Le Teaching Awards est lancé !
« Nominate Now ! » Les Anglais, les Gallois et les Irlandais du Nord ont jusqu’au 31 janvier pour désigner sur Internet le meilleur professeur de leur école et, finalement, l’élite du système éducatif du pays : meilleur instit, meilleur prof, meilleur chef d’établissement etc.
http://www.teachingawards.com/
A quoi ressemblera l’école du futur ?
L’architecture peut-elle aider les enseignants à être plus efficaces ? Sans doute puisqu’un projet gouvernemental encourage une floraison d’expériences. Douze projets, visant des publics ou des utilisations différentes (zones rurales, classes préfabriquées d’urgence etc.). Mais tous misent sur l’utilisation des TIC et du e-learning.
http://www.teachernet.gov.uk/futureclassrooms
Information maximale des parents sur les nourrices
Les parents britanniques auront désormais accès sur Internet aux rapports officiels établis sur chaque nourrice agrée. Ils pourront ainsi choisir en toute connaissance de cause la personne à qui ils confient leurs enfants. Les rapports de l’Ofsted, l’organisme officiel de surveillance, rendent compte de la gentillesse des nourrices ainsi que de leur respect des règlements par exemple en matière de sécurité. En 2003 la majorité des nourrices n’avaient pas réussi à atteindre les exigences de l’Ofsted.
http://education.telegraph.co.uk/education/main.jhtml?xml=/education/2004/01/14/tenmind13.xml
Angleterre : De nouvelles approches pour enseigner l’histoire
Selon BBC News, la Qualifications and Curriculum Authority (QCA), organisme qui conçoit les examens, prépare une réforme du GSCE, l’examen de fin du premier cycle du secondaire. Il s’agit de développer de nouvelles compétences en associant l’histoire et la géographie dans l’étude locale ou d’événements ou de faire le lien entre histoire et musées, ou histoire et médias ou histoire et mémoire. Il s’agit d’ouvrir le GSCE en y incluant de nouvelles matières et de nouvelles approches. L’enseignement de l’histoire repose déjà sur
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/3372769.stm
http://www.spartacus.schoolnet.co.uk/history.htm
http://www.schoolhistory.co.uk/
http://www.nc.uk.net/index.html
Ecosse : Faut-il autoriser les portables avec appareil photo ?
En Ecosse comme ailleurs, les téléphones portables avec appareil photo ont fait leur apparition dans les écoles. Et comme pour les simples portables, ils remettent en question l’ordre scolaire. Un syndicat écossais a demandé leur interdiction dans les établissements scolaires arguant de détournements possibles par des pédophiles et des risques de triche lors des examens. Les autorités locales semblent, quant à elles, prêtes à bannir tous les téléphones portables des écoles.
http://www.news.scotsman.com/education.cfm?id=1404652003
Ecosse : Les écoles engageront des spécialistes de la discipline
Comment lutter contre la montée du désordre dans les écoles ? Le ministre de l’éducation d’Ecosse a annoncé son intention d’embaucher des spécialistes de la discipline (Behaviour Coordinators). Ils seront chargés d’assister les enseignants en difficulté. Pour un de ces premiers « Becos »,« si vous arrivez à améliorer le comportement des élèves… alors leurs connaissances s’améliorent et le nombre d’exclusions diminue ». Le principal syndicat enseignant reste sceptique sur l’efficacité de cette mesure.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/3377807.stm
Ecosse : Un syndicat demande une charte des droits des enfants
Le principal syndicat d’enseignants écossais milite pour la rédaction d’une charte des droits des enfants. « Le droit des élèves à apprendre dans des classes et un environnement où les règles de la discipline sont comprises et respectées est prioritaire ».
http://www.news.scotsman.com/education.cfm?id=1417042003