Par Virginie Mège et Adeline Sontot-Buisson
24e Salon du livre et de la presse Jeunesse
Du 26 novembre au 1er décembre 2008 s’est tenu le 24e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. ‘Peurs et frissons‘ était le thème de l’année. En 6 jours, les visiteurs ont eu accès à des milliers de livres, des centaines d’auteurs et d’illustrateurs, des expositions inédites et toute l’actualité des éditeurs. On a compté pas moins de , 87 lectures, 52 cartes blanches données aux éditeurs, 72 ateliers, et 25 présentations du juke-box ado.
Le mot d’ordre était donné par les vendeurs qui arboraient des pin’s au message sympathique : « Travailler moins pour lire plus » (mais où trouvent-ils tant d’idées originales ?).
Plusieurs auteurs ont reçu des récompenses dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Le Baobab de l’album (album créé en langue française) a été décerné à Benoît Jacques pour « La nuit du visiteur ». Les Tam-Tam du livre jeunesse ont été « L’arche part à 8 heures » d’Ulrich Hub, illustré par Jörg Mühle. Une mention spéciale, enfin, a distingué Héliane Bernard et Alexandre Faure pour «C’est quoi la mémoire?».
Timothée de Fombelle dédicaçait ses Tobbie Lolness pour le plus grand plaisir des 10-12 ans.
Noël approchant …
Pour cette fin d’année, quelques albums coup de cœur :
Mademoiselle Bizarre, de Raphaël Baud et Sophie de la Villefromoit, aux éditions Chocolat. L’histoire d’une petite sorcière de Sarah.
Les contraires philosophiques, d’Oscar Brenifler et Jacques Desprès, éd. Nathan. De 10 à 99 ans, des questions philosophiques essentielles regroupées par contraires (être/apparence, liberté/nécessité) et illustrées magnifiquement par des images numériques. A offrir et à s’offrir sans hésiter, pour le plaisir des yeux et des neurones.
Le site « L’aimant littéraire » propose un atelier d’écriture en ligne ainsi que plusieurs textes courts. Remarqué parmi d’autres : le « Petit conte de Noël ». Les professeurs de français pourront également trouver sur ce site quelques idées à prendre pour faire écrire leurs élèves…
http://www.cours-ecriture.org/
Il y a trois ans, Weblettres mettait en ligne une synthèse de textes courts sur Noël, synthèse évidemment toujours d’actualité. L’objectif était de montrer « le bonheur, la réalisation des rêves, l’ambiance festive de facilité – y compris l’aspect angéliste « tout le monde est beau, tout le monde est gentil » – afin d’expliquer ensuite comment l’expression « croire au père noël » est devenue synonyme de « être irréaliste ». »
A relire…
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=372