« Nous avons réussi à créer une forme nouvelle de travail collaboratif entre enseignants : c’est d’ores et déjà un succès. Evidemment, si l’édition de ce manuel était également un succès, de nouvelles perspectives s’ouvriraient pour l’association. Sa santé financière permet de soutenir de nombreux projets pleins de promesses. Un modèle économique viable serait sans doute de nature à favoriser d’autres initiatives de ce genre, par exemple dans d’autres disciplines… » Interrogé sur le site Framasoft, Noël Debarle, animateur de l’association Sésamath, présente le projet de manuel de maths de 5ème totalement libre.
Réalisé par les membres de l’association, le manuel s’appuie sur leur expérience pédagogique et sur les logiciels de Sésamath. Il sera publié sous licence GNU-FDL et accessible gratuitement en ligne. Une version papier sera également proposée par un éditeur privé. De nombreux chapitres sont d’ores et déjà en ligne.
L’association souhaite publier d’autres manuels mais reste lucide sur les difficultés. » Il n’est pas certain qu’il soit simple de reproduire ce modèle dans d’autres disciplines. En maths, nous avons deux avantages : nous sommes nombreux ; nous pouvons construire facilement des exercices et activités, sans faire appel à des documents ou illustrations qui ne seraient peut-être pas simple à mettre sous licence GNU-FDL ».
Article sur Framasoft
Le manuel de 5ème