est à noter qu’ils publient sur le blog souvent entre 22 heures et minuit, sans que rien d’obligatoire ne leur soit demandé.
Afin d‘ancrer plus encore le travail sur le blog dans les pratiques scolaires et parce qu’incontestablement, elle est aussi stimulante pour les élèves, l’évaluation sera menée selon deux critères clairement explicités : L’investissement de l’élève dans son travail et l’amélioration entre le premier jet et sa réécriture.
« Sur le blog i-voix, tous les élèves sont administrateurs, un contrat est expliqué et signé par chacun. Il est à noter que les élèves sont assez fiers de la responsabilité qui leur est attribuée et que je n’ai pour l’instant jamais eu de transgression grave de ces règles. Il faudra bien sûr rappeler certaines de temps à autres, notamment le problème du droit d’auteur, la nécessité de publier ses sources et de faire des liens. Un blogueur a d’ailleurs laissé hier soir un commentaire sur un article d’élèves qui lui avaient « emprunté » une photo sans le signaler : ce rappel à l’ordre venu de l’extérieur de la classe ne pourra être que profitable… Le blog peut ainsi être l’occasion de travailler sur les piliers 6 et 7 du socle de connaissances et de compétences (« les compétences sociales et civiques », « l’autonomie et l’initiative »). » :
http://i-voix.over-blog.com/article-23297084-6.html#comment32116864
Charte d’utilisation du blog rédigée par les élèves de Jean-Michel Le Baut :
http://docs.google.com/Doc?id=ddzx2fbd_6gcvktshp
Susciter l’investissement des élèves
Des rubriques sont toutefois réservées aux écrits spontanés à l’initiative des élèves. Ill est en effet important que le blog soit aussi un espace pour « la vie de la classe », le lieu de toutes les communications entre élèves car c’est aussi à ce compte qu’il demeure vivant et attrayant. Et là bien sûr, aucune évaluation d’aucune sorte. De même Jean-Michel Le Baut signale qu’il est important de chercher en permanence à susciter l’investissement des élèves :
« Le blog doit être un « organe vivant » et pour cela en particulier suivre l’actualité de la vie de la classe, l’évolution du programme, les événements du lycée… Par exemple, chaque élève a récemment écrit un article sur un spectacle de danse hip-hop que nous étions allés voir ensemble au Quartz, le Théâtre de Brest : ils ont livré leurs impressions de spectateurs, souvent simples, parfois lumineuses. Le blog permet ainsi de fixer des souvenirs. Il pousse d’ailleurs le prof à sortir du train-train, à être « dans l’événementiel »…
Les élèves doivent venir le plus souvent possible sur le blog pour produire articles et commentaires. Cela suppose de ménager dans l’emploi du temps une plage de travail régulier sur le blog: en l’occurrence pour l’instant une heure par semaine est entièrement consacrée à cette activité en salle informatique avec les élèves (je n’ose imaginer leurs têtes si un jeudi matin je leur annonçais « Non, aujourd’hui, on n’y va pas »…). Cela suppose de les pousser à participer : chaque semaine, je fais passer un tableau sur lequel ils comptent les interventions (articles ou commentaires) de la semaine écoulée… Cela suppose aussi de donner des idées d’articles, des pistes pour la rédaction.
Enfin, Catherine de Vulpillières comme Jean-Michel Le Baut font la même observation : ce sont les relations avec d’autres élèves blogueurs qui favorisent le plus leur appropriation du blog. Entre ces deux lycées des liens se sont d’ailleurs crées l’an passé et si les secondes de Van Dongen se sont d’abord sentis fiers de correspondre avec des premières L, les échanges ont abouti à une action commune à l’occasion des « blocus » du printemps dernier : C’est en effet sur une suggestion des voix-iroises que les élèves de Lagny ont organisé « un blocus poétique » et ont eu l’idée de faire imprimer des phrases poétiques sur des tee-shirts. « Pendant ces jours sans cours, le blog a permis de mener une seule activité commune », précise Catherine de Vulpillières.
Blocus poétique :
http://voix-iroise.over-blog.com/article-19365310.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/VanDongen07/[…]
Toujours plus d’ouverture
Ainsi s’explique en partie le choix fait par Jean-Michel Le Baut de jumeler le blog de ses élèves avec celui d‘élèves italiens :
« Le projet i-voix 2008-2009 se singularise encore parce que, dans le cadre d’un jumelage eTwinning, le blog est aussi animé par des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livorno : l’objectif est ainsi, par la communication avec des élèves d’un autre pays européen, par des activités de lecture et d’écriture communes, d’aider chacun à s’enrichir de la culture et de l’humanité de l’autre. »
http://i-voix.over-blog.com/article-23217866.html
Forts d‘une expérience antérieure, nos collègues ont été à même d’introduire l’outil dès les premiers jours de classe, d’en fixer les règles d’utilisation et il y a fort à parier qu’au fil des mois à venir de nouvelles idées éclairées et fédératrices vont voir le jour tant l’interactivité est propice à l’évolution de la pensée.
Et Jean-Michel de conclure avec autant d’enthousiasme que de confiance : « Essayons de réaliser un rêve un peu fou : et si nous essayions de faire des TICE ce que l’imprimerie de Gutenberg fut à l’humanisme ?… »
Références
Idées d’articles pour le blog I-voix
http://docs.google.com/Doc?id=ddzx2fbd_8hh88jrgt&hl=en
Le projet I-Voix
http://i-voix.over-blog.com/pages/Le_projet_ivoix-737857.html
http://i-voix.over-blog.com/
Vandongen11 (2007-2008)
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Vandongen11/default.aspx
Vandongen07 (2007- 2008)
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/VanDongen07/default.aspx
Vanblog11 (2008-2009)
http://cafepedagogique.studio-thil.com/communautes/Vanblog11/default.aspx
Les mots à la bouche
http://www.weblettres.net/blogs/?w=lesmotsalab
Publier, un acte scolaire ?
http://www.educnet.education.fr/actu/actualite.php?th=revue&rep=presse&fic=edu
Un blog de lettres pour une écriture plus créative : Entretien avec Catherine de Vulpillières, professeure de lettres au lycée Van Dongen de Lagny, en Seine et Marne – Médialog, n° 66 – juin 2008, p. 12-17
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE66/no66.htm