Par Florence Journée
Les textes officiels
La liste des épreuves de la série ST2S, leurs coefficients, nature et durée sont fixés par l’arrêté du 30 janvier 2012 modifiant l’arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 1995.
Les tableaux pour la série ST2S (série sciences et technologies de la santé et du social) indiquent pour chaque épreuve son intitulé, sa nature, sa durée et son coefficient.
http://eduscol.education.fr/cid59249/serie-st2s.html
Ressources pour le baccalauréat ST2S : une approche par pôles
Le dossier propose une sélection de liens vers des sites proposant des documents textuels, des schémas, des vidéos (…) afin d’apporter un appui aux différentes activités technologiques à mener pour aborder le programme.
Il se présente sous forme de fichiers correspondant aux différents pôles du programme du baccalauréat ST2S, à télécharger en format PDF. Fichier 1 : Pôle protection sociale
D’autres fichiers viendront prochainement compléter ce dossier. Ces ressources ne prétendent pas à l’exhaustivité.
Canal Académie
Canal Académie est une radio sur Internet qui offre les services d’une programmation hebdomadaire et ceux d’une médiathèque (accès aux archives sonores).
Canal Académie donne une large place aux communications des Académiciens sur les problèmes de société, aux livres écrits, primés ou recommandés par eux.
Chaque semaine, elle présente des programmes nouveaux diffusés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Il suffit de naviguer ainsi dans les différentes rubriques qui nous intéressent le plus que ce soit par exemple L’émission Eclairage qui propose d’écouter le point de vue d’un Académicien et/ou d’une personnalité compétente sur un sujet de société (par exemple : la téléréalité, la fabrication de la loi ou la réforme de la justice, la violence, l’enseignement, les changements climatiques, les épidémies, etc).
A titre d’exemples on peut citer les émissions suivantes : OGM et santé, l’accouchement sous X, les Alicaments…
Certaines émissions sont courtes et peuvent ainsi permettre l’illustration d’une partie du cours. Il est possible d’écouter en ligne le thème qui nous intéresse ou encore de la télécharger.
Petit bémol depuis quelques mois de nombreuses émissions sont devenues payantes et de moins en moins nombreuses concernant nos domaines d’étude.
Lesite.tv
lesite.tv propose aux enseignants, enseignants-documentalistes et élèves d’accéder à la demande à plus de 2500 séquences vidéo à télécharger indexées aux points-clés du programme scolaire couvrant 20 disciplines et réparties selon 3 niveaux de scolarité.
Des accompagnements pédagogiques et services dédiés
Document d’accompagnement pédagogique PDF associé à chaque vidéo, module interactif d’éducation à l’image, en collaboration avec le CLEMI, rubrique de mutualisation de fiches d’activités, dossiers thématiques transdisciplinaires sur l’eau, les énergies… : autant de suggestions pédagogiques utiles à l’exploitation des vidéos.
Seul bémol une inscription qui peut devenir vite onéreuse pour l’établissement sinon il y a des possibilités pour les professeurs de s’inscrire dans une des 3 rubriques proposées pour 4 euros par mois avec sans limite obligatoire dans le temps.
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, canal u, université des savoirs
Différentes conférences ou extraits peuvent être ici intéressant concernant certains questionnements de notre filière comme par exemple « pesticides et santé », « santé privée et santé publique », « reportage sur la grippe H1N1 »… De nombreux thèmes sont ainsi traités du point de vu de la santé mais aussi dans une autre rubrique concernant la biologie ce qui peut par conséquent être intéressant pour le travail en interdisciplinarité de plus en plus demander de nos jours
http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs
LCP
Chaîne citoyenne, LCP varie les écritures pour donner à voir et à comprendre l’actualité politique et parlementaire. Divers thèmes exploitables en cours : CMU, accès aux soins, déficit de la sécurité sociale, la loi DALO…
Serious Game : Iris & Co
Il est difficile de se mettre dans la peau d’un malvoyant. Vivre avec ce handicap, que beaucoup surmontent avec une aisance qui peut paraître presque naturelle, n’en reste pas moins un défi, notamment dans le milieu professionnel. Pour sensibiliser aux difficultés rencontrées par les malvoyants au quotidien, la Fondation hospitalière Sainte-Marie (FHSM), a créé un sérious game
http://www.faf.asso.fr/article/iris-co-1er-serious-game-de-sensibilisation-au-handicap-visuel
En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait «de leur faute». «S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi.» «S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales.» «Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société.» «D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient.» «De toute manière, on gagne plus au RSA qu’avec le SMIC.» «Ils perçoivent des allocations alors qu’ils élèvent mal leurs enfants.» Dans ce flot de discours, les étrangers sont particulièrement visés : «Ils peuvent profiter facilement des minima sociaux qu’ils ne perçoivent pas dans leur pays.»
Ce livre répond point par point à plus de 80 de ces idées reçues sur la pauvreté. Alors que l’on accuse les pauvres d’être des assistés et des fraudeurs, il révèle par exemple que le montant des aides sociales non réclamées par ceux qui y ont droit s’élève à plus de 11 milliards d’euros par an !
Accessible à un grand public, cet ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme. Il invite à briser les murs de l’apartheid social qui s’est instauré en France et à vivre une rencontre libératrice : sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais, se connaître au lieu de s’ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n’aura plus droit de cité.
|
||
|