Les élèves du lycée La Mennais de Ploërmel dans le Morbihan ne pourront pas lire le livre Triste Tigre de Neige Sinno pourtant dans la liste des 16 ouvrages retenus au Goncourt des lycéens 2023. Comme le relaie Ouest-France, la directrice de ce lycée privé sous contrat juge que le livre « pourrait heurter des sensibilités. Il y a des passages d’une grande violence ». L’œuvre traite de l’inceste et des viols dont l’autrice a été victime pendant 7 ans par son beau-père.
L’éditeur du livre lui-même n’en revient pas de cette censure. « Ce livre qui a déjà obtenu le prix littéraire du Monde est aussi sélectionné pour le prix Goncourt, le prix Médicis, le prix Fémina… Le censurer dans un établissement me paraît scandaleux », confie-t-il à Ouest-France.
Sur les réseaux sociaux du média breton, les langues se délient. « Je soutiens les professeurs qui ont osé tenir tête à la directrice, notamment en démissionnant de leur statut de professeur principal », indique Emmanuelle. Ces professeurs ont-ils eu leur mot à dire sur cette décision ?
Rappelons que le règlement du Goncourt des lycéens engage à lire tous les livres de la sélection de septembre à novembre.
Triste Tigre de Neige Sinno aux éditions P.O.L. août 2023
ISBN 2818058260
En savoir plus sur le Goncourt des lycéens