LE FAIT DU JOUR
DP3 : L’Inspection veut un nouveau nom
ÉDITORIAL
La grippe école d’humanité ?
LE SYSTEME
ENT : La situation en Ile-de-France l Chatel pour une orientation plus réversible l H1N1 : Faut-il des mesures préventives pour les enseignants à risque ? l H1N1 : Nouvelles fermetures de classes l Des écoles occupées dans le sud-ouest l Etats-Unis : Comment enseigner la Bible sans faire de discrimination religieuse ?
L’ÉLÈVE
La FCPE demande la semaine de 4 jours et demi.
LA CLASSE
Rejoignez Arthur et ses chevaliers… l Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
L’éducation et la crise l Ecole : l’urgence de penser.
LES DISCIPLINES
S.E.S. : L’économie de A à Z l CDI : Google renonce aux livres européens.
Le fait du jour
DP3 : L’Inspection veut un nouveau nom
« La DP3 ? C’est ce qui a été inventé de plus intelligent au collège depuis 30 ans, en matière d’espace pédagogique ouvert sur la société civile et l’éducation au choix ». Cette opinion, venue d’un « haut responsable de l’éducation », reflète assez bien l’enthousiasme des deux auteurs, Jean-Claude Billet et René Cahuzac, de ce rapport de l’Inspection générale pour l’option « découverte professionnelle 3 heures » (DP3).
Devenue en peu de temps la deuxième option de 3ème avec 12% des élèves, la DP3 est créditée d’un véritable intérêt pédagogique. « Conduite avec rigueur et intelligence, la DP3 peut contribuer de façon déterminante à ce que l’institution tente de réussir depuis longtemps : une vraie mobilisation des jeunes autour d’activités pédagogiques propres à approfondir une connaissance authentique d’eux-mêmes et de leurs potentialités en relation avec les réalités du monde professionnel et ses exigences. Acquises à un moment charnière de la scolarité, de telles compétences seront décisives à l’heure où il leur faudra s’engager dans le choix éclairé d’une formation professionnelle ». Pour autant l’Inspection dénonce le manque de pilotage à certains endroits, le refus du la DP3 dans des établissements de centre ville.
Les propositions de l’Inspection vont bien au-delà de ces insuffisances locales. L’Inspection demande de rebaptiser l’option, l’appellation actuelle entraînant une confusion avec la DP6. Elle souhaite qu’elle soit prolongée en seconde. Elle veut en accroitre le rayonnement d’une part en créant un événement annuel permettant de mutualiser les expériences d’autre part en rédigeant une charte capable de structurer les liens avec les partenaires économiques. Ce troisième rapport de l’Inspection rend compte d’un dispositif accueilli favorablement. C’est assez rare.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La grippe école d’humanité ?
« Nous sommes à la croisée des chemins. Soit nous acceptons que la pandémie soit pensée sur le mode d’une action des pouvoirs publics, les citoyens étant appelés à se conformer aux consignes venues d’en haut. Soit nous considérons que la santé publique est l’affaire de tous. Chacun est alors invité à contribuer à faire vivre la solidarité dans un temps de crise. L’école peut montrer le chemin. Chiche ? » Didier Jourdan, IUFM d’Auvergne, et Patrick Gonthier de Unsa Education, posent cette question dans un communiqué.
La grippe est-elle l’occasion pour l’Ecole de renouer avec sa communauté ? « La pandémie est un moyen de travailler concrètement et en synergie avec tout le corps social sur la façon dont chacun peut contribuer au bien commun. Pour les éducateurs, professionnels comme parents, elle est une opportunité éducative, son émergence illustre combien nous faisons « humanité commune » avec ceux que nous rencontrons » écrivent D Jourdan et P Gonthier. On sait que traditionnellement l’école française tourne le dos à sa communauté. La grippe peut lui donner des occasions de faire œuvre solidaire, ne serait ce qu’en voulant assurer la continuité pédagogique et en portant du travail scolaire.
La grippe est-elle l’occasion de faire de l’éducation à la santé ? C’est ce que pensent D Jourdan et P Gonthier alors que l’Ecole est sensée indiquer des gestes et des précautions à prendre. Mais là aussi c’est une activité largement abandonnée par l’enseignant moyen.
Ce message, qui fait écho à l’éditorial du 26 août, nous invite à changer les dimensions de l’Ecole. Il reste quelques jours pour que les enseignants, mais aussi les acteurs de la société civile, se posent ces questions du modèle autour d’un enjeu pédagogique et social : celui de la continuité pédagogique. Qui prendra des initiatives sur ce terrain ?.
ENT : La situation en Ile-de-France
L’Ile-de-France compte près de 500 lycées, scolarisant environ 400 000 élèves, encadrés par 40 000 enseignants. En cette période de rentrée, un peu animée par le risque de pandémie, Philippe Fallachon, directeur général adjoint chargé de l’unité lycées au Conseil régional d’Île-de-France, fait le point sur les projets TICE régionaux et le déploiement des ENT.
Lire l’entretien avec P Fallachon
Chatel pour une orientation plus réversible
« Aujourd’hui, avec le système que nous avons en France, à 14 ans, on vous oriente pour la vie sans que vous ayez la possibilité de revenir en arrière, et sans que les jeunes ne soient véritablement acteurs de leur projet d’orientation ». Visitant la plateforme développée par l’Onisep pour l’orientation, selon l’AFP, Luc Chatel a dénoncé le 9 septembre une orientation « qui ment aux jeunes » en les laissant aller dans des filières sans débouchés.
H1N1 : Faut-il des mesures préventives pour les enseignants à risque ?
