Sept ans et déjà dans l’air du Temps
« Ceci est notre Temps 2002 » est un projet novateur initié par l’Unesco. Il vise à faire communiquer et coopérer de jeunes collégiens et lycéens du monde entier. Pour Barbara Dieu (Brésil), « Temps » permet aux jeunes d’avoir accès à d’autres cultures. En faisant la comparaison de nos communautés locales, nous prenons part au village planétaire. Des réseaux sont formés entre écoles aux quatre coins du monde. Grâce à cela, les obstacles de la communication s’effacent et nous devenons plus proches. Le projet offre un large éventail de plans de cours sur l’apprentissage interculturel, la solidarité, la protection de l’environnement, la paix et d’autres thèmes d’intérêt mondial. Un marathon éducatif de 24 heures met simultanément en ligne des écoles de l’ensemble des fuseaux horaires et des deux hémisphères. Ces écoles entreprennent des activités interculturelles, créent une plate-forme de discussion virtuelle, prennent part à des vidéoconférences et lancent des initiatives locales ». En 2001, 284 écoles de 72 pays ont participé au projet. L’inscription se fait en ligne très simplement.
http://www.timeproject.org
Internet, un espace à inventer
Quelles représentations se font les jeunes, les enseignants et les parents, d’Internet et des conséquences de son développement dans la société et dans les établissements scolaires ? Pour travailler, avec sa classe, sur ce thème, l’académie de Créteil ouvre, jusqu’au 20 décembre, un forum électronique libre et sans inscription préalable. Des experts répondront aux interrogations et aux réactions des intervenants. » Pour moi, Internet c’est… « .
Sur le site de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/matice/internet/scripts/forum/forum.php
/>
Viv@
/>
Viv@ est un projet de communication et de coopération entre des classes de langue. Réalisé par le CDDP de l’Ardèche, c’est un espace virtuel où les élèves peuvent écrire des textes sur les sujets qui les intéressent, inventer des personnages et les faire vivre. Les élèves qui participent à cet espace depuis différents pays, la France, les Etats-Unis, les Antilles et ailleurs, pourront, au cours des semaines et mois à venir, poursuivre et enrichir les histoires des autres, échanger, dans leur langue maternelle et dans celles qu’ils apprennent. Pour commencer, le projet est bilingue anglais/français, mais d’autres langues pourront s’y ajouter. L’espace virtuel qui accueille le Viv@ est un espace ouvert et dynamique amené à se développer. Il se compose de bâtiments, la mairie, le café, le cinéma, la bibliothèque, la boulangerie… auxquels s’ajoutent d’autres quartiers proposés par les classes. Les élèves ou les enseignants peuvent en effet demander un « permis de construire » en mairie pour de nouveaux projets. Animé par des profs de langue, cet espace mérite visite.
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/viva/
Concours « Des mots pour voir »
Pour la troisième année consécutive, Image Imaginaire organise le concours « Des mots pour voir ». Il s’adresse à tous les lycéens francophones et se déroule du 21 octobre au 21 mars. On demande aux participants d’écrire l’histoire d’une image. Un guide pédagogique fournit des exemples de réalisations, donne des pistes pour trouver des images et propose une méthode pour produire le texte de fiction. Cette année, le concours a obtenu le label « Projet Netd@ys » décerné par la Communauté européenne. Les inscriptions sont enregistrées avant le 21 décembre.
http://www.imageimaginaire.com/concours/accueil-concours.htm
1000 défis pour une planète
L’opération « 1000 défis pour une planète » propose à des jeunes de moins de 26 ans de réaliser, avec le soutien d’enseignants ou d’éducateurs, des actions concrètes en faveur de l’environnement. L’année dernière c’est près de 50.000 jeunes qui ont participé à plus de 700 projets. Le B.O. n°41 appelle les enseignants à participer à ces « défis ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/41/ensel.htm
Veni in electronico foro
Le Monde du 31 octobre s’est aventuré dans la classe de Robin Delisle, collaborateur du Café, à Clamart. Ils ont interrogé les élèves, comme Lola (12 ans) : « En choisissant le latin, je ne pensais vraiment pas faire de l’informatique. Mais j’aime beaucoup. On peut travailler avec d’autres élèves de notre âge, on parle des films qu’on va voir, on se demande ce qu’on aime comme loisirs, c’est vraiment bien.. On ne va sur Internet que pendant les heures de latin ! A la maison, je suis fâchée avec l’ordinateur, mais en cours, ça se passe bien. C’est vraiment intéressant de faire du latin comme ça ! ». Grâce à Internet, le latin devient une langue vivante et un instrument de communication. Vivat !
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,296423,00.html