Pierre-Marie Lasseron
Français
– Arts et littérature jeunesse
« Art et littérature de jeunesse » ou la littérature de jeunesse comme vecteur de découverte de l’art mais aussi comme moyen d’expression pour les artistes. Un dossier en ligne accompagné d’une riche bibliographie, sélection de titres qui pourraient trouver place aussi bien en cdi de collège que de lycée pour le plaisir des yeux :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/de-visu/art&litterature_de_jeunesse/welcome.htm
– Apprentissage de la lecture : Tribune de Roland Goigoux
« Preuve est faite désormais : l’excellence en mathématiques n’est en rien un gage de rigueur intellectuelle. Cette assertion, qui relevait jusqu’à présent de la seule intuition, vient d’être scientifiquement établie par sept éminents mathématiciens, membres de l’Académie des Sciences. Publiée dans un récent cahier de la Fondation pour l’innovation politique, un club de réflexion de l’UMP, leur démonstration sur l’apprentissage de la lecture touche au sublime. Elle repose sur une méthodologie d’investigation originale qui méritera à l’avenir d’être citée en exemple dans la formation des jeunes chercheurs : le ragot sauce Nobel ». Dans cette vive tribune, Roland Goigoux, professeur des universités, dénonce une campagne idéologique contre l’école démocratique.
Langues
– Les nouveautés en langues
Consultez le site Primlangues et abonnez vous à la liste de diffusion.
http://www.primlangues.education.fr/php/actualites.php
Mathématiques
– calculer à travers les ages
Comment calculait-on du Moyen-Age à la Révolution
La pratique des opérations arithmétiques n’était pas à la portée de tout le monde en ce temps-là. Elle représentait un art obscur et complexe, et constituait le domaine réservé d’une caste privilégiée de spécialistes, à qui de longues et fastidieuses études transmettaient l’usage mystérieux, et bien compliqué, des vieux abaques à jetons des romains.
http://apella.ac-limoges.fr/circ-lim2/article.php3?id_article=25
Sciences
– Tocatoque
Salut, nous c’est Zoé et Pablo !
Nous sommes curieux avec plein d’envies de découvertes et d’expériences culinaires au pays de tout ce qui est trop bon, trop génial et super fastoche à cuisiner ! Apprendre et comprendre comment, où, et pourquoi ce que l‚on mange : quel programme !
http://www.tocatoque.com/
– Labos en herbe
Chaque année, la circonscription de Montluçon 2 propose la mise en place de « Petits Laboratoires en herbe » .
à découvrir en ligne : des comptes-rendus d’observations et d’expérimentations dans des classes maternelles et élémentaires :
http://www3.ac-clermont.fr/montlucon2/rubrique.php3?id_rubrique=71
Histoire
– Arts – Histoire : Apprendre dans les musés d’art
Comment apprend-on dans un musée d’art ? Quels processus sont mobilisés et avec quels effets sur le visiteur ? Le Louvre organise le 15 avril une Journée professionnelle dédiée à ces questions. S’y croiseront les regards des neurobiologistes (comme Georges Chapouthier), des spécialistes des sciences de l’éducation (comme Alain Kerlan ou Jean-Christophe Vilatte), des enseignants (comme Philippe Sabourdin, IPR arts plastiques) et des muséologues, comme ces conservateurs venus de Grande-Bretagne, du Québec ou des Etats-Unis. Une journée particulièrement instructive pour mieux comprendre l’importance des visites des musées et les rendre plus efficaces.
http://www.ac-creteil.fr/acl/actualite/Partages.htm
– L’almanach de l’Histoire
http://www.herodote.net/jour.htm
– Mémorial de la Shoah
Les ateliers pour enfants. Le service pédagogique du Mémorial propose cinq ateliers pour les enfants entre 8 et 12 ans. Les thèmes abordés aident l’enfant à se sensibiliser à l’histoire des Juifs des années 30 aux années 50 et à porter son regard sur des cultures aujourd’hui en sommeil. En sollicitant sa sensibilité, son sens de la réflexion et son écoute, l’atelier invite l’enfant à s’exprimer sur un thème choisi tout en s’initiant à diverses pratiques artistiques. Il est accompagné dans cette démarche par un artiste qui, en lui ouvrant la voie, lui permet de s’approprier ces nouvelles connaissances.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=214&type=1
Géographie
– La France en puzzle
Placer les departements.