Oui répond la FAE, un syndicat québécois réunissant un tiers des enseignants de la province. Il demande le retrait préventif immédiat des enseignants à risque. En France, selon le Quotidien du médecin, ces personnes seraient vaccinées en priorité. Ce serait le cas aussi des collégiens.
H1N1 : Nouvelles fermetures de classes
Deux classes du LP Marie Durie de Saint-Jean-du-Gard ont été fermées pour une semaine en raison du risque pandémique. C’est le cas aussi d’une classe de CM2 d’une école du 18ème à Paris.
Des écoles occupées dans le sud-ouest
On attendait 50 élèves, il n’y en a eu que 47. Résultat : quelques jours après la rentrée, une classe est supprimée à l’école de F Barthez à Laroque d’Olmes (Ariège). Depuis deux jours les parents y retiennent les 3 institutrices. A Pompertuzat (Hte Garonne) l’école est ocupée également par les parents pour s’opposer à une fermeture.
Etats-Unis : Comment enseigner la Bible sans faire de discrimination religieuse ?
C’est le problème que rencontrent les enseignants texans, selon Education Week. Une loi du Texas oblige les écoles à mettre en place un cours de lecture de la bible à partir de la rentrée 2009. Mais en même temps la loi américaine impose la neutralité religieuse. Les enseignants sont donc pris entre deux conceptions. Certains mettent de l’histoire des religions dans leurs cours d’autres font un cours de religion mais aux seuls élèves volontaires…
La FCPE demande la semaine de 4 jours et demi
« Le passage à la semaine de quatre jours a été fait par et pour les adultes, il est temps de penser aux enfants ». S’appuyant sur le rapport de l’Inspection générale, la Fcpe demande la semaine de 4 jours et demi à l’école primaire. « La FCPE se félicite des résultats évidents de sa campagne d’information contre la semaine de quatre jours et des centaines de débats qui s’en sont ensuivi dans tout le pays. Comme elle l’a déjà fait en CSE le 1er juillet, la FCPE demande au ministre de l’Education nationale de tenir compte de tous les besoins des enfants et des attentes des parents d’élèves. Le ministre doit fixer le cap et organiser enfin une large concertation sur la généralisation de la semaine de quatre jours et demi avec l’ensemble des acteurs concernés : parents, enseignants, chercheurs, mairies, conseils généraux et associations ».
La classe
Rejoignez Arthur et ses chevaliers…
A comme Arthur, A comme adoubement, A comme amour courtois, A comme Avalon… Comment faire acquérir du vocabulaire aux élèves de primaire et de maternelle, dans le cadre d’un projet au long cours et d’une activité stimulante, en s’appuyant sur des ressources de la Bibliothèque Nationale de France ?
L’occasion vous en est offerte en participant au concours lancé par le SNUipp, la BNF, la Ligue de l’enseignement, l’Ecole des loisirs et Le Café Pédagogique, qui vous permettra, de plus, de travailler sur une période mythique de l’histoire du Moyen-Age, celle du roi Arthur.
« La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée au fil des siècles. Si l’aventure est l’élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge, leurs exploits continuent à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aussi comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Quelle est l’origine de ces chevaliers mythiques ? Comment est née l’histoire de la Table ronde ? C’est l’objet d’une exposition proposée par la BNF du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010. C’est aussi le thème retenu pour le concours « .
Il s’agit de réaliser un abécédaire, dont chaque lettre devra être illustrée au moins par une référence (personnage, lieux, documents relatifs au Moyen Age, etc). Les productions peuvent être réelles ou virtuelles.
Le concours est ouvert à toutes les classes de maternelle et de primaire. Pour y participer les enseignants responsables des classes doivent s’inscrire avant le 30 novembre 2009 et faire parvenir leur production avant le 16 mars 2010 minuit. Les résultats seront proclamés le 2 avril. Mais n’attendez pas pour rejoindre Arthur et ses chevaliers.
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
L’éducation et la crise
Comment assurer l’éducation pour tous en période de crise économique ? Selon la revue de l’IIP, un organisme de l’Unesco, les aides internationales pour financer l’éducation pour tous ne cessent de baisser. Elles représentaient 5 milliards de $ en 2006 et seulement 4,3 en 2007. Elles pourraient n’être plus que de 1 milliard en 2010.
Ecole : l’urgence de penser
Le prochain colloque de l’agsas se tiendra à Paris, les 3 et 4 octobre 2009
Le thème en sera : « Ecole : l’urgence de penser. » Représentations de l’enfant, éthique de l’accompagnement, politiques éducatives. Intervenants invités : Jeanne Benameur,Miguel Bénasayag, Claude Lelièvre.
Les disciplines
S.E.S. : L’économie de A à Z
« De A comme abattement à Z comme zone monétaire, ce dictionnaire est bien plus qu’un simple lexique d’économie. En 320 pages et 1200 définitions, il s’efforce d’apporter une réponse à un maximum de questions. Le champ couvert va des mécanismes et doctrines économiques aux concepts sociologiques, en passant par les termes de gestion des entreprises et les dispositifs de politiques publiques ». Alternatives économiques publie ce dictionnaire de l’économie qui permet de compléter ses connaissances sur les théories économiques, la sociologie etc.
CDI : Google renonce aux livres européens
Selon ZDNet, Google renoncerait aux ouvrages européens dans sa bibliothèque virtuelle. Une décision qui pourrait permettre à Europeana, la bibliothèque européenne, de trouver sa place. Mais moins de 1% des ouvrages des bibliothèques nationales européennes ont été numérisés.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.