« Cet ouvrage se veut un outil le plus proche possible des intérêts et des besoins de tout enseignant, éducateur, parent… qui désire approcher la pédagogie Freinet ». Mais pourquoi faire ? L’ouvrage, qui associe un cédérom et un livret d’une centaine de pages, ne manque pas d’arguments pour envisager le grand saut. « Commencer c’est donc bien rompre, lâcher ses peurs, prendre confiance,, trouver de nouvelles sécurités ».
On peut faire confiance à la brochure pour y aider. Elle offre de très nombreux témoignages sur des enseignants qui, de l’école au lycée, ont un jour sauté le pas et se sont initiés à la pédagogie Freinet, une démarche centrée sur l’enfant, misant sur la coopération, l’expression et le travail individualisé. Une technique pédagogique ? Pas seulement. Freinet c’est aussi une façon d’être, un positionnement professionnel, qui analyse les enjeux sociaux de l’Ecole, assume une éthique, accepte la réflexion permanente sur ses pratiques. C’est donc aussi beaucoup d’exigence et un peu d’espérance.
L’ouvrage aide puissamment à entrer dans le mouvement. Le document papier fait connaître les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet et montre, à travers des témoignages, comment démarrer. Le cédérom offre nombre de pratiques, d’outils, de ressources, y compris des séquences vidéo, pour entrer dans la pédagogie Freinet quelque soit son niveau et sa matière.
On y trouvera d’innombrables fiches techniques, par exemple « les fondamentaux », « la relation aux parents », « faire la classe en milieu riche », mais aussi des réflexions sur le changement de pédagogie, des ressources pour chaque discipline au primaire comme au secondaire.
Au total, un ouvrage très riche, très formateurs, émouvant souvent, pour s’initier à des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves. Reste ensuite à les adapter à votre contexte institutionnel.
Démarrer en pédagogie Freinet. Pourquoi ? Comment ? , collection pratiques et recherches, n°50, Edition Icem Pédagogie Freinet, Nantes, 2005, 86p + un cédérom.
Icem Freinet