http://splaf.free.fr/puzzle.html
Arts plastiques
– Arts et littérature jeunesse
« Art et littérature de jeunesse » ou la littérature de jeunesse comme vecteur de découverte de l’art mais aussi comme moyen d’expression pour les artistes. Un dossier en ligne accompagné d’une riche bibliographie, sélection de titres qui pourraient trouver place aussi bien en cdi de collège que de lycée pour le plaisir des yeux :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/artecole/de-visu/art&litterature_de_jeunesse/welcome.htm
Défi
– Le compte est bon
Participez à un défi intéressant: concourir à distance entre plusieurs écoles, entre plusieurs classes, au jeu du « compte est bon ».
http://www.educlasse.ch/activites/math/comptebon/index.php
Pédagogie
– F. Fillon met en débat la scolarisation à deux ans
F. Fillon va-t-il supprimer la scolarisation à deux ans ? » La loi de 1989 prévoyait que la scolarisation des enfants de moins de trois ans serait développée en particulier dans les zones d’éducation prioritaire. C’est un sujet complexe sur lequel la réflexion doit aller plus loin. Je proposerai l’an prochain d’organiser une conférence sur ce sujet afin de définir une position consensuelle. » a déclaré le ministre le 16 mars au Sénat. En effet, la scolarisation à deux ans est au centre d’un débat auquel participent psychiatres, pédagogues, et responsables éducatifs. L’enjeu est important sur le plan du développement personnel des enfants mais aussi sur le plan institutionnel. Ainsi un avis du HCEE avait chiffré le « poids » financier de cette scolarisation critiquée et l’avait mis en parallèle avec les besoins financiers incontestables des universités. Le Se-Unsa interroge dans « Dossiers de l’enseignant » Agnès Florin, qui enseigne la psychologie à Nantes, sur l’intérêt de
cette scolarisation. « Tous les travaux scientifiques réalisés, avec des méthodologies pourtant différentes, et un suivi de milliers d’enfants pendant plusieurs années mettent en évidence un gain dans les apprentissages liés à la scolarisation précoce ; notamment pour le développement du langage, en particulier pour les enfants de milieu défavorisé, mais aussi pour des enfants de milieu favorisé. Parler de retard dans les apprentissages, c’est méconnaître les travaux disponibles sur le sujet. Dans mon équipe, un suivi est en cours sur le développement social des enfants. Il montre que l’expérience de collectivité favorise l’attribution d’un état mental à autrui (la capacité à prendre en compte le point de vue d’autrui) et facilite le contact avec les autres enfants ».
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/Pages/2004/57_accueil.aspx
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/revue66/question1.pdf
– Le goût de lire hors de l’école ?
Qu’est ce qui donne le « goût de lire » ? Quel rôle peut jouer l’école ? Quel rapport la lecture entretient-elle avec la télévision ? Des questions abordées lors des 15ème Entretiens Nathan. Le Café en publie un compte-rendu.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Nath_index.aspx
Premiers usages du TBI
Le tableau blanc interactif arrive dans quelques écoles, des collègues témoignent de l’utilisation qu’ils en font en primaire
http://www.educnet.education.fr/primaire/usages/TBI/
http://crdp-montpellier.fr/cd48/tice/equipement/experimentation/sites.htm
http://www.tice17.org/peda/article.php3?id_article=106
http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0801639x/
De belles histoires animées pour les enfants
Un joli site qui met en consultation des histoires en tirant joliment parti des possibilités actuelles d’animation en « Flash »
http://www.wismo.ch/